[Sixième] Vecteurs, rebond, etc... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

[Sixième] Vecteurs, rebond, etc...



  1. #31
    Aenonis

    Re : [Sixième] Vecteurs, rebond, etc...


    ------

    Merci.

    Comment est-ce que je peux calculer la médiatrice du segment qui relie les deux centres des cercles ?

    Vu que c'est sur cette médiatrice là que je dois faire rebondir mes cercles...

    Au plaisir,

    Aenonis

    -----
    Aenonis

  2. #32
    Teddy-mension

    Re : [Sixième] Vecteurs, rebond, etc...

    Avez-vous essayé de tester le programme pour savoir s'il fonctionnait, au moins pour le moment où l'impact à lieu ?

    Citation Envoyé par Aenonis Voir le message
    Comment est-ce que je peux calculer la médiatrice du segment qui relie les deux centres des cercles ?
    Vu que c'est sur cette médiatrice là que je dois faire rebondir mes cercles...
    Eh bien c'est là que j'ai un doute.
    Sur quelques exemples, le coup du rebond sur la médiatrice semble fonctionner, et c'est de là que j'en ai intuité ce résultat. Et puis ce serait pas la médiatrice, mais plutôt la droite perpendiculaire au segment reliant les deux centres, et passant par le point d'impact. Mais sur des exemples plus tordus ou plus complexes, ça ne semble pas fonctionner ; j'en tiens un ici, sur la première image de ce lien. Ça ne semble pas coller.

    Sinon, si vous voulez obtenir l'équation de cette droite, il faut d'abord déterminer sa pente, en sachant qu'elle est perpendiculaire à la droite passant par les deux centres. Ensuite vous connaissez le point d'impact, ce qui vous permet de déterminer son ordonnée à l'origine.

    Dans tous les cas, il faut que vous vous renseigniez plus profondément sur les lois qui régissent la collision de deux cercles. La programmation viendra après.
    Dernière modification par Teddy-mension ; 11/08/2014 à 20h18.

  3. #33
    Digital26

    Re : [Sixième] Vecteurs, rebond, etc...

    Je suis de loin ce projet par l'intermédiaire de Teddy et il faut dire que j'ai beaucoup de mal à vous lire, même à déterminer ce que vous voulez faire, savez faire et pouvez faire.

    Citation Envoyé par Teddy-mension Voir le message
    Dans tous les cas, il faut que vous vous renseigniez plus profondément sur les lois qui régissent la collision de deux cercles. La programmation viendra après.
    Je pense que ce conseil est le meilleur que l'on puisse vous donner ici : pensez votre projet au stylo et peut-être pourrons nous par la suite vous apporter quelque chose (si l'on peut bien entendu!).

    Jérôme

  4. #34
    Aenonis

    Re : [Sixième] Vecteurs, rebond, etc...

    Je vous remercie pour votre soutien.

    En fait, pour résumer le projet sur lequel je travaille, c'est assez simple.

    J'ai un terrain de jeu (un rectangle) dans lequel deux (ou plus) boules se percutent.

    En gros, c'est comme un billard, sans les trous et sans la force de frottement.

    Pour tester l'application, je place deux (voire trois) boules sur le terrain avec un vecteur vitesse de façon qu'il y a ait collision entre les billes.

    Les boules rebondissent d'elles-même sur les parois du terrain et rebondissent les unes sur les autres et ce, indéfiniment, le temps que je trouve une solution.

    Une fois que le rebond sera irréprochable, je m'aventurerai sur le ralentissement physique dû aux frottements ainsi qu'à la force exercée sur la boule blanche du billard, mais pour ça, le rebond doit être absolument sans aucune faille.

    J'espère que ça vous éclaircira.

    Merci,

    Thibaut
    Aenonis

  5. #35
    Aenonis

    Re : [Sixième] Vecteurs, rebond, etc...

    Nom : collision.png
Affichages : 35
Taille : 4,2 Ko

    Voilà le dessin.

    Le rectangle noir correspond au terrain, les deux vecteurs, les vecteurs vitesses.

    Voilà,

    Merci.

    Thibaut
    Aenonis

  6. #36
    Digital26

    Re : [Sixième] Vecteurs, rebond, etc...

    Sur votre rectangle, avez-vous une grid sur laquelle vos boules seraient à tout temps localisées par une abscisse et une ordonnée?

    Je pense que la notion de "rebond" doit être définie plus précisément : Les boules repartent-elles avec une chute de vitesse? Transfert de vitesse comme évoqué page 1?

    J'imagine qu'il faut que votre simulation rende compte du réel et donc pour se faire doit s'en rapproche au plus? donc si l'on sait comment rebondissent 2 boules réellement, et que l'on arrive à traduire un modèle mathématiques ensemble c'est gagné n'est-ce pas?

    Jérôme
    Dernière modification par Digital26 ; 11/08/2014 à 21h31.

  7. #37
    Teddy-mension

    Re : [Sixième] Vecteurs, rebond, etc...

    Citation Envoyé par Aenonis Voir le message
    J'espère que ça vous éclaircira.
    Un peu plus déjà ! En fait, vous auriez presque dû commencer par ça, haha.
    Je pense qu'il faut vous renseigner davantage sur le rebond de deux cercles, et nous faire parvenir vos recherches pour qu'on puisse mettre ça en application ensemble.

  8. #38
    Aenonis

    Re : [Sixième] Vecteurs, rebond, etc...

    Citation Envoyé par Digital26 Voir le message
    Sur votre rectangle, avez-vous une grid sur laquelle vos boules seraient à tout temps localisées par une abscisse et une ordonnée?
    En quelque sorte, oui. Chaque cercle est défini par son centre, son rayon et son vecteur vitesse, avec le centre défini par une abscisse et une ordonnée...

    Citation Envoyé par Digital26 Voir le message
    Je pense que la notion de "rebond" doit être définie plus précisément : Les boules repartent-elles avec une chute de vitesse?
    Pas pour le moment. Pour le moment, pas de chute de vitesse, juste un rebond simple sans chute de vitesse, mais au final oui, il faudrait une chute de vitesse...

    Citation Envoyé par Digital26 Voir le message
    Transfert de vitesse comme évoqué page 1?
    Évidemment. Si une boule rouge ayant une vitesse non-nulle percute une boule bleue à l'arrêt, la boule rouge devra s'arrêter et la boule bleue la vitesse de la boule rouge avant l'impact.

    Citation Envoyé par Digital26 Voir le message
    J'imagine qu'il faut que votre simulation rende compte du réel et donc pour se faire doit s'en rapproche au plus?
    C'est exact. Mais partons d'un cas simple avant de nous aventurer vers du plus complexe.

    Citation Envoyé par Digital26 Voir le message
    donc si l'on sait comment rebondissent 2 boules réellement, et que l'on arrive à traduire un modèle mathématiques ensemble c'est gagné n'est-ce pas?
    Oui, il faut traduire tout ce bazar en modèle mathématique et ce sera bingo !

    Merci .

    Aenonis
    Aenonis

  9. #39
    Aenonis

    Re : [Sixième] Vecteurs, rebond, etc...

    je fais un petit up

    Aenonis
    Aenonis

  10. #40
    Teddy-mension

    Re : [Sixième] Vecteurs, rebond, etc...

    Citation Envoyé par Aenonis Voir le message
    je fais un petit up
    Aenonis,

    Un petit up, je veux bien, mais si vous voulez qu'on construise quelque chose, il faut que ça avance des deux côtés. Et en l’occurrence, j'ai l'impression que votre message indique clairement que tout ce que nous vous avons dit ne vous a servi à rien, alors que j'estime que nous avons quand même pas mal travaillé de notre côté.

    Je m'explique.

    Je vous ai façonné un programme. Je n'étais pas obligé, mais je l'ai fait pour vous, pour vous aider ; cela m'a toutefois pris beaucoup de temps.
    Vous n'avez même pas pris la peine de m'indiquer s'il est intéressant pour vous, s'il vous a permis d'avancer, si vous l'avez testé, si vous avez rencontré des problèmes pour le comprendre, pour le retranscrire dans votre propre langage, s'il y'a selon vous des points à revoir, etc.

    Avec Digital26, nous vous avons également conseillé de vous renseigner davantage sur la collision entre deux cercles, car il nous semblait que c'était un point important qu'il fallait régler avant de se lancer aveuglement dans la programmation. L'avez-vous fait ?

    Bref, il faut que vous compreniez qu'il ne va pas arriver quelqu'un avec un programme parfait, tout chaud et prêt à l'emploi. De toute manière, ce n'est certainement pas l'esprit du forum.

    Cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. important: problème de sixième
    Par invite2e9a7f6d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2018, 15h06
  2. TIPE BCPST : Le sixième sens des plantes
    Par invite2ef6e906 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2007, 22h54
  3. Complexe du sixième degré ?
    Par invite5e392d0d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 10h16