Pour ces vacances, j'ai decidé de calculer les sinus et les cosinus (valeurs exactes) des angles compris entre 0 et pi/2. J'ai pu calculer seulement ceux de 15 et 75°, pour les autres je n'y arrive pas. est ce que quelqu'un peut m'aider a trouver une methode pour effectuer ces calculs S.V.P ?
Merci d'avance
Pour 45°, 60°, 30° cela ne pose pas trop de problème si tu te contente d'avoir des racines dans ton résultat exacte...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
26/12/2006 - 17h37
danyvio
Re : Valeur exacte du sinus et cosinus
Envoyé par amine2684
Salut tout le monde et joyeux noel!
Pour ces vacances, j'ai decidé de calculer les sinus et les cosinus (valeurs exactes) des angles compris entre 0 et pi/2. J'ai pu calculer seulement ceux de 15 et 75°, pour les autres je n'y arrive pas. est ce que quelqu'un peut m'aider a trouver une methode pour effectuer ces calculs S.V.P ?
Merci d'avance
Bonjour, et bonnes vacances laborieuses !
Personnellement, je ne sais pas comment ont fait nos "ancêtres" notamment astronomes, avant l'invention des logarithmes, pour mener des calculs de fonctions trigonométriques.
Tant que tu calcules les sinus (cosinus) d'angles multiples ou sous-multiples (moitié, quart..) d'angles bien référencés comme 30 °, 45° etc. pas de problème avec les relations classiques fondamentales. Sinon il te reste les développements limités, à condition, pour simplifier les calculs, d'exprimer les angles en radians.
Suivez scrupuleusement mon conseil : n'écoutez jamais les conseilleurs !
27/12/2006 - 11h31
ptit Ben
Saluut!
Plus simplement tu te dessinne un cercle trigonometrique pour t'aider a coté sachant que 1/4 de cercle = Pi/2
un petit tebleau que je connai va pouvoir t'aider mais un conseil il estapprendre par coeur
je crois qu'amine connaît déjà ça, c'est du cours de seconde. Le problème ici est de trouver plus de sinus et cosinus.
D'ailleurs, amine, combien d'angles et quels angles veux-tu?
31/12/2006 - 20h39
amine2684
je veux les sin et cos de tous les angles entre 0 et 90 degre.
pour l'instant j'ai su calculer ceux de 75 et 15 ° a partir de ceux de 45 et 30.
pour l'instant j'ai su calculer ceux de 75 et 15 ° a partir de ceux de 45 et 30.
Vaste programme ! Je te renvoie à ma réponse antérieure !
Toutefois, si tu as le cosinus d'un degré, tu peux calculer tous les suivants à l'aide des formules classiques cos(a+b) = ....
Bonne année 2007
01/01/2007 - 13h04
Al Miquiztli
Il y en a une infinité, si tu considères un réel entre 0 et 90.
Je suppose alors que tu veux uniquement les valeurs entières d'angles en degré entre 0 et 90.
01/01/2007 - 14h15
kidnapped
Tu peu utiliser une égalité qui dit que cos(2x)=2cos(x)²-1 ca te permet donc d'élargir ton champs d'action.voili voilou
Le Beau est toujours bizarre.Baudelaire
02/01/2007 - 20h28
amine2684
c'est deja fait
mais maintenant y a probleme avec les nombres premiers tel que cos de 11 ou de 13
c'est deja fait
mais maintenant y a probleme avec les nombres premiers tel que cos de 11 ou de 13
09/12/2008 - 18h17
thekiller23
Bonjour je suis nouveau et j'ai une question concernant les triplets pythagoriciens pour demain. Je dois trouver une formule simple permetant de calculer tous les triplets sachant que (15,8,17) en est un
s.v.p aidez moi
merci d'avance
23/02/2011 - 13h30
louloutte42
salut j'ai un devoir a faire et un enoncé me pose probleme !
"Calcule la valeur exacte de cos de l'angle C et de tan de l'angle C sachan que C est un angle aigu tel que: sin C =(racine carré de 6 moins racine carré de 2 ) sur 4"
Je ne sais absolument pas faire nous n'avons pas la figure juste cet enoncé !! Si quelqun peut m'aider svp
Merci d'avance
23/02/2011 - 13h48
Jeanpaul
Quand on a le sinus, comment calcule-t-on le cosinus ? Et ensuite la tangente ?
Merci d'avance