Exercice saut de grenouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice saut de grenouille



  1. #1
    invitef0d9cf1f

    Exclamation Exercice saut de grenouille


    ------

    J'ai un exercice de maths avec lequel j'ai du mal et dont l'énoncé est le suivant :
    Une grenouille saute d'un nénuphar à un nénuphar voisin, suivant une courbe qui a pour équation : y = -3.72X² + 1.43X
    Sachant que y et x sont des longueurs en m.
    -Quelle est la longueur de son saut au cm près ? (soit X )
    -Quelle est sa hauteur au cm près ? ( soit y )
    Pour moi : X= X/-3.72 + X/1.43 et y= -3.72 (X/-3.72 + X/1.43) + 1.43 (X/-3.72 + X/1.43) donc y= 2X + (3.72X/1.43 + 1.43X/-3.72)

    Merci de votre aide et de votre compréhension.

    -----

  2. #2
    invitef0d9cf1f

    Re : Exercice saut de grenouille

    Pour x je trouve 2.15 est-ce exacte et pour y j'ai dû faire une erreur puisque je trouve -2.1.

  3. #3
    sammy93

    Re : Exercice saut de grenouille

    Bonsoir.
    Je ne comprends pas ce que tu as fait.
    Il me semble que tu as une fonction à étudier.Tu sais le faire ?

  4. #4
    invitef0d9cf1f

    Re : Exercice saut de grenouille

    J'ai explique ce je j'avais fais dans mon premier message et pour calculer X j'ai utilisé les fonctions sur ma calculatrice et il s'avère que je trouve 2.15 mais quand je reprends le y de base je trouve un nombre négatif et pas égale au résultat de mon propre calcul, lui aussi négatif.
    Oui je sais faire les fonctions, alors c'est sur qu'on pourrait utiliser la combinaison ou la substitution mais je suis
    Pas sur que ça aboutisse a quelquechose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice saut de grenouille

    Bonjour.

    C'est vraiment l'énoncé au mot près que tu nous as écrit ? car pour moi il n'a aucun sens. Je ne sais pas ce que peut vouloir dire "sauter d'un nénuphar à un autre suivant une courbe". Il n'y a pas de courbe sur les nénuphars.

    Cordialement.

  7. #6
    invitef0d9cf1f

    Re : Exercice saut de grenouille

    Alors oui, j'ai bien écris l'énoncé Nom : image.jpg
Affichages : 632
Taille : 321,3 Ko

  8. #7
    sammy93

    Re : Exercice saut de grenouille

    Bonsoir Carole_D.
    Tu calcules la dérivée.Tu détermines la valeur pour laquelle elle s'annule et tu montreras qu'en ce point ta fonction admet un maximum.Tu n'auras plus qu'à interpréter.j'ai trouvé environ 0,38met 0,14m(il faut recalculer).
    Sauf erreur de ma part.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice saut de grenouille

    Ok,

    je comprends ce que veut dire l'énoncé (je n'avais pas pensé à la trajectoire !!).

    Pour trouver la longueur du saut, on note qu'à l'arrivée, y=0 (on est revenu au niveau de l'eau). 2,15 me paraît beaucoup. Il n'y a pas beaucoup de grenouilles qui sautent plus de 2m en longueur. Moi je trouve (résolution très facile) moins d'un demi mètre (A toi de trouver une valeur précise).

    Pour la hauteur, si tu as une formule pour le sommet, tu peux l'appliquer. Ou la forme canonique du trinôme. mais le plus simple est d'utiliser la symétrie de la courbe par rapport à la verticale pasant par son sommet. On calcule l'ordonnée pour la moitié de la longueur du saut.

    Cordialement.

  10. #9
    invitef0d9cf1f

    Re : Exercice saut de grenouille

    D'accord merci pour vos conseils. Je pense que je vais calculer la dérivée cela me parait plus simple. Cordialement et merci encore

Discussions similaires

  1. Saut de PH
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2012, 13h52
  2. Exercice Saut d'une grenouille
    Par Camille-Misschocolate dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2012, 11h35
  3. Saut de pH
    Par invite72e6229a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 17h06
  4. exercice physique saut et energie
    Par invite59db1318 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2007, 18h15
  5. saut de pH
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 11h59