Lecteur SD "disparu" [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lecteur SD "disparu" [Résolu]



  1. #1
    Krichon

    Lecteur SD "disparu" [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Brusquement sur mon PC tour, mon lecteur de SD n'apparait plus quand je place une carte . Cette carte est ok sur d'autres lecteurs et app.photo. Je suis sur Windows10. Je viens de vérifier, le lecteur USB fonctionne, le lecteur de CD aussi ...
    Je ne sais quoi faire ... merci pour vos conseils...

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Lecteur SD "disparu"

    Citation Envoyé par Krichon Voir le message
    Bonjour,
    Brusquement sur mon PC tour, mon lecteur de SD n'apparait plus quand je place une carte . Cette carte est ok sur d'autres lecteurs et app.photo. Je suis sur Windows10. Je viens de vérifier, le lecteur USB fonctionne, le lecteur de CD aussi ...
    Je ne sais quoi faire ... merci pour vos conseils...
    Bonjour,
    Parfois il suffit d'éteindre le pc et puis redémarrer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ArchoZaure

    Re : Lecteur SD "disparu"

    Bonjour.

    Sans plus d'infos, on peut déjà vérifier quelque-chose, pour voir si c'est un problème physique sans avoir à démonter ou peut-être un problème windows.
    Donc.

    Appuyez sur la touche WINDOWS (celle avec les 4 carrés blancs en bas à gauche sur votre clavier) et en même temps appuyez sur la touche R.
    Une fenêtre s'ouvre en bas à gauche qui vous permet d'écrire dans un cadre ouvrir : " "
    Saisissez ici devmgmt.msc puis cliquez sur OK
    Ça ouvre une nouvelle fenêtre qui permet de gérer le matériel.

    1.
    Là, vous avez dans la liste une ligne marquée Lecteurs de disque
    Double-cliquez sur cette ligne

    Ça affiche normalement une liste en dessous de la première avec votre disque dur et éventuellement une autre ligne (c'est ça qu'on veut vérifier) qui correspond à votre lecteur de carte.
    Si vous avez une ligne qui correspond à votre lecteur de carte, double-cliquez sur cette ligne.
    Ne vous trompez pas, éviter de choisir la ligne correspondant à votre disque dur...et si vous êtes pas sûr abstenez-vous et revenez vers nous.

    Ça ouvre une nouvelle fenêtre "Propriété de .... (à la place des points le nom de votre lecteur de carte)"
    Choisissez l'onglet Pilote en cliquant dessus.
    Cliquez sur le bouton Désactiver l'Appareil.
    Ça ouvre une fenêtre de confirmation.
    Confirmez la désactivation en cliquant sur oui

    Attendez un peu (quelques secondes).

    Recommencez la manip qui a permis de désactiver mais cette fois on va réactiver, et ça donne :
    1. Là, vous avez dans la liste une ligne marquée Lecteurs de disque
    Double-cliquez sur cette ligne

    Ça affiche normalement une ligne avec votre disque dur et éventuellement une autre ligne (c'est ça qu'on veut vérifier) qui correspond à votre lecteur de carte.
    Si vous avez une ligne qui correspond à votre lecteur de carte, double-cliquez sur cette ligne.

    Ça ouvre une nouvelle fenêtre "Propriété de .... (à la place des points le nom de votre lecteur de carte)"
    Choisissez l'onglet Pilote.
    Cliquez sur Activer l'Appareil (c'est ici qu'on a changé la manip, on réactive au lieu de désactiver).


    Voila, si le lecteur était désactivé par exemple suite à une mise à jour Windows, ça peut le relancer (sinon c'est peut-être un problème physique ou de driver à mettre à jour, mais chaque chose en son temps).
    A noter que si pendant la manip proposée ici il y a des choses qui diffèrent, arrêtez la manip et indiquez-nous lesquelles pour qu'on puisse continuer le dépannage.

    Bon courage.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 17/03/2023 à 17h00.

  4. #4
    Krichon

    Re : Lecteur SD "disparu"

    Merci les amis.
    ArchoZaure, OK jusqu'à la liste qui s'ouvre en cliquant sur "lecteur de disque". 3 lignes s'ouvrent bien mais je ne sais laquelle correspond à MON lecteur de carte...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArchoZaure

    Re : Lecteur SD "disparu"

    Citation Envoyé par Krichon Voir le message
    Merci les amis.
    ArchoZaure, OK jusqu'à la liste qui s'ouvre en cliquant sur "lecteur de disque". 3 lignes s'ouvrent bien mais je ne sais laquelle correspond à MON lecteur de carte...
    D'accord.
    Il faudrait nous les lister, on va peut-être le savoir à partir du nom.

  7. #6
    Krichon

    Re : Lecteur SD "disparu"

    Voila les 3 lignes :

    - SanDisk Cruzer Blade USB Service

    - ST250DM000-1BD141

    - USB DISK USB Service

    Merci

  8. #7
    ArchoZaure

    Re : Lecteur SD "disparu"

    ST250DM000-1BD141 c'est votre disque dur Seagate=> celui-là n'y touchez pas.

    SanDisk Cruzer Blade USB Service, c'est une clef USB

    USB DISK USB Service, c'est peut-être ça...vous pouvez essayer sur cette ligne.


    Au fait, quand vous dites que votre lecteur de carte SD ne fonctionne pas, c'est celui intégré sur le frontal de la tour ?
    C'est pas une clef USB lecteur de carte ?
    Enfin bref, essayez déjà ça et sinon soit il faudra démonter pour voir (dans ce cas il faut un minimum d'indications pour connaitre le modèle du PC), soit si vous ne vous sentez pas faire le démontage, on peut aussi racheter une clef USB lecteur de carte SD.
    Tapez par exemple lecteur de carte SD sur Google et ça vous donne quelques modèles.

  9. #8
    Krichon

    Re : Lecteur SD "disparu"

    - Il me semble me rappeler que plusieurs fois déjà, le lecteur n'avait pas été reconnu...

    - Il s'agit du lecteur intégré dans mon PC tour.

    - Je vais cliquer sur la ligne en question et je vous dirai ce qui se passe...

    - De toute façon je crois plus raisonnable de commander un lecteur de carte /USB, je serai tranquille..

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Lecteur SD "disparu"

    Bonjour Krichon et tout le groupe

    J’avais mal compris le véritable problème que tu décris ici. J’avais compris que c’était une carte SD qui était rècalcitrante.

    Citation Envoyé par Krichon Voir le message
    - Il me semble me rappeler que plusieurs fois déjà, le lecteur n'avait pas été reconnu...

    - Il s'agit du lecteur intégré dans mon PC tour.

    - Je vais cliquer sur la ligne en question et je vous dirai ce qui se passe...

    - De toute façon je crois plus raisonnable de commander un lecteur de carte /USB, je serai tranquille..
    J’ai eu exactement le même problème qui a été occasionné par le bris d’un tout petit coin de l’adaptateur sur lequel il faut insérer la mini SD pour la lire sur le PC.

    Pendant un temps, la pièce cassée, prisonnière, empêchait d’insérer à fond le support ce qui, bien entendu, ne permettait pas de lire la carte.

    Le jour où j’ai pu voir le morceau cassé, que j’ai pu l’extraire (plutôt l’aspirer), j’ai pu insérer et verrouiller des supports intacts.

    Malheureusement, la lecture est impossible.

    Ayant regardé le montage, impossible à remplacer par des moyens amateurs, j’utilise des lecteurs externes qui se connectent en USB et reçoivent les deux ”formes" de carte SD: les miniatures et les adaptateurs pour les anciennes.

  11. #10
    Krichon

    Re : Lecteur SD "disparu"

    Bonjour Gienas et tous,

    Le dernier essai de désactivation/réactivation n'a rien donné (mais faut dire que je ne suis pas un as de ces manips !) Je suis donc arrivé à la même conclusion : je vais acheter un lecteur de carte avec un fil muni d'une fiche USB. Ce n'est pas très onéreux ...

    Merci à tous pour votre attention et vos avis

    Krichon
    Dernière modification par Krichon ; 20/03/2023 à 07h23.

  12. #11
    umfred

    Re : Lecteur SD "disparu"

    Une réinstallation du pilote d'origine peut-être ?

  13. #12
    Krichon

    Re : Lecteur SD "disparu"

    Oui mais je ne suis pas un expert de ces manips alors plus raisonnablement, je viens d'acheter un lecteur LEXAR Pro 3 en 1 "SD, microSD,Compact Flash" avec le cable qui va bien pour une prise USB...
    Pour le moment c'est super ..

Discussions similaires

  1. Icone graveur lecteur disparu
    Par Kacaouet dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2014, 12h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2012, 12h37
  3. lecteur cd disparu sur aspire acer
    Par lau-val dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2011, 21h34
  4. Lecteur disparu
    Par invited6f8ccbf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 07h33
  5. 2eme lecteur reconnu mais le premier disparu...
    Par invitea31f8138 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2007, 08h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...