Problème d'échelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème d'échelle



  1. #1
    foudefoot

    Problème d'échelle


    ------

    Bonjour à tout le forum,
    Je ne sais pas si je poste sur la bonne partie du forum mathématique. Mon problème est que je dois pouvoir afficher n'importe quel nombre de 1 à 100 sur une échelle de 2,199 à 7,299. Mais je ne sais pas comment m'y prendre.
    Voici quelques exemples pour être plus clair:
    pour la valeur 25 cela donne 3.999
    pour la valeur 50 => 4.699
    pour la valeur 75 => 6.299
    pour la valeur 100 => 7.299
    Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur la formule à faire?
    Merci pour vos réponses.
    Denis

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Problème d'échelle

    Ca ne donne pas une jolie courbe bien régulière, alors la seule façon est de trouver l'équation d'une droite entre 1 et 25, une autre entre 25 et 50, etc..
    Pas élégant mais quel est ton but en fait ?

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d'échelle

    Bonjour.

    Tu peux éventuellement prendre une échelle logarithmique pour tes nombres de 1 à 100.

    Cordialement.

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Problème d'échelle

    Bonjour,
    On peut aussi adopter la fonction
    Y=3.21 * e^(0.00839 * X)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    foudefoot

    Re : Problème d'échelle

    Bonjour et merci pour vos réponses,
    @ jeanpaul:
    Code:
    Pas élégant mais quel est ton but en fait ?
    Mon but est d'afficher la valeur d'un calcul sur une coube en arc de cercle.

    @ gg0:
    Code:
    Tu peux éventuellement prendre une échelle logarithmique pour tes nombres de 1 à 100.
    Non cela m'est impossible, l'échelle doit_être liénaire.

    @ Dlzlogic:
    Merci je vais essayé ce calcul.
    Merci
    Denis

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : Problème d'échelle

    Y=2.70 + 0.0460 * X
    C'est pas mal aussi.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d'échelle

    Alors il n'y a pas de problème ! Tu prends de 0 à 100 sur l'axe des x et de 0 à 8 sur l'axe des y.

    A moins que tu ne nous dises pas tout !

    Cordialement.

  9. #8
    foudefoot

    Re : Problème d'échelle

    Merci pour ces 2 réponses,
    @DlzLogic:
    Code:
    Y=2.70 + 0.0460 * X
    Elle est plus précise que la première c'est ce qu'il me faut, merci beaucoup.

    @ gg0:
    Code:
    Alors il n'y a pas de problème ! Tu prends de 0 à 100 sur l'axe des x et de 0 à 8 sur l'axe des y.
    Faire le tracé sur papier me pose aucun problème, c'est faire le calcul des coordonnées des points qui me posait des problèmes.
    Merci
    Denis

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d'échelle

    Je crois qu'il serait temps que tu expliques complétement et clairement ce que tu veux faire :
    "Mon but est d'afficher la valeur d'un calcul sur une coube en arc de cercle." ???
    Quel calcul ? Quel arc de cercle ? Quel affichage ?
    "c'est faire le calcul des coordonnées des points qui me posait des problèmes"
    Quels points ?

    Tu sais ce que tu veux faire, nous non, même avec ces deux phrases sibyllines.

    Cordialement.

  11. #10
    foudefoot

    Re : Problème d'échelle

    J'ai un arc de cercle de centre CX; CY (CX = 65; CY = 35), il y a une variable b qui va de 2.1 à 7.2 incrémentées par pas de 0.1 (EX: 2.1; 2.2; 2.3; ...). Cet arc de cercle est une échelle allant de 0 à 100%.
    Le calcul des coordonnées x et y de chaques points formant l'arc de cercle se fait comme suit:
    x = CX + 10*cos(b)
    y = CY + 10*sin(b)
    3 flèches (position1; position2 et position3 sur le dessin en pièce jointe) montrent un point quelconque de cet arc de cercle. Je voudrais déterminer quel pourcentage indique la flèche pour chacunes des positions. Mais je pense que Dlzlogic m'a donner la solution, sauf si vous avez mieux.
    Merci
    Denis
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d'échelle

    Je ne peux pas encore voir ton schéma ("en attente de validation"), mais si tu cherches b en fonction de x et y, c'est simple. Par contre, je ne sais pas en quelle unité est b.
    Cependant on connaît cos(b)=(CX-x)/10 et sin(b)=(CY-y)/10, ce qui donne b (la méthode dépend de l'unité d'angle utilisé).

    Attendons d'avoir le schéma.

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : Problème d'échelle

    Un point troublant dans ta façon d'énoncer le problème : tu écris que y=4.699 et non 4.7 ; cela laisse entendre que tu veux une très grande précision dans ton interpolation, alors, bien entendu, on n'a pas tendance à faire des approximations.

  14. #13
    foudefoot

    Re : Problème d'échelle

    Bonjour,
    Code:
    Un point troublant dans ta façon d'énoncer le problème : tu écris que y=4.699 et non 4.7 ; cela laisse entendre que tu veux une très grande précision dans ton interpolation, alors, bien entendu, on n'a pas tendance à faire des approximations.
    Je vous livrais les calculs brut de fonderie, mais je voudrais une précision à 0,1 près. C'est un calcul pour un programme informatique, donc pas une très grande précision.

    Code:
    ce qui donne b (la méthode dépend de l'unité d'angle utilisé).
    Il n'y a pas besoiin d'angle, on prend les coordonnées d'un point quelconque sur l'arc de cercle
    Exemple de calcul pour le point N°1 de l'arc de cercle:
    x = 65 + 10*cos(1) = 74,9
    y = 35 + 10*sin(1) = 44,9
    Les coordonnées du point N°1 de l'arc de cercle se trouvent en:
    x = 74,9
    Y = 44,9
    Exemple de calcul pour le point N°100 de l'arc de cercle:
    x = 65 + 10*cos(10) = 63,2
    y = 35 + 10*sin(10) = 35,1
    Les coordonnées du point N°100 de l'arc de cercle se trouvent en:
    x = 63,2
    Y = 44,8
    Maintenant j'aimerais savoir quel pourcentage de l'arc de cercle le point N°x represente-t-il (ce qu'indique les fèches marquées position1; position2; position3)?
    Merci
    Denis

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d'échelle

    Désolé, Foudefoot,

    mais si tu n'y mets pas du tien, on ne pourra pas t'aider :
    "Il n'y a pas besoin d'angle".
    Mais il y en a un, b est une mesure d'angle !! et les cos et sin s'appliquent à des nombres qui représentent dfes angles, bien visibles d'ailleurs sur ta figure. Tu ,pourrais peut-être revoir les mathématiques de troisième, seconde et première, ça t'aiderait ...

    D'ailleurs tes calculs le montrent bien :
    "x = 65 + 10*cos(1) = 74,9" ???
    x = 65 + 10*cos(1) = 70,403, pas 74,9 (la fonction cos sans indication fonctionne en radians).
    mais
    x = 65 + 10*cos(1°) = 74,998 75.
    Donc tu travailles avec des angles mesurés en degrés, donc ton secteur complet, de 0 à 100 fait 100° et pas un demi-cercle comme tu le représentes.

    Je m'arrête ici, inutile de continuer si tu es déjà sur une erreur de représentation. Si de 0 à 100%, on a un demi-cercle, tes formules sont fausse !

    Cordialement.

  16. #15
    Dlzlogic

    Re : Problème d'échelle

    Je crois que problème d'incompréhension vient de ce que notre ami ne cherche pas à faire des mathématiques, mais une représentation graphique et visuelle d'un phénomène quelconque, que nous ne connaissons d'ailleurs pas.
    Pour cela, il a pris 4 valeurs, avec leur correspondance. Cela constitue une liste de 4 couples, le but final étant de trouver une relation pas trop bête pour positionner une flèche en fonction d'un pourcentage.
    De toute façon, la relation entre la longueur d'un arc et l'angle au centre est multiplicative. Il est donc normal que la relation cherchée soit de la forme y = ax + b.

  17. #16
    foudefoot

    Re : Problème d'échelle

    Bonjour,
    Oui Dlzlogic à raison, il y avait incompréhension de notre part à tous et c'est de ma faute, je n'ai pas expliqué dès le début les choses correctement. C'est le pourcentage qui m'a induit en erreur dès le début, mais c'est bien une relation du type y = ax + b. x étant le pourcentage qui permet de positionner la flèche.
    Merci à tous pour vos réponses.
    Denis

Discussions similaires

  1. Problème d'échelle
    Par invite2cb4e0b3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2010, 10h43
  2. Problème d'echelle
    Par invitede6f3928 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2005, 17h29
  3. Problème d'échelle contre un mur
    Par invite23c7963e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2005, 17h54
  4. DFT problème de changement d'échelle
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2004, 09h43