[laptop] Acer 4830TG ne s'allume plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[laptop] Acer 4830TG ne s'allume plus



  1. #1
    nze123

    [laptop] Acer 4830TG ne s'allume plus


    ------

    Bonjour

    De retour de congés, mon PC portable Acer 4830tg après un bref réveil refuse de s'allumer. Aucune LED allumée en façade (standby, batterie...), bouton power inopérant, bouton Reset inopérant.
    La batterie est interne, j'ai donc démonté la bête, la batterie semble HS (niveau de tension visiblement trop bas). Je l'ai déconnectée ainsi que les principaux périphériques pour accéder à la carte mère.
    Le bloc d'alim secteur est OK, ainsi que le connecteur d'alim, et je retrouve bien le rail d'alim de 19V sur la carte mère.
    La batterie du CMOS semble OK également (proche de 3V)

    Sur le schéma de la carte mère à la page 47, j'ai mesuré les tensions (voir extrait joint)
    VIN=19,3V
    B+ = 2,91V, ce qui semble notoirement bas, et explique certainement le dysfonctionnement du circuit d'alim de standby de la page 49 (RT8205 alimenté par B+ pin16, fournit les tensions permanentes 3ALWP et 5ALWP)
    Nom : pwr1.PNG
Affichages : 466
Taille : 93,7 Ko
    Les potentiels aux bornes de PD3 sont respectivement 6,73V et 5,87V (soit une chute de 0,84V dans la diode et 12,5V dans les 4 résistances de 1k en parallèle, soit un courant de 50mA)
    La tension drain-source du mosfet est de 2.96v soit Rds = 60ohm environ sous I=50mA

    Dois-je incriminer le mosfet PQ2 qui est hs (p47) ? le circuit de polarisation de grille ? une surcharge sur B+ ? (auquel cas il faut encore identifier le coupable, ex PQ11/PQ12 page 49 ?)
    Faut-il chercher du coté des capas ?
    Je ne maîtrise pas trop les divers circuits de commande des régulateurs de tensions (ex ENTRIP1/ENTRIP2 & MAINPWON, 3V5VEN) qui peuvent empêcher les circuits de démarrer...

    Merci d'avance de vos conseils avisés
    -
    NZ

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : [laptop] Acer 4830TG ne s'allume plus

    Bonjour,

    Pourquoi n'avoir pas essayé avec une batterie neuve avant de tout démonter ?

    Ce type de pc avec batterie interne ne peut sans doute pas démarrer sans sa batterie.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    nze123

    Re : [laptop] Acer 4830TG ne s'allume plus

    Peut être parce que pour changer la batterie il faut tout démonter ?
    Je n'ai pas de batterie à disposition pour tester.

    Petit correctif ce soir après vérification : la polarité B+ est à 0v (court circuit à la masse confirmé à l'ohmetre), le potentiel 2,91v correspond à la gate de PQ2.

    Dans ces conditions je suppose que la batterie neuve ne ferait pas long feu...

  4. #4
    nze123

    Re : [laptop] Acer 4830TG ne s'allume plus

    Rebonjour

    Pour préciser mon dernier message voici le schéma avec les tensions relevées corrigées (le schéma montrait des numéros sur les pins qui ne correspondent pas aux brochages des composants)
    pwr1.PNG
    Le B+ est donc en court-cirtuit, le problème est que de nombreux circuits utilisent ce bus : voir pages 31, 48,49,50,51,51,54,55 ; il va falloir trouver une méthode pour détecter le coupable...

    Au niveau de la batterie (démontée), je n'ai pas de tension entre + et - ; la seule borne "chaude" est la borne BI+, qui donne une tension de 2,45V par rapport au - et 2,01V par rapport au +
    Quelqu'un sait il comment est cablée cette batterie ? j'avoue avoir du mal à reconstruire les morceaux... les poles + ou - seraient déconnectés en interne (mosfet...) alors que le BI+ reste actif ?
    battery.PNG

    Quant au circuit de charge (P48), qui s'alimente sur Vin, il ne fonctionne pas non plus, et délivre 0,43V au connecteur de batterie BATT+. Une idée sur ce qui l'empêche de fonctionner ? je soupçonne le pin "ACDET" qui semble tirée par le pôle Pre_Chg du premier schéma...
    charge.jpg

    Le jeu de piste ne fait que commencer

    Vos conseils sont les bienvenus dans cette aventure.
    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ecran acer al2216w s'allume 1 seconde
    Par mistermicke dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 56
    Dernier message: 24/07/2014, 12h07
  2. acer aspire 5741 ne s'allume plus
    Par hassan1975 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2011, 00h47
  3. de l'aide pour laptop acer aspire 5715Z
    Par invite0c0c6b05 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2011, 20h38
  4. Mon laptop futura ne s'allume pas !
    Par invited23a87d9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 19h41
  5. Son deplorable sur Laptop Acer 9303
    Par invite29f30bce dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2008, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.