-
10/01/2008 - 22h03 Antho07
Répartir n objets dans k boites
repartir n objet dans k boites.
--------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir ,
je ne sais pas si ce topic est dans la bonne partie du forum mais enfin bref .
Je me posais cette question:
Combien y a t-il de possibilité pour répartir n objets dans k boites?
Y a t-il une formule et comment la trouver??
Pour répartir 6 pommes entre 4 personne, une correction dit que cela revient au meme que la nombre de facon de choisir 3 objets parmis 9(donc ). Un semblant d'explication suit mais je ne le trouve pas super clair. Si quelqu'un peut m'éclairer
-
Poursuivez votre recherche
-
10/01/2008 - 22h21 Antho07
Re : repartir n objets dans k boites
mince dans la prenthese je voulais dire donc 84
-
11/01/2008 - 15h12 Gwyddon -
11/01/2008 - 16h07 Antho07
Re : Répartir n objets dans k boites
merci super l'explication
J'avais en effet fini par trouver la bonne formule en cherchant du coté des combinaisons avec repetitions. Merci bien.
-
11/01/2008 - 16h42 Antho07
j avais la formule comme cela moi.
Le nombre de façon de placer p objets indiscernable dans n cases. Chaque case pouvant contenire plusieurs objets est  )
ce qui revient au meme
Dernière modification par Antho07 ; 11/01/2008 à 16h45.
-
11/01/2008 - 23h08 God's Breath
 Envoyé par Antho07 j avais la formule comme cela moi.
Le nombre de façon de placer p objets indiscernable dans n cases. Chaque case pouvant contenire plusieurs objets est
ce qui revient au meme La question initiale ne suppose pas les boîtes discernables... Il faudrait donc "diminuer" le dénombrement.
-
11/01/2008 - 23h16 Gwyddon
 Envoyé par God's Breath La question initiale ne suppose pas les boîtes discernables... Il faudrait donc "diminuer" le dénombrement. Ma réponse en tient compte.
gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
11/01/2008 - 23h17 Antho07
 Envoyé par God's Breath La question initiale ne suppose pas les boîtes discernables... Il faudrait donc "diminuer" le dénombrement. non mais ici les boites sont les personnes et les pommes sont bien indiscernables.
cela marche c'est bon.
Les deux formule sont exactement les memes.
k parmis n
n-k parmis n
c pareil.
-
11/01/2008 - 23h57 God's Breath
 Envoyé par Antho07 non mais ici les boites sont les personnes et les pommes sont bien indiscernables.
cela marche c'est bon.
Les deux formule sont exactement les memes.
k parmis n
n-k parmis n
c pareil. Qu'on les appelle boîtes ou personnes, rien ne nous dit qu'elles sont discernables, les objets ou pommes non plus...
Je ne vois donc pas pourquoi on rajouterait cette hypothèse, si ce n'est que c'est la seule façon de retrouver le résultat "d'une correction"... dont on ne sait pas ce qu'elle corrige.
-
12/01/2008 - 00h04 Gwyddon
 Envoyé par God's Breath Qu'on les appelle boîtes ou personnes, rien ne nous dit qu'elles sont discernables, les objets ou pommes non plus...
Je ne vois donc pas pourquoi on rajouterait cette hypothèse, si ce n'est que c'est la seule façon de retrouver le résultat "d'une correction"... dont on ne sait pas ce qu'elle corrige. Euhh... En fait je ne vois pas le point de ton chip(s)otage, tu fais l'expérience avec 4 pommes à répartir sur 2 personnes, tu fais le comptage et tu verras que la formule que j'ai filée est correcte...
12/01/2008 - 00h21 God's Breath
 Envoyé par Gwyddon Euhh... En fait je ne vois pas le point de ton chip(s)otage, tu fais l'expérience avec 4 pommes à répartir sur 2 personnes, tu fais le comptage et tu verras que la formule que j'ai filée est correcte... Ta formule conduit à un dénombrement de possibilités, si j'ai bien compris.
Je répartis 4 pommes entre deux personnes, je ne trouve que 3 possibilités :
l'une reçoit 4 pommes, l'autre aucune
l'une reçoit 1 pomme, l'autre 3
l'une reçoit 2 pommes, l'autre 2.
-
12/01/2008 - 00h33 Gwyddon
 Envoyé par God's Breath Ta formule conduit à un dénombrement de  possibilités, si j'ai bien compris.
Je répartis 4 pommes entre deux personnes, je ne trouve que 3 possibilités :
l'une reçoit 4 pommes, l'autre aucune
l'une reçoit 1 pomme, l'autre 3
l'une reçoit 2 pommes, l'autre 2. Oui mais pour moi cela n'a pas de sens, le premier qui reçois 4 pommes et le deuxième qui reçoit 0 pommes, c'est clairement une situation différentes du premier qui reçoit 0 pommes et du deuxième qui reçoit 4 pommes, fais l'expérience en pratique et tu verras 
En clair pour moi dans l'énoncé de départ il est évident (en tout cas avec les pommes et les personnes) que les pommes (les objets) sont indiscernables, pas les personnes (les boîtes)
12/01/2008 - 00h54 God's Breath
 Envoyé par Gwyddon Oui mais pour moi cela n'a pas de sens, le premier qui reçois 4 pommes et le deuxième qui reçoit 0 pommes, c'est clairement une situation différentes du premier qui reçoit 0 pommes et du deuxième qui reçoit 4 pommes, fais l'expérience en pratique et tu verra Non parce que les deux personnes sont deux vrais jumeaux que je ne sais pas distinguer l'un de l'autre... et que je ne peux donc pas dire :
"j'ai donné 1 pomme à Pierre et 3 pommes à Paul",
mais seulement : "j'ai donné 1 pomme à l'un et une pomme à l'autre".
Les êtres humains peuvent être tout aussi indiscernables que les pommes...
Pense à un responsable d'Auschwitz chargé de partager des pommes entre les détenus...
Je suis bien d'accord que le dénombrement demande alors aux partitions d'entiers, et que ce n'est pas simple...
-
12/01/2008 - 01h03 Gwyddon
Sans rire ton argument est spécieux... Bien sûr qu'on pourra toujours imaginer des situations très particulières où l'on a des indiscernabilités au niveau humain 
Mais bon est-ce là la question ? Si tu veux on reprend le problème dans ce cas, avec l'hypothèse d'indiscernabilité des gens gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
12/01/2008 - 01h05 Antho07
personne discernable
pomme indiscernable.
C'est vrai je l'avais pas précisé.
Le probleme initiale c un partage de pomme entre differente personne.
Tu chipotte quand même.
Je sais bien qu'il faut etre tres rigoureux en maths mais bon Gwyddon a bien ciblé ce que je demandais.
puis pour les etres humain on peut les discerner par l'adn maintenant...
L'essentielle est d'avoir compris au final de quoi on parlait.
Repartir n objets indiscernable dans k boites discernables
Dernière modification par Antho07 ; 12/01/2008 à 01h09.
| | |