Les Nombres Premiers (niveau TS Spe Maths)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les Nombres Premiers (niveau TS Spe Maths)



  1. #1
    Johnsguy

    Question Les Nombres Premiers (niveau TS Spe Maths)


    ------

    Bonjour tout le monde ~ j'aimerai avoir des aides pour mon exercise qui concerne les nombres premiers

    L'exercice est le suivant :
    1. Démontrez que si trois entiers relatifs a,b, et c sont tels que la somme
    a^3 + b^3 + c^3 est divisible par 3 alors le somme ( a + b + c ) est aussi divisible par 3.

    Je ne veux pas la solution de ce problème mais comment faire ? comment il faut commencer ? Je veux simplement un fil directeur ^^ et puis je vais essayer de resoudre et si ca marche pas je reviendrai ^^ mais d'abord tout seul ou ça n'aura rien servi à moi ^^::::::

    Merci en avance de repondre à mes questions

    -----

  2. #2
    invite2e8ce3aa

    Re : Les Nombres Premiers (niveau TS Spe Maths)

    Yop!

    Tu sais que tout nombre s'écrit sous la forme x = 3k + r avec r appartenant à {0,1,2}, k appartenant à Z
    Mets x au cube et trouves une relation entre la division de x^3 par 3 et ce que tu obtiens.

  3. #3
    DSCH

    Re : Les Nombres Premiers (niveau TS Spe Maths)

    Bonsoir, l'idée avancée par patatoïde s'écrit encore plus facilement si tu connais les congruences. En travaillant modulo 3, a, b et c ne peuvent prendre que trois valeurs (0, 1 et 2). Teste tous les cas possibles (exemple : si a est congru à 0 modulo 3, alors son cube est aussi congru à 0 modulo 3, etc.).

    En passant, je ne vois pas de rapport entre ton exercice et les nombres premiers…
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  4. #4
    Johnsguy

    Re : Les Nombres Premiers (niveau TS Spe Maths)

    moi non plus ^^ mais bon mon professeur m'a donné ça pendant plein cours de nombres premiers donc quand j'en ai aucune idée ... ^^ bref merci tout le monde maintenant je vais le faire ^^ ah maths maths quelle matière sympathique xD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Johnsguy

    Re : Les Nombres Premiers (niveau TS Spe Maths)

    Citation Envoyé par DSCH Voir le message
    En travaillant modulo 3, a, b et c ne peuvent prendre que trois valeurs (0, 1 et 2). Teste tous les cas possibles (exemple : si a est congru à 0 modulo 3, alors son cube est aussi congru à 0 modulo 3, etc.).

    Mais c'est faut puisque a b c peuvent prendre n'importe quelle valeurs (contre exemple a = 4 b = 5 et c = 6) c'est le reste r qui peut prendre que trois valeurs (0, 1 et 2).En plus c'est une démonstration à un sens donc il faut partir de a^3+b^3+c^3.

    on a a^3+b^3+c^3 congru à 0 [3]
    <==> a^3+b^3+c^3 = 3k avec k appartient à Z.

    mais comment faire à partir de la ?

  7. #6
    invite2e8ce3aa

    Re : Les Nombres Premiers (niveau TS Spe Maths)

    Tu as le reste de a^3 b^3 et c^3 par la division par 3 en fonction des restes de la divison de a,b et c par 3.

    Somme a^3, b^3 et c^3 d'une part, somme les restes obtenus par tes congruences d'autre part.
    Et conclus

  8. #7
    DSCH

    Re : Les Nombres Premiers (niveau TS Spe Maths)

    Citation Envoyé par Johnsguy Voir le message
    Mais c'est faut puisque a b c peuvent prendre n'importe quelle valeurs (contre exemple a = 4 b = 5 et c = 6) c'est le reste r qui peut prendre que trois valeurs (0, 1 et 2).
    Ce n'est pas faux, c'est une façon de parler à laquelle tu n'es pas encore habitué. Je n'ai pas dit que a, b et c ne pouvaient prendre que « trois valeurs » tout court. J'ai dit qu'ils ne pouvaient (chacun) prendre que « trois valeurs modulo 3 » (à lire d'un trait). En clair, comme tu dis, leur reste dans la division euclidienne par 3 ne peut prendre que trois valeurs. Maintenant, comme a, b et c sont congrus à leur reste modulo 3, il est vrai que chacun d'entre eux est forcément congru à l'un des nombres 0, 1 ou 2 modulo 3. Et c'est ainsi que tu n'as que peu de cas à tester.

    Par exemple, si a est congru à 0, alors son cube est congru à… Si a est congru à 1, alors son cube est congru à… Si a est congru à 2, alors son cube est congru à… Et voilà tous les cas possibles de traités pour a. Que remarque-t-on ?
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  9. #8
    Johnsguy

    Re : Les Nombres Premiers (niveau TS Spe Maths)

    donc si je fais tous les cas j'obtiens :
    on a a^3+b^3+c^3 est divisible par 3 donc r peut etre que 0 ,1 et 2
    ici = veut dire congru à ....

    a = 0 [3]
    a^3 = 0 [3]
    a = 1 [3]
    a^3 = 1 [3]
    a = 2 [3]
    a^3 = 2 [3] car 8 = 3x2 +2

    b = 0 [3]
    b^3 = 0 [3]
    b = 1 [3]
    b^3 = 1 [3]
    b = 2 [3]
    b^3 = 2 [3] car 8 = 3x2 +2

    c = 0 [3]
    c^3 = 0 [3]
    c = 1 [3]
    c^3 = 1 [3]
    c = 2 [3]
    c^3 = 2 [3] car 8 = 3x2 +2

    a , b et c sont differents donc leurs somme vaut forcement 3
    on vient de montrer que les restes ne changent pas lorsqu'on met au cube a b c donc on en deduit que la somme a^3+b^3+c^3 est divisible par 3 alors le somme (a+b+c) est aussi divisible par 3

    est ce que j'ai bien rédigé ? ^^:

  10. #9
    Johnsguy

    Re : Les Nombres Premiers (niveau TS Spe Maths)

    ah une question suplémentaire

    Démontrez que si ( a^3+b^3+c^3 ) est divisible par 9 alors l'un au moins des trois nombres a, b , c est divisible par 3.

    La méthode que vous m'avez proposé est "pas approprié" avec cette question puisque r peut prendre (0,1,2,3,4,5,6,7,8) donc une autre solution ?

    peut on passer de [3] à modulo [9] ?

    a b c peuvent être divisibles par 3 si et seulement si a b c a le reste 3 ou 6. Je pense que j'ai faux ...

    je vous excuse de demander autant de question .
    merci encore pour votre aide

Discussions similaires

  1. Tle S : exercices sur les nombres premiers : spécialité maths
    Par invite27466379 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2012, 11h37
  2. [TS Spe Maths]DM sur les nombres premiers
    Par invite471bc9fd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2007, 20h37
  3. Nombres premiers TS spé maths.
    Par Goldtop dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2007, 21h21
  4. Nombres premiers spé
    Par invitebf3eb25e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 10h32
  5. spé: les nombres premiers!!
    Par inviteeba7fcab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2005, 09h38