Fonction exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fonction exponentielle



  1. #1
    leo11

    Fonction exponentielle


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprend pas pourquoi on dit que la fonction exponentielle est aussi la "fonction puissance".
    Pourriez-vous m'expliquer précisément ce que c'est que c'est que la fonction exp, et pourquoi exp (x), où , d'après mes sources, serait le nombre de Néper, qui serait égal à ... D'où sort ce nombre ?
    Je sais que ça fait pas mal de questions, mais si vous pouviez me répondre, cela me serait d'une grande aide. En fait, notre prof nous en parle souvent, mais nous ne sommes qu'en première, donc nous ne l'avons pas encore vu en cours, donc je ne comprends pas très bien (soit dit en passant, si quelqu'un aurait un cours ?...^^).
    Voilà. D'avance merci.

    Léo.

    -----
    Dernière modification par leo11 ; 11/04/2013 à 00h01.

  2. #2
    Tryss

    Re : Fonction exponentielle

    Vaste question

    Déjà la première question à se poser, c'est comment défini tu a^x ?

    Parce que pour x différent d'un nombre rationnel, c'est difficile de donner un sens avec la définition "naturelle" de la puissance

    La fonction exponentielle est une fonction très importante en mathématique, qui peut être définie de plusieurs façon.

    Puisque tu as donné une série pour définir le nombre e, je vais donner la définition de la fonction exponentielle par une série entière :



    C'est à dire, pour donner un sens explicite à cette notation :

    Et on peut montrer que cette définition à bien un sens pour tout x réel.

    Et alors, on a , ainsi que



    Maintenant, pourquoi note t'on ?

    Tout simplement, car la fonction coïncide avec la fonction puissance "naturelle" dans le cas où x est un rationnel.

    (C'est du au fait que , et )



    La définition par une série de l'exponentielle est peut être la plus "artificielle", mais c'est aussi (à mon avis) la plus pratique



    Maintenant, on peut la définir d'autre manières :

    * Par une relation fonctionnelle :

    est la seule fonction continue qui vérifie et


    Note que cette définition est la définition naturelle que l'on pourrait employer pour étendre la fonction puissance "naturelle" à des puissances non rationnelle.

    Par exemple, si je veux définir la fonction , je peux dire que c'est la seule fonction continue qui vérifie et


    Le désavantage de cette définition, c'est qu'elle nous apporte peu d'informations sur la fonction exponentielle, et qu'il faut montrer qu'une telle fonction existe bien est est bien unique (que la définition à bien un sens)



    * Par une équation différentielle :

    est la solution de l'équation différentielle qui vérifie f(0) = 1




    Il va de soit que toutes ces définitions sont équivalentes



    Si tu as d'autres questions, ou bien que tu n'as pas compris un truc dans ce que je viens de raconter, n'hésite pas ! (ça fait un gros pavé, ça se voit que je suis en vacances )

  3. #3
    leo11

    Re : Fonction exponentielle

    Je vous remercie de m'avoir répondu.
    Seulement, il y a une question que je me posais:
    nous savons que , donc pouvons-nous dire que exp(2) ?
    Et qu'est-ce que la "fonction puissance naturelle" ?
    Dernière modification par leo11 ; 11/04/2013 à 16h53.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction exponentielle

    Bonjour Leo11.

    nous savons que
    Bizarrement, la limite a disparu alors que Tryss l'avait écrite. Du coup ça n'a plus de sens puisque le second membre dépend de la lettre inconnue N, pas e.
    Sinon e2 étant le carré de e, la réponse est oui, évidemment. Et c'est aussi exp(2) donc

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 11/04/2013 à 17h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leo11

    Re : Fonction exponentielle

    Oui, c'est vrai, je n'ai pas écrit la limite car il l'avait déjà mentionnée, donc j'ai pris la limite pour acquise .
    Et sinon, pourriez-vous m'indiquer ce que c'est que la "fonction puissance naturelle" ?

    Merci.

  7. #6
    Tryss

    Re : Fonction exponentielle

    Citation Envoyé par leo11 Voir le message
    Oui, c'est vrai, je n'ai pas écrit la limite car il l'avait déjà mentionnée, donc j'ai pris la limite pour acquise .
    Et sinon, pourriez-vous m'indiquer ce que c'est que la "fonction puissance naturelle" ?

    Merci.
    Celle que l'on va définir "naturellement" :

    Pour n entier positif, a^n = aaa...aa (n fois le terme a)

    Puis on étend aux n entiers négatifs par a^n = 1/(a^(-n) )

    Puis on étend aux n = 1/q, pour q entier par la relation : ( a^(1/q) )^q = a (on prend l'image réciproque de a par la fonction x -> x^q)

    Puis on étend aux rationnels, par a^(p/q) = (a^p)^(1/q)


    On a donc une fonction qui se défini assez naturellement, c'est pour ça que je l'appelle 'fonction puissance "naturelle" '

  8. #7
    leo11

    Re : Fonction exponentielle

    Ah, et aussi, peut être ma question est-elle idiote, mais je ne vois pas comment nous pouvons passer de à . Quelqu'un pourrait-il me donner un lien pour la démonstration, car je ne sais pas vraiment comment multiplier deux sommes sans les écrire en entier

    Merci.

  9. #8
    leo11

    Re : Fonction exponentielle

    D'accord Tryss, je comprends.
    Merci pour ces explications .

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction exponentielle

    Pour ton message #7, j'ai bien peur qu'il n'existe pas de preuve élémentaire. On le fait en bac+2 ou fin bac+1, dans des études très mathématisées (classes prépas scientifiques ou L1/L2 à dominante maths.

    Cordialement.

  11. #10
    leo11

    Re : Fonction exponentielle

    Ah, bon d'accord.
    Merci pour la précision .

  12. #11
    leo11

    Re : Fonction exponentielle

    J'ai encore une question .
    Nous avons exp(0)=, or =1, donc exp(0)=1.
    Ceci est simple.

    Par contre, si l'on essaie en remplaçant par (tel que ) nous obtenons .

    Et si l'on suit la relation , on obtient .

    J'ai probablement dû me tromper, mais je ne sais pas trop où.

    Merci de m'éclairer .

  13. #12
    Tryss

    Re : Fonction exponentielle

    La preuve n'est pas difficile, mais demande un peu d'astuce et est un peu pénible à faire si on s'y prend mal. Il faut employer le binôme de Newton et faire des manipulations sur les sommes :







    Ensuite, c'est là qu'est le petit trick, il va falloir sommer sur k = i-j au lieu de sommer sur i.

    Et si alors , et la somme devient :






  14. #13
    Tryss

    Re : Fonction exponentielle

    J'ai probablement dû me tromper, mais je ne sais pas trop où.
    Non, mais il faut juste considérer que, par convention, 0^0 = 1, tu as donc le terme où n=0 qui est non nul

  15. #14
    Seirios

    Re : Fonction exponentielle

    Une manière de voir les choses peut être la suivante :

    Soit . Alors est bien défini pour tout . Maintenant, si l'on étend naïvement les propriétés de l'exponentiation entière, on a envie de définir comme la racine -ième de , puisqu'alors , ce qui permettrait de définir (noter qu'ici , donc cela a bien un sens), avec et . On définit donc naturellement l'exponentiation sur . Maintenant, cette fonction a au plus un prolongement continu sur , par densité de , et il se trouve que est précisément un tel prolongement.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction exponentielle

    Bonjour Leo11.

    dans les écritures de polynômes ou de séries avec des , la constante 1 des termes constants est écrite x0 pour avoir une formule générale. Donc il faut lire :


    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 12/04/2013 à 09h30.

  17. #16
    leo11

    Re : Fonction exponentielle

    D'accord, j'ai capté.
    Merci à tous pour vos réponses .

Discussions similaires

  1. fmod(exp(x),1.) sans calculer exp(x) ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2011, 10h20
  2. exp(-a*x)-exp(-b*x) avec a et b strictement positifs
    Par hubhub dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2010, 19h51
  3. trans. de Fourier de exp(-x²) et de exp(x) ?
    Par Lumiere11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2010, 13h17
  4. résoudre une intégrale de la forme exp^exp
    Par inviteb8843a7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2010, 09h23
  5. 10[EXP]15[/EXP] Protons dans l'univers ?
    Par invite2b742866 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2009, 10h48