Intersection entre un plan et une droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intersection entre un plan et une droite



  1. #1
    invite1286e9a0

    Intersection entre un plan et une droite


    ------

    BOnjour, je sais qu'une droite peut être secante, parallèle ou confondu par rapport à un plan.

    j'aurais juste voulu savoir comment differencier les trois possibilité : j'explique.

    j'ai un plan pi tel que 3x+4y-6z=o avec les equation parametrique de d tel que

    x=3+ lambda
    y=4-lambda
    z=3+lambda

    pour trouver la valeur lambda on integre x, y,et z dans pi

    et on trouve sa valeur. puis on le remplace dans les parametrique de d et on trouve le points d'intersection. Mais comment savoir a partir de ce point d'intersection si la droite et secante parallèle ou confondu.

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Intersection entre un plan et une droite

    Salut!

    Comme toujours en géométrie, il y a sûrement plein de solutions. Une possibilité est de considérer le vecteur normal au plan (c'est instantané) et un vecteur directeur de la droite.

    Un produit scalaire entre ces deux vecteurs permet de dire:

    1. Que la droite est sécante au plan si le vecteur normal au plan et le vecteur directeur ne sont pas perpendiculaires;

    2. Que la droite est parallèle ou confondue si ces deux mêmes vecteurs sont parallèles. Dans ce cas, soit il existe une solution à l'intersection et la droite est confondue au plan, soit il n'en existe pas, et la droite est parallèle.


    EDIT: encore plus simple, en fait: ne considérer que les solutions pour lambda. Trois cas de figures:

    1. Soit il n'y a aucune solution, auquel cas la droite est parallèle au plan;
    2. Soit il y a une et une seule solution, et la droite est sécante;
    3. Soit il y a une infinité de solutions, et la droite est confondue au plan.

  3. #3
    yat

    Re : Intersection entre un plan et une droite

    Citation Envoyé par wishmasterz Voir le message
    pour trouver la valeur lambda on integre x, y,et z dans pi et on trouve sa valeur. puis on le remplace dans les parametrique de d et on trouve le points d'intersection. Mais comment savoir a partir de ce point d'intersection si la droite et secante parallèle ou confondu.
    En faisant ainsi, tu obtiens l'ensemble des valeurs de lambda correspondant aux points qui sont à la fois sur la droite et sur le plan. Si tu n'as trouvé qu'une valeur pour x, y et z, c'est qu'il n'y a qu'un point d'intersection.

    Si tu ne vois pas ce que je veux dire, fais le test avec une droite comprise dans le plan et une droite parallèle (par exemple x=2l,y=3l,z=3l, et x=2l+1,y=3l,z=3l)

    EDIT : croisement avec Calvert

Discussions similaires

  1. Intersection entre une droite et une ellipse
    Par invitebdd4831f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2017, 08h34
  2. Equation cartésienne de droite intersection de deux plans
    Par Nicolas666666 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2007, 22h44
  3. Un plan parallele a une droite perpendiculaire a un plan...
    Par invitea633795c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2007, 18h44
  4. Intersection droite/plan dans l'espace
    Par Lideln dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2006, 15h19
  5. Intersection entre une droite et un cylindre
    Par aiolia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 13h28