exercice terminale es
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exercice terminale es



  1. #1
    invite1e273c3e

    exercice terminale es


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale Es et j'ai un exo a faire, je n'arrive pas du tout a voir comment commencer, pouvez vous m'aider svp, voici l'énoncé :

    I) Pour fabriquer une boite parallélépipèdique sans couvercle, on dispose d'une feuille de carton de 30cm sur 20 cm. On découpe dans chaque coin de la feuille un carré de coté x et on replie les bords ainsi obtenus.
    1.quelles sont les conditions que doit vérifier x pour que la boite soit réalisable ?
    2.Quelles sont les dimensions de cette boite ?
    3.Exprimer à l'aide de x le volume de cette boite. On désignera par V(x) le résultat obtenu.
    4.Calculer V(x) pour x = 5 puis pour x = 3
    5. On donne P(x) = x^3 - 25x² + 150x - 252
    a) déterminer un polynome Q tel que l'on ait P(x) = (x-3) Q(x)
    b) Résoudre P(x) = 0
    c) Utiliser les questions précédentes pour détreminer les valeurs de x pour lesquelles le volume de la boite est supérieur ou égal a 1008cm^3

    merci
    CoCo

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : exercice terminale es

    Citation Envoyé par cococl
    Bonjour,
    Je suis en terminale Es et j'ai un exo a faire, je n'arrive pas du tout a voir comment commencer, pouvez vous m'aider svp, voici l'énoncé :

    I) Pour fabriquer une boite parallélépipèdique sans couvercle, on dispose d'une feuille de carton de 30cm sur 20 cm. On découpe dans chaque coin de la feuille un carré de coté x et on replie les bords ainsi obtenus.
    1.quelles sont les conditions que doit vérifier x pour que la boite soit réalisable ?
    Je te suggère de prendre une feuille de papier de 30 cm sur 20 cm, de découper des carrés de plus en plus grands et de regarder ce qui se passe...

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : exercice terminale es

    Bonjour.

    Pour 1. 2. et 3.
    Je te proposerais bien de faire un dessin de la situation : un rectangle de 10cm sur 15cm ou 4cm sur 6cm (par exemple) et de dessiner un carré de côté x à chaque coin (ou de réaliser la boîte comme le rpopose Jeanpaul)... normalement les conditions d'existence de la boîte sur x devraient te sauter aux yeux ?!!! Non ?

    4. si tu trouves ce qui précède, ça devrait aller !

    5.a. P(x) de degré 3 donc Q(x) de degré 2 (Q(x)=ax²+bx+c)... tu développes (x-3)(ax²+bx+c) et tu compares avec les coefficients de P(x)
    5.b. Tu résouds Q(x)=0 et tu as (éventuellement) les 2 racines manquantes pour P(x)=0
    5.c. réponds aux questions précédentes avant !!

    Indique-nous ce que tu trouves (il faut chercher un peu quand même) et nous te ferons part de nos suggestions/réponses !.

    See ya.
    Duke.

  4. #4
    Yoyo

    Re : exercice terminale es

    Je rappelle qu'il est clairement indiqué que ce forum n'est PAS destiné a trouver des personnes pour faire les exos a votre place.
    Si le premier message ne montre pas un minimum de reflexion de la part de la personne le postant, le sujet est irrémédiablement fermé.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercice sur la radioactivité : terminale S
    Par inviteec698d14 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2007, 14h00
  2. exercice sur les suites...terminale S
    Par inviteea52bf3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2007, 19h22
  3. Exercice terminale sur les suites
    Par rapporteur dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2006, 20h02
  4. [Exercice] Arithmétique spé maths terminale
    Par invite18c9da69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2006, 20h45
  5. Exercice sur les limites - Terminale
    Par Grunk dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2005, 15h30