Equation de trigonométrie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Equation de trigonométrie



  1. #31
    The_Anonymous

    Re : Equation de trigonométrie


    ------

    Citation Envoyé par gondebaud Voir le message
    Bonjour,
    Je me suis trompé en vérifiant la solution -pi/4 de gg0, elle est malheureusement fausse : cos(-pi/4) - cos(-2pi/4) = sqrt(2)/2 et sin(-3pi/4) = -sqrt(2)/2 . Donc on n'a pas une septième solution "génératrice".
    J'ai repris mes calculs, mes modulos 4k.pi sont faux, c'est 2k.pi. Donc, j'obtiens :

    -pi/2 + 2k.pi ; -3pi/4 + 2k.pi ; pi/4 + 2k.pi ; 0 + 2k.pi ; 2pi/3 + 2k.pi et 4pi/3 + 2k.pi (k appartenant à Z).

    Sinon, je n'arrive pas à trouver une explication pour la valeur pi qui n'est pas une solution (cos(pi) - cos(2pi) = -2 et sin(3pi) = 0), et qui est dans la liste des solutions de Topmath, si on corrige l'ensemble des solutions de sin(x)=0 (cf variable t1).

    Cordialement.
    Ce n'est pas ce que trouve Wolfram :')

    Certaines réponses concordent; d'autres non.

    Je me permets de partager le lien, pour faire avancer l'exercice objectivement.

    http://www.wolframalpha.com/input/?i...D+sin+%283x%29

    Cordialement

    -----

  2. #32
    The_Anonymous

    Cool Re : Equation de trigonométrie

    Re (désolé pour le double-post),

    Une méthode consisterait à faire :

    .

    Et on résoud :


    Tout ça bien sûr avec .


    Cordialement
    Dernière modification par The_Anonymous ; 21/09/2013 à 09h36.

  3. #33
    gondebaud

    Re : Equation de trigonométrie

    Citation Envoyé par The_Anonymous
    Ce n'est pas ce que trouve Wolfram :')

    Certaines réponses concordent; d'autres non
    Et non : comme , toutes les réponses concordent.

  4. #34
    The_Anonymous

    Re : Equation de trigonométrie

    Citation Envoyé par gondebaud Voir le message
    Et non : comme , toutes les réponses concordent.
    Heu...

    ...

    Je sors !

  5. #35
    topmath

    Re : Equation de trigonométrie

    Bonjour à tous j'ai pas terminer avec mais test là aussi j'ai la même remarque que gondebaud :
    Citation Envoyé par gondebaud Voir le message
    Re...
    Bon, y a beaucoup de choses qui ne s'accordent pas en comparant (mais je sature, je reprendrais demain).
    Voici déjà les solutions que j'avais trouvée :
    -pi/2 + 4k.pi ; -3pi/4 + 4k.pi ; pi/4 + 4k.pi ; 0 + 2k.pi ; 2pi/3 + 2k.pi et 4pi/3 + 2k.pi (k appartenant à Z).
    @Topmath : Ta solution x1 = 0 + 2k.pi obtenue à partir de sin(x)=0 est fausse, c'est x1 = 0 + k.pi (sin(pi) est nul, par exemple). Pourtant, malgré cela, pi n'est pas une solution de l'équation après vérification, c'est ce qui me rend perplexe.
    Vous savez pourquoi gondebaud !! car dans l'énoncé et à mon avis , de ma part j' ai travailler sur la période de [-pi,2pi] ce qui est faut ,vous vous avez travailliez sur une période [-pi,pi] et je pense que gg0 aussi n'a pas préciser la période ou il travaille enfin ce qui fait que chacun de nous trouve des solutions des fois en plus des fois en moins et c'est là précisément la divergence sur le nombre de solution d'une part d'autre par c'est pas indiquer dans l'énoncé de cette exercice l’intervalle de solution .

    Cordialement

  6. #36
    gondebaud

    Re : Equation de trigonométrie

    Citation Envoyé par Topmath
    Vous savez pourquoi gondebaud !! car dans l'énoncé et à mon avis , de ma part j' ai travailler sur la période de [-pi,2pi] ce qui est faut ,vous vous avez travailliez sur une période [-pi,pi] et je pense que gg0 aussi n'a pas préciser la période ou il travaille enfin ce qui fait que chacun de nous trouve des solutions des fois en plus des fois en moins et c'est là précisément la divergence sur le nombre de solution d'une part d'autre par c'est pas indiquer dans l'énoncé de cette exercice l’intervalle de solution .
    L'intervalle des solutions est simplement iR et il est sous-entendu (domaine de définition des fonction cos(x) - cos(2x) et sin(3x) ). Les valeurs -pi/2 ; 3pi/4 etc. sont des solutions génératrices, les autres (qui sont en nombre infini) se retrouvent à partir d'elles, le tout est de trouver les modulations correctes.
    J'ai choisi [-pi ; pi] (il faut prendre normalement [-pi;pi[ mais comme pi et -pi ne sont pas solutions, cela ne changera rien), comme intervalle de base pour mieux me représenter (et compter) les solutions "à 2kpi près" sur le cercle trigonométrique (un tour complet).
    [-pi ; 2pi] n'est pas faux, c'est un choix. Mais ça fait un tour et demi. A chacun ses propres représentations.
    Dernière modification par gondebaud ; 21/09/2013 à 15h24.

  7. #37
    topmath

    Re : Equation de trigonométrie

    Bonsoir à tous :
    Citation Envoyé par gondebaud Voir le message
    Bonsoir,
    @Topmath : Beau travail ! (notamment l'idée de rechercher la racine évidente -1 pour simplifier avant d'élever au carré, sinon tu aurais abouti à une équation de degré 6 (ce que je craignais par ton idée)).
    Sinon, ce que je vois pour le moment :
    - La simplification par (t+1) de (4t² - 2t - 1)²(t+1)(t+1) = (1-t)(t+1) => Tu as alors oublié le cas ou t+1 = 0.
    Effectivement gondebaud lorsque j' est simplifier les deux membres de cette équation par (t+1) , j'ai crus beau faire , mais tout à fais le contraire en quelque sorte j'ai éliminer une solution par cette simplification , donc va falloir ajouter à ma liste de solutions une que je calculerai ultérieurement , au total 6 solutions merci gondebaud .

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Equation de trigonométrie
    Par frodelma dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2013, 11h53
  2. Equation de trigonometrie
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/10/2008, 17h35
  3. Trigonométrie équation
    Par mp45 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2008, 21h43
  4. Equation trigonométrie
    Par invite6cf41d59 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2008, 21h09
  5. équation de trigonométrie!!!!
    Par invite652c208b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2004, 19h08