Problème de math de 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de math de 1ère S



  1. #1
    invite650acf5d

    Unhappy Problème de math de 1ère S


    ------

    Bonjour à tous voilà je suis en 1ère S et je suis bloqué sur un problème de math qui pourtant a l'air tout simple.Voici l'énoncé:"Une ficelle de 154cm de long peut-elle être mise en forme de triangle rectangle d'hypoténuse 65cm?"
    Au bout de quelques minutes de réflection j'arrive à deux équation: (x étant un des 2 côtés du triangle et y l'autre côté)
    x²+y²=65² (pythagore) et x+y=89 (par raisonnement avec la ficelle a laquelle on enlève 65cm)


    Puis après je vois vraiment pas comment résoudre.S'il vous-plaît donnez moi une piste ça fait déjà 1h30 que je cogite dessus sans avancer.
    Merci^.

    -----

  2. #2
    DSCH

    Re : Problème de math de 1ère S

    Bonsoir, la mise en équations est bonne. Maintenant, tu sais que , ce qui devrait te donner un système d'équations, l'une (que tu as déjà), portant sur la valeur de la somme , l'autre (à trouver à l'aide de l'indication précédente) portant sur la valeur du produit .

    As-tu vu, ensuite, comment trouver deux nombres dont la somme et le produit sont donnés ? Si tu es en train de voir les équations de degré deux en cours, il y a des chances que oui…
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  3. #3
    invite650acf5d

    Re : Problème de math de 1ère S

    Oui je vois tout à fait le déroulement du raisonnement.Malheureusement je suis bien plus fort en français qu'en math et j'avoue que je peine à peu à résoudre.Donc d'après les indications le système se compose de deux équations: x+y=89 et l'autre ou j'obtiens xy=65²-x²-y² le tout divisé par deux.Mais alors la je bloque vraiment pour développer, à moins qu'il ne faille pas le faire.
    Par contre il ne semble pas avoir vu comment déterminer la valeur de deux nombres à partir de leur somme et de leur produit.
    Merci pour l'aide quand-même.

  4. #4
    JAYJAY38

    Re : Problème de math de 1ère S

    Citation Envoyé par KishiBlackstorm Voir le message
    Oui je vois tout à fait le déroulement du raisonnement.Malheureusement je suis bien plus fort en français qu'en math et j'avoue que je peine à peu à résoudre.Donc d'après les indications le système se compose de deux équations: x+y=89 et l'autre ou j'obtiens xy=65²-x²-y² le tout divisé par deux.Mais alors la je bloque vraiment pour développer, à moins qu'il ne faille pas le faire.
    Par contre il ne semble pas avoir vu comment déterminer la valeur de deux nombres à partir de leur somme et de leur produit.
    Merci pour l'aide quand-même.
    Tu sais que =>

    et donc tu as un système de deux équations à deux inconnus qui se résout facilement.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite650acf5d

    Re : Problème de math de 1ère S

    Merci jayjay pour ton information mais le seul problème c'est que je vois vraiment pas comment résoudre ce système (je sais je suis vraiment nul en math^^) puisqu'on a x²+y² et non (x+y)² ce qui serait largement plus simple.
    Help me please, merci d'avance.

  7. #6
    JAYJAY38

    Re : Problème de math de 1ère S

    Citation Envoyé par KishiBlackstorm Voir le message
    Merci jayjay pour ton information mais le seul problème c'est que je vois vraiment pas comment résoudre ce système (je sais je suis vraiment nul en math^^) puisqu'on a x²+y² et non (x+y)² ce qui serait largement plus simple.
    Help me please, merci d'avance.
    Tu as =>

    Tu remplaces dans donc

    D'où tu résous l'équation et tu trouves puis .
    Cordialement

  8. #7
    invite650acf5d

    Re : Problème de math de 1ère S

    Ah oui ok.Maintenant je vois.J'étais trop en train de bloquer pour résoudre le système pour soustraction menbre à menbre ou addition menbre à menbre.Bon ben merci beaucoup d'avoir éclairer ma lanterne et je vais me mettre à bosser mes maths plus sérieusement mainteant^^.Merci à tous

Discussions similaires

  1. PROBLEME MATH 1ere S
    Par invite91325554 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2007, 16h43
  2. DM de Math 1ere S
    Par invitea117ed66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2007, 12h39
  3. Probleme de Math en 1ere S
    Par invite24c2c655 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/11/2006, 21h02
  4. math 1ere S
    Par inviteb2b956df dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 14h30
  5. Probleme de math 1ere ES
    Par invite6db81239 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2004, 20h15