DM Maths Première S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

DM Maths Première S



  1. #1
    Laleli1023

    DM Maths Première S


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un DM pour vendredi et j'ai un exercice auquel je ne comprend rien, je ne vois même pas ce qu'il faut que j'utilise pour résoudre l'exercice...
    Voici l'énoncé:

    Dans le plan rapporté à un repère, on considère la parabole P d'équation y=2x²+5x+4
    Déterminer l'équation réduite des deux seules droites ayant un unique point commun avec P et passant par le point A(0;2)

    J'ai fait le delta de y=2x²+5x+4 qui me donne delta négatif donc la parabole ne passe par par l'axe des abscisses mais je ne vois pas comment faire pour le reste.... Si quelqu'un pourrait m'aider, j'accepte volontiers !
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM Maths Première S

    Bonsoir.

    Si tu écris l'équation d'une droite passant par A (en fonction par exemple du coefficient directeur inconnu pour l'instant m :y=mx+...) tu vas pouvoir déterminer (système d'équation) si la droite coupe la parabole en 1 point, ou 2 ou aucun (tu verras qu'il n'y a pas d'autre cas).

    Cordialement.

    NB : L'énoncé n'est pas génial : Il y a une troisième droite passant par A qui n'a qu'un seul point commun, la droite d'équation x=0. Tu pourras le signaler à ton prof.

  3. #3
    PlaneteF

    Re : DM Maths Première S

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    NB : L'énoncé n'est pas génial : Il y a une troisième droite passant par A qui n'a qu'un seul point commun, la droite d'équation x=0. Tu pourras le signaler à ton prof.
    J'étais à l'instant en train de me faire la même réflexion que toi. Peut-être que dans l'idée de l'énoncé, x=0 n'étant pas une équation réduite (càd de la forme y=ax+b),​ et c'est ce qui est demandé ici, alors cette droite n'est pas solution. Maintenant si l'on interprète l'énoncé de cette manière, que c'est mal énoncé !

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 02/12/2013 à 22h37.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM Maths Première S

    Pourtant,

    dans les formes réduites de l'équation générale ax+by+c=0, il y a bien y=mx+p ou x=Cte.

    En fait, le prof pense aux tangentes sans vouloir le dire, et il n'y a pas ici de tangente verticale.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : DM Maths Première S

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pourtant,

    dans les formes réduites de l'équation générale ax+by+c=0, il y a bien y=mx+p ou x=Cte.
    Ben en première réflexion c'est comme cela que je l'ai vu aussi, ... Ensuite en regardant sur le Net plusieurs cours, ce n'est pas toujours écrit explicitement et clairement comme cela, on parle d'équation réduite de la forme y=ax+b pour une droite non parallèle à l'axe des ordonnées, mais sans préciser le cas d'une droite parallèle à ce même axe (càd savoir si cela rentre ou non dans la définition d'une équation réduite).

    Exemple du lien Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_r%C3%A9duite

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 02/12/2013 à 23h02.

  7. #6
    PlaneteF

    Re : DM Maths Première S

    ... Pour faire suite à mon message précédent :

    Ca y est, après avoir regardé une demi-douzaine de cours je viens enfin de tomber sur celui-ci qui parle bien explicitement du cas x=cste dans la définition d'une d'équation réduite ! ... J'ai cru que je n'en trouverai pas ! (du moins dans les cours de Lycée)

    http://olivier.lecadet.free.fr/Ensei...ursDroites.pdf
    Dernière modification par PlaneteF ; 02/12/2013 à 23h22.

  8. #7
    Laleli1023

    Re : DM Maths Première S

    Tout d'abord : Merci à tous pour vos réponses !
    Mais comment je dois faire pour trouver des équations réduites, enfin faut que je me serve du point A mais comment je peux faire (désolée je suis vraiment pas douée en maths) ?
    Merci d'avance

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM Maths Première S

    Je te l'ai dit dans le message 2. Tu écris l'équation y=mx+p où p est à déterminer, puis tu traduis sur l'équation le fait que la droite passe par a. Tu en déduis p (en fonction de m) et tu remplaces ... C'est tout !

  10. #9
    PlaneteF

    Re : DM Maths Première S

    Citation Envoyé par Laleli1023 Voir le message
    Mais comment je dois faire pour trouver des équations réduites, enfin faut que je me serve du point A mais comment je peux faire (désolée je suis vraiment pas douée en maths) ?
    Comme dit précédemment, l'équation réduite d'une droite non parallèle à l'axe des ordonnées est de la forme y=ax+b. Donc tout couple (a,b) solution au problème donne une droite solution au problème.

    Ceci étant rappelé, soit M(x,y) un point qui appartient à la fois à la parabole et aux droites solution.

    On a donc simultanément :

    y=2x2+5x+4
    et
    y=ax+b

    Maintenant tu traduis le fait que A(0,2) vérifie l'équation des droites solution.

    Et tu résous ce système en traduisant que M est unique, càd que le système admet un seul couple solution (x,y).

    Cdt


    Edit : Devancé par gg0 !
    Dernière modification par PlaneteF ; 03/12/2013 à 18h01.

  11. #10
    Laleli1023

    Re : DM Maths Première S

    Donc je suis censée remplacer y et x avec les coordonnées de A ??

  12. #11
    PlaneteF

    Re : DM Maths Première S

    Oui, dans l'équation y=ax+b puisque A(0,2) appartient à une telle droite !
    Dernière modification par PlaneteF ; 03/12/2013 à 18h17.

  13. #12
    Laleli1023

    Re : DM Maths Première S

    D'accord, en tout cas merci beaucoup de votre patience !

  14. #13
    Laleli1023

    Re : DM Maths Première S

    C'est normal que j'ai M(p-2; 2) ?

  15. #14
    PlaneteF

    Re : DM Maths Première S

    Explique ce que tu fais exactement.

    N.B : On ne te demande pas de déterminer les coordonnées de M
    Dernière modification par PlaneteF ; 03/12/2013 à 18h36.

  16. #15
    Laleli1023

    Re : DM Maths Première S

    Bah moi j'ai compris ça comme ça (après c'est fort probable que je sois à côté de la plaque) : Si je dois remplacé x et y dans y=mx+p par les coordonnées de A, j'ai ça:
    y=mx+p si on remplace ça fait 2=mX0+p
    Et si je veux trouver le coef. directeur il me faut pas deux points normalement ?

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM Maths Première S

    si on remplace ça fait 2=mX0+p
    gg0 :Tu écris l'équation y=mx+p où p est à déterminer, puis tu traduis sur l'équation le fait que la droite passe par a. Tu en déduis p
    Il serait peut-être temps de penser à ce que tu fais, et d'arrêter d'écrire n'importe quoi !!

    Tu es en fait en train de questionner, en écrivant sans savoir, pour qu'on finisse pas faire ton travail ! Ce n'est pas sérieux. Tu as un cerveau, utilise-le !

Discussions similaires

  1. Dm maths premiere S
    Par invite4000a8f7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2012, 08h53
  2. DM de maths premiere S
    Par invitea919081b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2011, 18h11
  3. Maths en premiere
    Par invite2922a392 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2010, 11h14
  4. DM de Maths premiere S
    Par invite74727d54 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2008, 22h10
  5. Maths première S exo
    Par corrio dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 13h45