rapport masse eau/ masse d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

rapport masse eau/ masse d'air



  1. #1
    quarkss

    rapport masse eau/ masse d'air


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur le forum et je ne savais où poster ma question, donc je vous prie de m'excuser d'avances si je ne suis pas dans le bon forum.

    Voici ma question:

    je dois réaliser une fusée à eau dont l'altitude doit être maximale.
    Lorsque cette fusée décolle, 2 forces s'exercent sur elle ( en réalité 3, mais ici, on va oublier la résistance de l'air): la poussée et le poids.

    La poussée permet de faire décoller la fusée, et plus la poussée est importante, plus l'apogée sera importante.
    Une façon d'augmenter la poussée est d'augmenter le volume d'eau, donc on pourrait penser que pour augmenter l'altitude de ma fusée, il me suffit de remplir le réservoir d'eau.

    Mais, d'un autre côté, le poids tend à ramener ma fusée vers le sol et plus la masse est importante, plus le poids est important. Donc, pour diminuer l'influence du poids, je dois mettre moins d'eau dans ma fusée.

    Il me faut donc trouver le rapport idéal masse d'eau/ masse d'air qui me permettrait d'optimiser la poussée sans pour autant augmenter de façon trop importante le poids.

    J'ai vu sur de nombreux site que le rapport idéal est 1/3 d'eau pour 2/3 d'air, mais ce qui m'intéresse réellement, c'est le développement mathématique qui me permet d'arriver à ce résultat.

    Pour information, la relation donnant le poids est P=m.g (m=masse de la fusée; g=9.81)
    et la relation donnant la poussée est Poussée= 2*S*P (où S est la surface d'éjection et P est la pression)

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème?

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : rapport masse eau/ masse d'air

    il manque des données reliant la poussée à la masse d'eau et la masse d'eau à la masse de la fusée.

Discussions similaires

  1. Rapport de masse neutron/proton
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2015, 13h34
  2. Rapport gravitation/poids/masse
    Par invite03cbcc20 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 18h01
  3. rapport puissance-masse
    Par alexan-dre dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2008, 09h58
  4. Rapport masse corporelle/masse de l'encéphale
    Par invite217f3aaa dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 15h17
  5. Rapport entre masse et chaleur?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2005, 14h25