équations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

équations



  1. #1
    Daral

    équations


    ------

    bonjours a tous, je suis en seconde et j'aimerai savoir comment on sait qu'une équation admet qu'un seul couple de solution (x,y)

    -----

  2. #2
    Elwyr

    Re : équations

    Bonsoir.

    Sans informations complémentaires sur l'allure du système, il sera difficile de répondre. Si l'équation est linéaire (ax + by = c) ce n'est jamais le cas, si elle est de degré deux (ax² + bxy + cy² + dx + ey = f) c'est plutôt rare, mais ça peut se discuter, s'il y a des fonctions un peu plus compliquées ça devient plus compliqué de discuter...

    En gros, ça dépend. Cherchez-vous à résoudre une équation en particulier ?

  3. #3
    Samuel9-14

    Re : équations

    En seconde c'est principalement des fonctions affines.

    Intuitivement on voit bien qu'elles peuvent n'admettre qu'une unique solution (ou couple, c'est évidemment la même chose ici), en regardant l'allure de leur représentation : une droite.
    Imaginons l'équation ax+b=t. (où t est un réel connu)
    On cherche donc x.
    Résoudre l'équation revient à savoir pour quel valeur de x la "droite" représentative de la fonction coupe la droite d'équation y=t.
    On se rend bien compte qu'il n'y aura qu'un unique point d'intersection.

    J'espère avoir répondu à ta question

  4. #4
    pallas

    Re : équations

    il me semble que tu confonds avec un système de deux equations à deux inconnues ( de la forme ax+by=c et a'x+b'y=c')

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daral

    Re : équations

    oui exactement pardonner c'est étourderis mais c'est une pour une équation de type : x+y=c , x'+y'=c
    et aussi si vous savez pour une équation de type : x+ y = c

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : équations

    Bonjour.

    Manifestement, ce n'est pas une étouderie, mais un manque de maîtrise du vocabulaire.