-
16/08/2008 - 03h08 Asymetric
Problème avec équation et congruence
Bonjour à tous.
Alors en fait, je bloque sur la correction d'un sujet d'olympiade française de math. http://www.animath.fr/old/tutorat/dossier_05063.html
C'est sur le premier exercice :
Trouver tous les couples (p,q) de nombres premiers vérifiant : 
Donc j'ai regardé la correction qui est là : http://www.animath.fr/old/tutorat/dossier_05063sol.pdf
Dès le début, il y a marqué que : Modulo q, l'équation devient p^3 est congrus à p^2 mod q
Donc voilà, je comprend pas du tout, comment l'équation devient comme ça, si quelqu'un pourrait m'éclairer ^^
Merci d'avance.
-
16/08/2008 - 03h21 Hamb
Re : Problème avec équation et congruence
tu remplaces q par 0 tout simplement.
-
16/08/2008 - 03h40 Asymetric
Lol, ok je vois.
Et autre chose si possible.
De a*q est congrus à 2q mod q²
Si on divise "dans le modulo, le q² par q", on doit aussi diviser le "a*q" et le "2q" par q ? On a le droit de faire ça ?
-
16/08/2008 - 04h01 Asymetric
Oups j'ai oublié de dire, c'est pour aboutir à "a est congrus à 2 mod q"
-
16/08/2008 - 04h11 Hamb
Je ne peux pas t'aider pour ca, je ne m'y connais pas trop, mais je crois que pour simplifier dans les congruences y'a des histoires de nombres premiers entre eux.
-
16/08/2008 - 06h50
 Envoyé par Asymetric De a*q est congrus à 2q mod q²
Si on divise "dans le modulo, le q² par q", on doit aussi diviser le "a*q" et le "2q" par q ? On a le droit de faire ça ? Pour vérifier, tu reviens aux définitions :
Dire aq=2q modulo q², cela veut dire qu'il existe n dans Z tel que aq+nq² = 2q
De là on déduit, puisque q n'est pas nul, que a+nq=2, ce qui implique que a=2 modulo q
Cordialement,
PS : Je donne une solution, là. Mais si tu cherches à faire des exo des olympiades, un raisonnement comme celui ci-dessus devrait être un automatisme acquis au préalable. Je te suggère de faire des exercices plus simples sur les congruences, jusqu'à ce que tu les maîtrises.
Dernière modification par invité576543 ; 16/08/2008 à 06h54.
-
16/08/2008 - 14h53 Asymetric
Mmh, dommage c'était pas dans le cours du site xmath ça...
En fait je passe en terminal et j'aimerais juste connaître l'arithmétique de terminal assez bien, enfin plus même !
Et dans le cours, il n'y avait pas d'exo de ce type...
Vous auriez pas des exos du même type moins compliqué ?
-
26/08/2008 - 10h41 radinor
Bonjour,
j'ai des difficultés avec la congruence, je n'ai compris que la définition.
ça veut dire quoi la terminologie "modulo q l'équation" ?
Déjà "modulo q" n'a pas de sens hors "congru modulo q" il me semble.
Alors si en plus au lieu de dire "a et b sont congrus modulo q" on me dit "modulo q l'équation" je n'y comprends rien.
Puis "il suffit de faire q = 0". Cela résulte de "modulo q l'équation" sans doute. Mais je ne vois pas pourquoi on a le droit de faire q = 0.
Après avoir fait q = 0 il reste p^3 = p^2 et je comprends pas non plus pourquoi p^3 congru p^2 modulo q alors qu'il ne reste plus de termes en q.
j'ai des grosses lacunes, comme vous voyez, que j'aimerais combler.
salutations
-
26/08/2008 - 11h02 bubulle_01 | | |