Equations Complexes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Equations Complexes



  1. #1
    invite0d212215

    Equations Complexes


    ------

    Bonjour, J'ai quelque problèmes à traiter des exerices portant sur la résolution des équations complexes, notamment celui-là :



    Je crois que je peux me débrouiller pour la totalité de l'exercice à part la question 1a), mais j'ai tappé tout dans le cas où j'aurais d'autres question sur le reste de l'exercice

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Arkangelsk

    Re : Equations Complexes

    Bonjour,

    Pour la première question, il suffit de remplacer par l'inverse du conjugué de et de voir si l'équation de départ est bien satisfaite.

  3. #3
    invite0d212215

    Re : Equations Complexes

    Je ne vois pas vraiment à quoi ça servirait de remplacer z par l'inverse de son conjugué parce que l'équation est toujours la, mais reste à vérifier si elle est vraie ou pas

  4. #4
    Arkangelsk

    Re : Equations Complexes

    Citation Envoyé par Haexyrus Voir le message
    Je ne vois pas vraiment à quoi ça servirait de remplacer z par l'inverse de son conjugué parce que l'équation est toujours la, mais reste à vérifier si elle est vraie ou pas
    Je ne comprends pas très bien ce que veut dire ton "l'équation est toujours la, mais reste à vérifier si elle est vraie ou pas"...

    En tout cas, remplacer par l'inverse de son conjugué dans l'équation de départ est bien ce qu'il faut faire pour cette question. Tu dois trouver que la nouvelle équation écrite est équivalente à celle en .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Equations Complexes

    La maladresse c'est d'appeler z deux choses différentes : la variable de l'équation et une solution de cette équation.
    Disons que u est une solution de l'équation z^3 + m z² etc..=0
    Alors u^3 + m u² etc... = 0
    u ne peut être nul car 0 n'est pas solution
    Je regarde si par hasard 1/u barre ne vérifierait pas l'équation z^3 + m z² etc..=0
    et je trouve que oui en multipliant par u barre^3 des 2 côtés.

  7. #6
    Arkangelsk

    Re : Equations Complexes

    Soit, mais formellement, remplacer le "dessin" par le "dessin" revient strictement à la même chose. Enfin, je suis d'accord sur la remarque.

  8. #7
    invite0d212215

    Re : Equations Complexes

    Um, vi, j'ai été confu par la graphie des z, ça va maintenant...

    Pour le reste des questions,

    2a) Simple vérification, on remplace et on trouve
    2b) On utilise les résultats trouvé dans 1°) : -m une solution donc l'inverse de son conjugué est une solution, puis la troisième est celle qui nous permet d'avoir 1 au produit des solutions (tout en utilisant les formes exponentielles)
    2c) Un petit cas particulier où , on remplace par sa valeur et on trouve les solutions

    Jusque-là ça va ?

    Sinon, pour 1c), je ne trouve pas comment déduire que l'equation admet au moins une solution de module 1. J'ai essayé de poser v la 3ème solution, mais ça ne m'a inspiré que des raisonnements assez confus (surtout à propos de l'inverse de son conjugué)

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Equations Complexes

    Raisonne par l'absurde et dis que u0 est une solution de module différent de 1. Alors une autre solution sera 1/u0 barre dont le module sera différent de 1 aussi (facile à voir)/
    Et la troisième solution u1 ? Tu dis que le produit de ces 3 solutions vaut 1 et tu vois assez bien que u1 est le quotient de 2 grandeurs conjuguées donc que le module de u1 vaut 1.

  10. #9
    invite0d212215

    Re : Equations Complexes

    Oki, ça va, c'est résolu.

    Merci pour l'aide, et au prochain exercice (dans pas longtemps surement)

  11. #10
    invite0d212215

    Re : Equations Complexes

    Um, je viens de constater que j'ai une certaine erreur quelque part dans la dernière question, et en corrigeant, j'ai trouvé que les trois solutions de la dernière équation sont la même : En effet, puisque alors les solutions sont :



    Est ce que c'est normal ou je me gourre quelque part ?

  12. #11
    Arkangelsk

    Re : Equations Complexes

    Salut,

    Je n'ai fait que lire ton dernier post. Ca me semble OK.

  13. #12
    invite0d212215

    Re : Equations Complexes

    Ok, merci pour l'aide encore

  14. #13
    invite0d212215

    Re : Equations Complexes

    Voici un autre exercice portant sur les équations complexes (je le mets ici pour ne pas créer plusieurs sujets pour la même chose) :



    1) Les solutions sont en gros les racines cinquièmes de l'unité :

    2) La j'obtiens

    3) Je transforme un peu (E') en multipliant par (z-1) puisque 1 n'est pas une solution de (E') et j'obtiens l'équation (E), et c'est clair que les deux solutions de (E') sont les sommes des complexes inverses parmi les solutions de (E), mais je ne vois pas exactement comment faire la liaison d'une façon "plus mathèmatique". C'est la que j'ai besoin de votre aide.

    4) Ca dépendra de la façon dont on répondra à 3 normalement

    Merci d'avance

  15. #14
    Jeanpaul

    Re : Equations Complexes

    Effectivement ça va donner les racines cinquièmes de 1.
    Je ne suis pas forcément d'accord avec tes valeurs de X et je te rappelle que ce n'est pas X que l'on cherche mais z, ce qui te relance 2 équations du second degré, soit 4 valeurs de z qui sont les 4 racines cherchées.
    Dans ces 4, il faut trouver les correspondances evec les cosinus/sinus, assez simple si on calcule les valeurs numériques approximatives.

  16. #15
    invite0d212215

    Re : Equations Complexes

    Um, je vois... En somme je dois résoudre les deux équations

    Cependant, la résolution de ces deux-là n'est vraiment facile, déja à partir de la recherche du détérminant donc je me disais que, peut-être, il y avait une voie plus directe

  17. #16
    Jeanpaul

    Re : Equations Complexes

    Tes valeurs de X ne sont pas justes.

  18. #17
    invite0d212215

    Re : Equations Complexes

    Bon, um, vi, voilà les valeurs correctes :



    Les deux équations à résoudre sont donc :




    mais, bon, d'ici, je bloque ... Comment continuer la résolution de ? Si j'essaye la voie traditionelle pour par exemple:



    D'ici, comment continuer la résolution ?

    (Désolé si je tarde à répondre, je ne suis pas souvent sur l'ordi ces derniers jours)

  19. #18
    God's Breath

    Re : Equations Complexes

    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  20. #19
    invite0d212215

    Re : Equations Complexes

    Argh, je m'excuse, les équations que j'ai mis contiennent deux erreurs aussi... Voilà, tout est correct maintenant normalement :

    Les deux équations obtenues sont :



    En résolvant chacune de son coté, on résout et les solutions obtenues sont :



    Ces complexes sont les solutions de

    Passons à la question 3°) :



    Le solutions de (E) sont donc celles de (E') en plus de {1}

    Pour déduire et , il suffit de dire que donc son cosinus et son sinus sont positifs et on prend la solution de (E') vérifiant cette condition et on l'identifie avec la solution de (E) correspondante, en outre sous sa forme trigonomètrique.

    Si il y a une quelconque maladresse ou une possible amélioration, ça serait sympa de me l'indiquer.

    Merci pour l'aide, et désolé pour mes maladresses ><

  21. #20
    invite0d212215

    Re : Equations Complexes

    Plop.

    Encore un exercice portant sur les équations complexes, avec un certain coté géométrique :



    1) Le plan est rapporté à un repère orthonormè direct . Au nombre complexe , on fait correspondre le point .
    a) Représenter dans l'ensemble des points A tels que
    b) Montrer que si alors . En déduire que
    2) On se propose de résoudre dans l'équation
    a) Montrer que si est une solution de alors
    b) On pose . Pour quelles valeurs de est-il une solution de ?
    c) Construire dans les images des solutions de puis écrire ces solutions sous leurs formes trigonomètriques.



    La première partie ne présente aucune difficulté, mais je bloque un peu à part de la question b) de la deuxième partie parce que je trouve les formes trigonomètriques demandées en c) avant qu'elles ne soient demandées. Voilà, et merci en avance.

    Ps: Um, à propos de l'exercice précédent, j'aimerais bien, si possible, avoir une petite confirmation la dessus.

  22. #21
    Jeanpaul

    Re : Equations Complexes

    Pour l'exo d'avant, la méthode est juste. Pour vérifier que les calculs sont bons, pourquoi ne pas calculer une valeur numérique du cosinus et du sinus ?
    Pour le second exo, un peu de géométrie pourrait aider. Si A est le point d'affixe z et B le point d'affixe 1, on voit que le rapport z/(z-1) a pour argument l'angle OAB donc que le cube a pour argument le triple de l'angle OAB.
    Ca donne les valeurs possibles de l'angle OAB dont on déduit l'argument de z.

  23. #22
    invite0d212215

    Re : Equations Complexes

    Je n'ai pas vraiment compris la mèthode que tu propose et j'aimerais bien quelques explications d'avantage, mais en même temps j'ai essayé ceci :

    z est une solution de donc






    D'ici, je ne sais pas s'il y a quelque à faire pour trouver ce qui est demandé.

  24. #23
    invite0d212215

    Re : Equations Complexes

    Bon, um, j'ai associé ma mèthode à la tienne et j'ai trouvé :



    Mais comment avoir les valeurs exactes ? Parce que on sait que M(z) est dans le demi plan vérifiant x>0, sur la médiatrice de [OB] (B(1)), mais comment utiliser cela pour avoir 3 valeur ? je pose une contrainte sur ?

  25. #24
    Jeanpaul

    Re : Equations Complexes

    Une faute de frappe dans l'expression de théta (ce n'est évidemment pas au cube mais x3, tu as d'ailleurs corrigé ensuite).
    D'où ça vient que la partie réelle de z est positive ?

  26. #25
    invite0d212215

    Re : Equations Complexes

    Bah, géométriquement parlant, le point se trouve sur la médiatrice de avec (puisque ) donc se trouve sur le demi plan positif, non ? Il suffit de faire une petite figure pour voir ça

  27. #26
    Jeanpaul

    Re : Equations Complexes

    La médiatrice c'est une droite, pas une demi-droite, je ne comprends pas le raisonnement.

  28. #27
    invite0d212215

    Re : Equations Complexes

    Bon, um, peut être que mon raisonnement est faux, mais je ne sais pas trop, ça me parait correct... Sur la pièce jointe, j'ai tracé la médiatrice sur laquelle se trouvent les points images des solutions de l'équation, et ils ont clairement la partie réelle réelle positive, non ? Ce n'est pas vraiment un raisonnement, mais une conjoncture. Je ne sais pas comment m'expliquer plus que ça :S
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    Jeanpaul

    Re : Equations Complexes

    Ton raisonnement n'est pas faux, il est incomplet. Dire que M est sur la médiatrice de AB, c'est OK. Il manque le détail suivant : l'angle entre MA et MB est orienté. On tourne dans un sens précis pour aller de MB à MA, cet angle c'est l'argument du quotient z/(z-1). L'ensemble des points à partir desquels on voit AB sous un angle donné est un arc de cercle, tes solutions sont l'intersection de cet arc de cercle avec la médiatrice.
    Donc la clé c'est que l'on raisonne sur des angles de vecteurs à 2 pi près et pas sur des angles de droites à pi près. Il y a 3 solutions à 2 pi près.

  30. #29
    invite0d212215

    Re : Equations Complexes

    Je ne comprends toujours pas pourquoi il serait incomplet parce que si je m'interesse à l'angle , en l'occurence l'argument de , je le trouve comme je l'ai déja mentionné, parce qu'en simplifiant l'expression, on passe de l'argument de à celui de qui appartiendrait à l'union des intervalles avec , et la je ne perds pas la modularité des angles, non ? Et je prends un prototype de ces intervalles puisqu'ils sont congrus à près, non ? Ce n'est toujours pas clair pour moi.

    Mettant ça à part, si je raisonne sur l'angle en faisant comme suit :









    Mais d'ici, je ne vois pas comment passer à \theta donc je me retrouve obligé de retourne à l'avant-dernière expression et de l'utiliser pour aboutir à une valeur de , qui ne sera pas diffèrente de ce que j'avais trouvé donc le problème pour moi serait là de trouver une restriction sur les valeurs possible de

    Si j'ai mal compris le raisonnement que tu propose, je voudrais bien savoir où est ce que je me plante exactement

  31. #30
    Jeanpaul

    Re : Equations Complexes

    Pas de problème, tout ça est correct, simplement je voulais dire que ça ne saute pas aux yeux que la partie réelle de z est positive, ça résulte de la valeur de z qu'il faut calculer exactement comme tu fais.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Equations dans C a coefficients complexes
    Par invite7ac151ce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 18h34
  2. Equations Complexes
    Par invite533b878d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 17h07
  3. Résolution équations de degré 3, coefficients complexes
    Par invite753d0c1b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2006, 13h03
  4. Des complexes assez complexes...
    Par invitee07e8d62 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 18h10
  5. Complexes un peu trop complexes
    Par invite8146323e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2005, 16h13