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Exercice de synthèse en statistiques et proportionnalité




  1. #1
    raoul89

    Exercice de synthèse en statistiques et proportionnalité

    Bonjour,
    Le brevet approche et je m'entraîne sur des exercices de synthèse en maths. J'en ai trouvé un pas mal sur ce site : http://www.clgstgabriel-valreas.org/...nclaudine3.pdf
    Le problème c'est que je suis un peu bloquée aux questions : f(2e tiret), g et h

    Voilà l'énoncé :

    Un groupe de 15 amis a participé à un semi-marathon (21 km).

    Durée en min : 90 | 100 | 105 | 120
    Effectif_____.: 2 -| - 6 -| -4- | 3

    a. Reproduire puis compléter le tableau à
    partir du diagramme.
    b. Déterminer la médiane de la série statistique ainsi définie puis le 1ier
    Quartile Q 1 et le 3ième quartile Q 3
    c. Calculer la moyenne puis l'étendue.
    d. Calculer la fréquence exprimée en pourcentage d’arrivée en 120 min.
    e. Quel est le pourcentage de coureurs arrivés en au moins 100 min ?

    f. On suppose que les neuf premiers kilomètres sont en montée, les 12
    autres sont en descente.
    Laurent a parcouru les neuf premiers kilomètres en 40 min et les 12
    derniers kilomètres en 50 min.
    - Calculer, en kilomètres par heure, la vitesse moyenne de Laurent en
    montée puis celle en descente et enfin celle sur le parcours total.
    - Marc est allé à 12 km.h−1 en montée et à 16 km.h−1 en descente.
    Calculer la durée de sa course.

    g. Marc débute dans le semi-marathon. Au repos, son rythme cardiaque moyen est de 80 pulsations par minute. En s’entraînant, il devra apprendre à stabiliser son rythme pendant l’effort à145 pulsations par minute.
    Calculer le pourcentage d’augmentation du rythme entre le repos et
    l’effort.

    h. Après des années d’entraînement, un sportif peut faire baisser son
    rythme cardiaque au repos de 30 %. Si un sportif de haut niveau a un
    rythme de 56 pulsations par minute au repos, quel devait être son
    rythme cardiaque au repos avant qu’il ne se mette au sport ?



    Si quelqu'un pouvait m'aider merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    fiatlux

    Re : Exercice de synthèse en statistiques et proportionnalité

    Salut, bienvenue sur le forum,

    J'ai un problème avec ta notation "12 km.h−1".... c'est quoi, c'est 12 km/h ou....? C'est quoi ce "-1" ?
    Si par hasard c'est simplement 12 km/h que tu voulais écrire, alors la durée de la course c'est t = d / v. A la montée: t1 = 9 / 12 et à la descente t2 = 12 / 16 et donc le temps total est t = t1 + t2 (en heures)

    pour le g)
    P est le pourcentage d'augmentation du rythme cardiaque (0 < P < 1), donc 80(1+P)=145 et tu peux trouver P.

    pour le h)
    rythme cardiaque au repos avant de s'entraîner = A. Rythme cardiaque diminué de 30% = B = A - 0.3A = 0.7A. Donc si B = 56 bat/min, que vaut A....?
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  4. #3
    Duke Alchemist

    Re : Exercice de synthèse en statistiques et proportionnalité

    Bonjour.

    @ fiatlux :
    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    J'ai un problème avec ta notation "12 km.h−1".... c'est quoi, c'est 12 km/h ou....? C'est quoi ce "-1" ?...
    On incite les élèves à écrire km.h-1 pour km/h ou m.s-1 pour m/s...
    Pour des unités aussi "basiques", je n'en vois pas l'intérêt mais bon...

    Cela entraîne parfois des confusions : pour les masses molaires (désolé pour cet écart avec la physique), on entend souvent des "grammes par mole moins un" (ce qui est faux) au lieu de "grammes par mol" (bien ) qui se lit, pour les élèves, "grammes mole moins un" (un peu moins bien)
    Comme ils ne comprennent pas bien, ils mélangent un peu les deux

    Duke.


  5. #4
    fiatlux

    Re : Exercice de synthèse en statistiques et proportionnalité

    aaaaah lol j'écris également plus ou moins toujours les unités du dénominateur avec l'exposant négatif, mais là je dois avouer qu'avec "12km.h-1", écrit comme ça, ça ne m'a pas effleurer l'esprit
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  6. #5
    danyvio

    Re : Exercice de synthèse en statistiques et proportionnalité

    Pourquoi n'écrirait-on pas : le SMIC est de environ 1000€.mois-1 ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  7. A voir en vidéo sur Futura

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