Calcul de racines ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul de racines ...



  1. #1
    invitec27350be

    Calcul de racines ...


    ------

    Bonjour !

    J'aimerais savoir si quelqu'un connaît une méthode pour calculer les racines carrées, et, plus généralement, la racine d'un nombre.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite036932d4

    Re : Calcul de racines ...


  3. #3
    invitec27350be

    Re : Calcul de racines ...

    Eh merci beaucoup !

    Bonne fin de week end ...

  4. #4
    invitec053041c

    Re : Calcul de racines ...

    Pourquoi faire le sale boulot quand la machine le fait si bien?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite036932d4

    Re : Calcul de racines ...

    Pour le sport !

  7. #6
    mécano41

    Re : Calcul de racines ...

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Pourquoi faire le sale boulot quand la machine le fait si bien?
    Bonjour,

    ... et puis, peut-être veut-il savoir comment faisaient les vieux

    Au début des années 60, en bureau d'études, nous avions obligation de faire tous les opérations des calculs nécessitant une grande précision à l'aide des logarithmes (sauf addition et soustraction évidemment). On utilisait des tables à 9 décimales que des mecs patients (ils ne pouvaient pas faire autrement!) avaient calculées à la main, y compris pour les lignes trigo. Les calculs moins précis étaient faits à la règle à calculs (avantage : il fallait avoir en tête l'ordre de grandeur, ce qui évitait de sortir des âneries!). Il y avait également une machine mécanique manuelle qui faisait les 4 opérations. Le vérificateur utilisait une machine électrique qui effectuait les quatre opérations + les racines carrées (là, ça pédalait pendant 10 minutes!).

    Les premiers "calculateurs de bureau" sont arrivés à la fin des années 60 mais il y en avait peu, à cause du coût et les calculatrices scientifiques vers 71 (une HP coûtait à cette époque environ l'équivalent de 400 € je ne sais pas combien cela ferait aujourd'hui!).

    En 72, j'ai acheté une calculatrice scientifique TI. Je peux dire que cela a beaucoup changé ma manière de travailler! Vu la rapidité de la bête, je n'hésitais plus à tester diverses solutions (car même à l'époque, nous n'avoins pas tout notre temps, loin s'en faut!).

    Voilà. Désolé, encore un vieux qui t'a raconté sa guerre!

    Cordialement

  8. #7
    danyvio

    Re : Calcul de racines ...

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    nous avions obligation de faire tous les opérations des calculs nécessitant une grande précision à l'aide des logarithmes
    Ha ! Bouvart et Ratinet
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    mécano41

    Re : Calcul de racines ...

    Bonjour,
    ça, je me rappelle que c'était le nom de la petite table à 7 décimales mais celle de la grosse à 9 décimales format > A4 et épaisseur 5 cm, j'ai oublié !

  10. #9
    danyvio

    Re : Calcul de racines ...

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,
    ça, je me rappelle que c'était le nom de la petite table à 7 décimales mais celle de la grosse à 9 décimales format > A4 et épaisseur 5 cm, j'ai oublié !
    Bonjour ! La table de Bouvard et Ratinet, que je conserve pieusement comporte page 130 une table partielle (pour les nombres 2 à 19, puis 1000 à 1099) avec 9 décimales.
    Cordialement
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  11. #10
    invitec27350be

    Re : Calcul de racines ...

    En fait, c'est tout d'abord par curiosité, pour avoir unméthode pour pouvoir calculer les racines de tête, et puis aussi pour faire un programme qui donne les décimales ( parce que les calculatrices n'en donnent généralement que 9 ou 10 ) ...

  12. #11
    azt

    Re : Calcul de racines ...

    Salut,
    il faut signaler aussi une méthode compte-goutte qui a l'avantage d'être très simple à calculer à la main.
    En revanche, on n'obtient qu'un nouveau chiffre à chaque itération.

    1 franc de 1971 vaut 0,90039 euro de 2006 (a pouvoir d'achat constant). ...
    Dernière modification par azt ; 13/02/2007 à 21h37.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

Discussions similaires

  1. racines et équations
    Par invite9b729b11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2011, 17h31
  2. Simplification racines n°
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2007, 17h21
  3. racines carrées
    Par Cassano dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2007, 08h58
  4. racines 5emes de 1
    Par invite8cc75be9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/09/2006, 19h59
  5. racines
    Par inviteb1c51e33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 21h40