Flashing bios
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Flashing bios



  1. #1
    leglaude87

    Arrow Flashing bios


    ------

    bonjour,

    J'aimerait flasher le bios de ma carte mêre : Intel orlando/tampa NV430VX (bios Intel-1.00.09.DNOR)

    But : avoir accès au réglages du processeur (mmx 166 mHz, pour espérer en obtenir un petit 250-300)

    Merci d'avance pour votre aide, A+

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Flashing bios

    Je doute fort que ce soit possible, et ce pour 2 raisons.

    Il y a de grande chance pour que le fabricant de la carte mère, donc Intel, propose encore sur leur site des utilitaires concernant de si vieux matériels. Mais ce n'est pas impossible non plus. Je n'ai pas vérifié

    Mais par contre, Intel est aussi un fabricant de processeur. Le but d'un fabricant de processeur est de te vendre un autre plus puissant (250-300) pour remplacer l'ancien (166) et non de te permettre d'overclocker ton ancien processeur pour le rendre aussi puissant que le nouveau

  3. #3
    leglaude87

    Re : Flashing bios

    bonsoir,


    j'ai vu qu'il y avait des tests sur le net, et qu'ils en avaient tiré dans les 300 Mhz.

    Mais comment font-ils alors ??? Ils le testent sur un socket 775, bien entendu.

    Ou un logiciel compatible pour oc ce type de proc ?

    Merci pour vos réponces A+

  4. #4
    wizz

    Re : Flashing bios

    pourais tu me donner un de ces liens?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leglaude87

    Arrow Re : Flashing bios

    re,

    http://www.hardware.fr/articles/176-...l-pentium.html

    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...t-250803-1.htm

    http://www.informania-fr.com/overclo...pentiummmx.php

    Et des dizaines d'autre.

    En gros j'ai cru compendre qu'il falait que je change des jumpers sur la cm, mais je n'ait pas la doc technique.
    je vais voir si je la trouve, mais ca va etre chaud !

    Merci, A+

  7. #6
    wizz

    Re : Flashing bios

    Je n'ai vu aucune carte mère fabriquée Intel dans ces liens....

    Comme je l'ai dit plus haut, Intel n'a aucun intéret de voir les utilisateurs overclocker leur processeur, et donc fera le nécéssaire pour empecher cela: bios bridé, pas de mise à jour dans ce sens là, coef cpu bloqué...

    Mais pour un fabricant tier de carte mère, comme gigabyte, asus, etc... ils feront le nécéssaire pour rendre leur produit attractif par rapport aux concurents, et donc inclueront des fonctions qui permettent d'aller plus loin

    Enfin, je n'en sais trop rien pour cette génération de hardware. Ce que j'avais dit est basé sur des générations de matériels plus modernes et donc j'ai pu en tester moi même , ou que j'en ai vu, ou lu...

    Bonne chance pour ta quête du graal

  8. #7
    leglaude87

    Re : Flashing bios

    re,

    a bon, ok, t'a sûrement raison. De toute facon, je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de perfs lol.

    Meme pas un logiciel prévu pour ca qui passe le bridage ?

    Merci pour ton aide, A+

  9. #8
    pony

    Re : Flashing bios

    Bjr,
    à l'époque on overclockait en changeant juste un cavalier ou un switch. Dans le meilleur des cas on arrivait au 200mmx, sous réserve que le proc soit encore stable. Les proc n'étaient pas bridés, ils étaient juste triés en fréquence. C'était donc une limitation physique dû au process de fabrication.
    Cdlt

  10. #9
    wizz

    Re : Flashing bios

    http://www.hardware.fr/articles/176-...l-pentium.html
    Bloquage du coefficient

    Intel a inventé une prétendue protection contre l´overclocking sur les Pentium 133. En effet sur ces derniers, les multiplicateurs de fréquence x2.5 et x3 ne fonctionnent plus. Mais pas de chance pour Intel, s´il n´est effectivement pas possible de faire fonctionner un Pentium 133 à 166 MHz en utilisant une fréquence de bus de 66 MHz et un multiplicateur de 2.5, il est toujours possible d´augmenter la fréquence du bus système. Ainsi on peut utiliser le 83 MHz avec un multiplicateur de 2 pour obtenir le tant attendu 166 MHz. Il est à noter que cette protection n´affecte pas tous les Pentium 133, seul les SY022 sont touchés, ainsi qu´une faible quantité de SU073 (pour savoir de quelle version vous disposez, regardez sur votre processeur). Certains Pentium 166MMX (coef. x3 et x3.5) et 200MMX (coef. x3.5) sont également touchés, si c´est le cas pour le votre, utiliser le bus 75MHz ou 83MHz sans changer le multiplicateur, c´est la seule méthode.
    C'était donc une limitation physique dû à la volonté d'Intel pour empêcher les gens d'OC leur cpu.
    Si le consommateur voulait un processeur plus puissant, il fallait payer le prix fort pour possèder le cpu puissant

  11. #10
    leglaude87

    Re : Flashing bios

    bonjour a vous deux,

    oui, mais ils disent bien "certains"


    Bon, j'ai trouvé ca :
    http://users.iafrica.com/g/gl/glynhall/hohweb/man1.htm

    et il y a bien ma NV430VX

    Pour les modifs du coef et du fsb, ca doit se situer dans les pages 33 je croi, mais je ne comprend pas trop, et je ne voudrait pas faire de bêtises.
    Si vous pouviez me guider...

    Merci pour votre aide précieuse, A+

  12. #11
    pony

    Re : Flashing bios

    Bonsoir,
    je n'ai trouvé aucun Bios pour cette CM, ni d'ailleurs aucune réf, sur le site d'Intel (dans les archives, bien sûr ). P-ê tombée dans l'oubli complet.
    Quoi qu'il en soit, la doc citée est claire: pg 33 comme vous l'avez trouvé, vous avez les positions des cavaliers: J1F2-C contrôle la fréquence du bus, et J1F2-D le coeff. Au max, vous pourriez aller jusqu'au 200mmx. Oubliez le 250. Reste la plage de régulation de l'alim, contrôlée par J1F2-B (pg 34). Je ne sais pas trop à quoi ça correspond.
    Essayez par étapes, vous verrez bien. Au pire, c'est encore la saison des vide-greniers. Des Pentium socket 7 on en trouve pour presque rien, y compris des 200mmx.
    Bonne chance

  13. #12
    wizz

    Re : Flashing bios

    Avec ces processeurs bloqués, le changement des coef est sans effet.
    Tu as un 166MHz, qui est définit par un coef 2,5 avec un FSB 66MHz (66*2,5=166).
    Et comme on ne peut pas modifier les coef du cpu, il faudrait alors monter le FSB pour avoir une valeur supérieure à 166.

    Le problème est que cette carte mère ne propose que 2 choix pour le FSB: 60 ou 66.
    Et comme tu es déjà à 66, alors tu ne peux plus aller plus haut.

    Si tu avais par exemple le processeur 150MHz (2,5*60=150), en changeant les jumpers C et D, alors tu aurais pu obtenir un 166MHz.

    Par contre, sur des cartes mères qui ne sont pas fabriquées par Intel, il y aurait surement beaucoup plus d'options pour le FSB. Peut être 70, 75, 80MHz...

    Supposons que, possèdant une de ces cartes mères, tu pouvais monter le FSB à 75MHz, alors tu obtiendrais 75*2,5=187MHz

  14. #13
    leglaude87

    Re : Flashing bios

    bonsoir,

    a bon, daccord, la je comprend mieux


    merci a vous tous, A+

Discussions similaires

  1. activer bios
    Par belgaratte dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2007, 21h21
  2. bios
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/09/2005, 22h04
  3. Bios
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2005, 07h08
  4. Bios ?
    Par Myr dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2004, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.