-
22/05/2007 - 23h29 DIABLOAMG
dérivabilité d'une fonction définie par intégrale
bonsoir;
je voulais savoir que dois'je dire pour montrer cette fonction
(F(x) = l'integrale de "0" à "x" de f(2t) dt ) avec f(2t) continue
et derivable sur R!
merci!!
-
22/05/2007 - 23h55 nissart7831
Re : dérivabilité d'une fonction définie par intégrale
Reviens à la définition d'une intégrale (avec primitive).
-
23/05/2007 - 00h00 DIABLOAMG
j'ai mal posé mon problem,
bonsoir;
je voulais savoir que dois'je dire pour montrer cette fonction
(F(x) = l'integrale de "0" à "x" de f(2t) dt ) est derivable sur R avec f(2t) continue et derivable sur R! merci!! -
23/05/2007 - 00h05 nissart7831
J'avais bien compris. Ma réponse reste la même. Je ne peux pas t'en dire plus sans te donner explicitement la réponse. Et ce n'est pas la pratique sur le forum.
-
23/05/2007 - 00h10 DIABLOAMG
 Envoyé par nissart7831 J'avais bien compris. Ma réponse reste la même. Je ne peux pas t'en dire plus sans te donner explicitement la réponse. Et ce n'est pas la pratique sur le forum.
ce que je sais, c'est que je dois montrer que f(2t) est continue sur R donc elle realise des primitives H sur R, telque :
F(x) = H(x) - H(0)
=> F'(x) = H'(x) - H' (0)
=> F'(x) = f(x) - f(0)
c'est ça?
-
23/05/2007 - 05h46 carter21
Salut !
Une fonction dérivable sur un intervale est continue sur cet intervale ( mais la réciproque st fausse)
Il faut se demander si G(x) est dérivable. mais bon étant donné que c'est une primitive de g(x) , la réponse est évidente
-
23/05/2007 - 08h08 benjy_star
Salut !
Attention, la primitive est une fonction de type fog, il faut donc vérifier que g est aussi dérivable ! -
23/05/2007 - 12h14 nissart7831
 Envoyé par benjy_star Salut !
Attention, la primitive est une fonction de type fog, il faut donc vérifier que g est aussi dérivable !  Sur ça, Diabolamg devrait s'en sortir. -
23/05/2007 - 12h33 homotopie
 Envoyé par DIABLOAMG ce que je sais, c'est que je dois montrer que f(2t) est continue sur R donc elle realise des primitives H sur R,
telque :
F(x) = H(x) - H(0)
=> F'(x) = H'(x) - H' (0) Oui  Envoyé par DIABLOAMG => F'(x) = f(x) - f(0)
c'est ça? Mais là tout s'embrouille :
1) la fonction qui à t associe f(2t) n'est pas la fontion f.
2) (H(0))'=0 comme pour toute constante
La seule chose qui est à dire est (je donne une rédaction puisque l'argument principal est d'ores et déjà donné)
f est une fonction continue sur R par hypothèse
t->2t est une fonction continue sur R car est est une fonction linéaire
Donc la fonction g:t->f(2t) est une fonction continue comme composée de deux fonctions continues.
Or, pour toute fonction continue h est bien définie et est une primitive de h, en particulier elle est continue et dérivable.
La fonction F(x)= est donc bien définie, continue et dérivable.  Envoyé par benjy_star Salut !
Attention, la primitive est une fonction de type fog, il faut donc vérifier que g est aussi dérivable !  Envoyé par nissart7831 Sur ça, Diabolamg devrait s'en sortir. Comme quoi la question de Diabolamg n'est pas si triviale que cela.
Il y a là, je pense, confusion avec une question du type est-elle dérivable qui nécessite en effet (du moins dans le cas général) que u soit dérivable. est bien définie, continue et dérivable sur R si f est continue sur R malgré la non dérivabilité de la valeur absolue en 0, de fait F'(0)=f(0) point. (Cela ne peut gèner qu'à partir de la dérivabilité seconde)
-
23/05/2007 - 13h31 nissart7831
 Envoyé par homotopie La seule chose qui est à dire est (je donne une rédaction puisque l'argument principal est d'ores et déjà donné)
f est une fonction continue sur R par hypothèse
t->2t est une fonction continue sur R car est est une fonction linéaire
Donc la fonction g:t->f(2t) est une fonction continue comme composée de deux fonctions continues.
Or, pour toute fonction continue h dt ) est bien définie et est une primitive de h, en particulier elle est continue et dérivable.
La fonction F(x)= dt ) est donc bien définie, continue et dérivable. La rédaction me convient. C'est comme cela que je la voyais et que j'orientais diabloamg.
| | |