Nombres complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nombres complexes



  1. #1
    invite8fa6d0ae

    Cool Nombres complexes


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en terminale S et j'ai juste un petit problème avec un exercice sur les ensembles de points...

    Pourriez vous me dire si ce que j'ai trouvé est correct

    Je doit determiner et représenter l'ensemble E des points M d'affixe z telle que : module (z-2i)=2

    J'ai dit que E était un cercle de centre 2i et de rayon 2
    Est ce correct ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Nombres complexes

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Mathildaa Voir le message

    Je doit determiner et représenter l'ensemble E des points M d'affixe z telle que : module (z-2i)=2

    J'ai dit que E était un cercle de centre 2i et de rayon 2
    Et tu as eu raison .

  3. #3
    Coincoin

    Re : Nombres complexes

    Salut,
    Vu que c'est pas drôle de simplement constater que tu as raison, je vais chipoter. Le centre n'est pas 2i... c'est le point d'affixe 2i.

    Voilà, j'ai rien d'autre à dire
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite8fa6d0ae

    Re : Nombres complexes

    Ok merci beaucoup pour votre aide

    J'ai encore une petite question mais concernant un autre exercice pourriez vous également me dire si c'est correct...
    Le plan complexe est rapporté au repère orthogonal direct (O;vecteur u;vecteur v).
    On note A le point d'affixe 1-2i, B le point d'affixe i et M le point d'affixe z. A tout nombre complexe z, on associe le nombre complexe Z défini par:

    Z=(z-1+2i)/(z-i) (avec z différent de i)

    1.On pose z=x+iy et Z= X+iY (x,y,X et Y sont des nombres réels)

    a)Calculer X et Y en fonction de x et y.

    Voilà donc pour cette question j'ai trouvé à l'aide la forme conjuguée:

    X=(x²-x+y²+y-2)/(x²+(y-1)²) et Y=(3x+y-1)/(x²+(y-1)²)

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : Nombres complexes

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Vu que c'est pas drôle de simplement constater que tu as raison, je vais chipoter. Le centre n'est pas 2i... c'est le point d'affixe 2i.

    Voilà, j'ai rien d'autre à dire
    Il paraît que seuls les français feraient la distinction entre un point et son affixe...à confirmer.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Nombres complexes

    On pourrait presque dire seuls les Français en classe de terminale. La relation étant tellement étroite, ce n'est pas choquant de confondre les deux (mais bon, en tant que physicien il en faut beaucoup pour me choquer )
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    DSCH

    To identify or not to identify : that is the question

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Il paraît que seuls les français feraient la distinction entre un point et son affixe...à confirmer.
    C'est vrai que cette exigence de rigueur est typique de l'école française et assez étrangère à la mentalité anglo-saxonne en mathématiques, mais ce n'est pas une raison suffisante pour la rejeter (elle ne se débrouille pas si mal, l'école française, il n'y a qu'à voir les médaillés Fields ).

    C'est vrai qu'on peut identifier un point du plan et son affixe. Mais cette identification ne peut se faire qu'après le choix d'un repère orthonormal direct. Et si l'on prend un autre repère, la bijection qui permet l'identification n'est plus la même. Bref, un point et son affixe, ce n'est pas tout à fait la même chose, et la distinction a du sens. Même si je concède qu'en pratique, on travaille avec un repère fixé une fois pour toutes, ce qui rend l'identification possible.

    Maintenant, d'un point de vue plus pédagogique, on constate que lorsque les élèves découvrent les nombres complexes, ce ne sont pas les calculs, la technique, qui leur posent problème. C'est la conceptualisation de la correspondance entre nombres complexes d'une part, et points ou vecteurs d'autre part. C'est ainsi que je vois sans arrêt sur leurs copies des calculs justes, mais des écritures où ils mélangent tout (du style , , etc.). Et je me plais à rayer rageusement tout cela en écrivant en rouge « non-sens » (meuh non je ne suis pas un prof sadique), en leur expliquant que c'est pire qu'être faux, cela ne veut rien dire !

    Aussi, à ce niveau d'étude, me paraît-il utile de faire la distinction entre objets géométriques et nombres complexes. Au niveau de Ledescat, qui sait bien ce qu'est une bijection, on peut choisir d'identifier, en ayant conscience que cela n'est pas intrinsèque et dépend d'un repère, mais qui est fixé dans tout l'exercice…
    Dernière modification par DSCH ; 21/11/2007 à 21h21. Motif: grammaire
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  9. #8
    invite5cf37a3e

    Re : Nombres complexes

    Citation Envoyé par Mathildaa Voir le message
    Ok merci beaucoup pour votre aide

    J'ai encore une petite question mais concernant un autre exercice pourriez vous également me dire si c'est correct...
    Le plan complexe est rapporté au repère orthogonal direct (O;vecteur u;vecteur v).
    On note A le point d'affixe 1-2i, B le point d'affixe i et M le point d'affixe z. A tout nombre complexe z, on associe le nombre complexe Z défini par:

    Z=(z-1+2i)/(z-i) (avec z différent de i)

    1.On pose z=x+iy et Z= X+iY (x,y,X et Y sont des nombres réels)

    a)Calculer X et Y en fonction de x et y.

    Voilà donc pour cette question j'ai trouvé à l'aide la forme conjuguée:

    X=(x²-x+y²+y-2)/(x²+(y-1)²) et Y=(3x+y-1)/(x²+(y-1)²)

    merci

    Bonsoir,
    Je trouve la même chose.

  10. #9
    invite8fa6d0ae

    Re : Nombres complexes

    Merci beaucoup juste encore un petit détail...
    En fait je dois trouver l'ensemble F des points M d'affixe z telle que Z soit imaginaire pur
    Je sais que pour ca il faut que :

    x²-x+y²+y-2=0
    (x;y)(0;1)
    L'équation du cercle est doncx-0.5)²+(y+0.5)-5/2
    Donc F est un cercle de centre (0.5;-0.5)et de rayon racine de 5/2
    Est ce que c'est correct ??

  11. #10
    invite8fa6d0ae

    Re : Nombres complexes

    Juste petite rectification c'est (x;y) différent de (0;1)

Discussions similaires

  1. Nombres complexes
    Par Jojo1989 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 17h11
  2. Nombres complexes
    Par invite8494b429 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 17h52
  3. nombres complexes
    Par invite308fead6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 16h30
  4. Nombres complexes
    Par invitebdd9f800 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 08h46
  5. Nombres complexes - TS
    Par invite80baf0c8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2005, 11h00