exercice de maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

exercice de maths



  1. #1
    invite4bfd7d9e

    exercice de maths


    ------

    Je suis en terminal S et j' ai un exercice de mathematique a rendre et je n'ai aucune aucune piste pour commencer donc si vous pouviez m'aider SVP !!!!
    L'enoncée est le suivant:
    determiner toutes les fonctions continues sur R telle que pour tout x appartenant a R, f(x)=(f(x))^2

    -----

  2. #2
    invite4bfd7d9e

    Re : exercice de maths

    J'ai commencé par calculer f(0) et f(1) ensuite j'ai defini la fonction sur l'intervalle [0,1]

  3. #3
    shokin

    Re : exercice de maths

    Tiens, j'aurais traité f(x) comme une inconnue [remplace f(x) par y], puis ton équation comme une équation polynomiale du second degré (avec factorisation aisée).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite4bfd7d9e

    Re : exercice de maths

    C'est a dire que je dois remplacer f par y deans les deux sens de l'equation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : exercice de maths

    Oui, tu fais une substitution (remplacement). Tu remplacex f(x) par y dans toute l'équation. Ton inconnue intermédiaire est y.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invite4bfd7d9e

    Re : exercice de maths

    Donc je fais:
    y=y^2 puis je neutralise les quantites
    Y-y^2 c'est ca??

  8. #7
    shokin

    Re : exercice de maths

    y - y² = 0 (ça reste une équation, dont tu dois terminer la résolution)
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    invite4bfd7d9e

    Re : exercice de maths

    D'accord donc je factorise :
    y(un - y)
    soit y=zero
    soit y= un
    dsl pour lecriture des chiffres mais mon clavier bug

  10. #9
    invite4bfd7d9e

    Re : exercice de maths

    Ensuite on fait comment??

  11. #10
    shokin

    Re : exercice de maths

    Tu as trouvé les solutions pour y.

    Maintenant, tu remplaces y par f(x).

    De manière générale, une fois que tu as terminé de résoudre l'équation avec l'inconnue de substitution, tu remplaces celle-ci par l'inconnue originale.
    Dernière modification par shokin ; 10/10/2012 à 00h15.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    invite4bfd7d9e

    Re : exercice de maths

    Donc on pose f(x) = 0 OU f(x) = 1 et sa ce sont les reponses aux problemes?
    Merci beaucoup pour vos reponses je pensais que le probleme etait plus compliqué mais en faite non!!

  13. #12
    shokin

    Re : exercice de maths

    Oui, ce sont des fonctions, deux fonctions constantes pour tout x.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    invite4bfd7d9e

    Re : exercice de maths

    Merci de votre reponse!!!

  15. #14
    shokin

    Re : exercice de maths

    De rien, et à la prochaine fois.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    invite4bfd7d9e

    Re : exercice de maths

    Excusez moi mais jai une autre question
    En faite sur le meme enonce comment fait on pour demontrer qu'il n'y a pas de fonction continues sur [1, +linfini]
    Je sais quil faut le demontrer par labsurde mais je ne sais pas comment !?

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice de maths

    Bonsoir Bouzotte.

    Pourrais-tu expliciter ta question, car "il n'y a pas de fonction continues sur [1, +linfini]" ne signifie pas grand chose. Si c'est des fonction continues définies sur [1, + oo[, il y en a plein. Je suppose donc que tu traduis de travers un énoncé qu'il faudrait nous donner au mot près.

    Cordialement.

  18. #17
    invite76543456789
    Invité

    Re : exercice de maths

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bouzotte Voir le message
    Donc on pose f(x) = 0 OU f(x) = 1 et sa ce sont les reponses aux problemes?
    Merci beaucoup pour vos reponses je pensais que le probleme etait plus compliqué mais en faite non!!
    C'est quand meme un peu plus compliqué que ca, la vous avez montré que f(x) valait 0 ou 1 pour tout x, mais vous avez pas demontré que la fonction etait constante (la fonctions qui vaut 0 sur [0,1] et 1 sur ]1,+oo[ est solution de f²=f, mais elle n'est pas continue) l'hypothese de continuité va etre cruciale pour prouver qu'il n'y a que les constantes qui fonctionnent.

  19. #18
    invite4bfd7d9e

    Re : exercice de maths

    Bonsoir , l'énoncé n'a pas changer mais ce que l'on veut démontrer c'est que la fonction est partout continu donc il faudrait traiter la fonction sur tout les intervalles possible

  20. #19
    invite4bfd7d9e

    Re : exercice de maths

    Pour démontrer que la fonction continu jai utilisee un raisonnement avec lhypothese de continuité et je suis arrivée au conclusion que f(x) était continu pour tout x égale à 0 et 1.

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice de maths

    ???

    "Pour démontrer que la fonction continu " la fonction continu(e) quoi ? Verbe continuer ? Ou la fonction est continue ? mais non, ça ne peut pas être ça, c'est une hypothèse de l'exercice, on n'a pas à la démontrer.
    "je suis arrivée au conclusion" Un conclusion ? ou une conclusion ?
    "que f(x) était continu pour tout x égale à 0 et 1." ?? Drôle de conclusion alors qu'on sait que la fonction est continue sur R tout entier. D'ailleurs, je ne comprends pas le "pour tout x égale à 0 et 1".

    Tout ça est de la bouillie de langage mathématique et de français mal connu, mais aucunement une explication. Commence par t'éclaircir les idées sur les hypothèses et l'énoncé véritable de ton exercice; puis essaie de rédiger tes phrases en français.
    Tu peux aussi essayer de tracer la courbe de la fonction en utilisant les hypothèses et ce que tu as prouvé. Mais pour t'exprimer, il faut apprendre le sens des mots, leur genre ou leur conjugaison. Sinon, tu ne seras pas compréhensible, ce qui met en évidence une mauvaise compréhension :
    "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
    et les mots pour le dire viennent aisément" Nicolas Boileau.

Discussions similaires

  1. Exercice de maths
    Par invite5514e218 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2012, 21h52
  2. exercice maths
    Par inviteefe3de49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2010, 20h03
  3. Exercice de maths
    Par invite102a88e2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2009, 20h06
  4. maths. exercice
    Par invite1db045b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 20h11
  5. exercice de maths
    Par invite3491133e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2007, 21h10