Suites, limite d'une suite - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Suites, limite d'une suite



  1. #31
    PlaneteF

    Re : Suites, limite d'une suite


    ------

    Une façon classique de montrer ici que et que la suite est croissante, est de définir la fonction de vers telle que

    A partir de là on montre que l'intervalle est stable par .

    Ensuite en utilisant ce résultat on montre par récurrence que et que la suite est croissante.


    Cdt

    -----
    Dernière modification par PlaneteF ; 08/06/2014 à 21h13.

  2. #32
    topmath

    Re : Suites, limite d'une suite

    Ok PlaneteF c'est très intéressant , est le rôle du point fixe dans tous ça ?

  3. #33
    PlaneteF

    Re : Suites, limite d'une suite

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Ok PlaneteF c'est très intéressant , est le rôle du point fixe dans tous ça ?
    "Les points fixes" ... ici il y en a 2 ! ...

    Une fois que tu as démontré que la suite est convergente, appelons alors sa limite, un théorème connu énonce que si est continue en , alors ( est un point fixe de ).


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 08/06/2014 à 21h24.

  4. #34
    topmath

    Re : Suites, limite d'une suite

    Re PlaneteF :
    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    "Les points fixes" ... ici il y en a 2 ! ...

    Une fois que tu as démontré que la suite est convergente, appelons alors sa limite, un théorème connu énonce que si est continue en , alors


    Cdt
    Je pense que ?

  5. #35
    PlaneteF

    Re : Suites, limite d'une suite

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Re PlaneteF :
    Je pense que ?
    Oui, et sont les deux points fixes de .
    Dernière modification par PlaneteF ; 08/06/2014 à 21h34.

  6. #36
    topmath

    Re : Suites, limite d'une suite

    Merci PlaneteF je doit résumer tout ça et essayer de bien comprendre avec réflexion .

    Cordialement

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Suites, limite d'une suite

    excellente idée de tracer la courbe f(x)=(8x-3)/(x+4) ainsi que g(x)=x
    et de voir comment se comporte la suite en fonction de
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #38
    topmath

    Re : Suites, limite d'une suite

    Bonsoir à tous :

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    excellente idée de tracer la courbe f(x)=(8x-3)/(x+4) ainsi que g(x)=x
    et de voir comment se comporte la suite en fonction de
    cordialement.
    Salut ansset c'est ce que je vais m’efforcer à le poster ici .

    Cordialement

  9. #39
    topmath

    Re : Suites, limite d'une suite

    Bonjour à tous :
    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Bonsoir à tous :


    Salut ansset c'est ce que je vais m’efforcer à le poster ici .

    Cordialement
    Nom : Capture12.JPG
Affichages : 63
Taille : 118,3 Ko

    Voilà j'ai dessiné la figure liée à la suite Homographique en attendant que je prépare mes questions (désoler pour ce retard).


    Cordialement

  10. #40
    PlaneteF

    Re : Suites, limite d'une suite

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Voilà j'ai dessiné la figure liée à la suite Homographique en attendant que je prépare mes questions (désoler pour ce retard).
    Salut topmath,

    Tracer cette courbe seule a un intérêt limité, ... c'est l'utilisation de cette courbe avec la droite qui te permet de visualiser le comportement de la suite.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/06/2014 à 14h03.

  11. #41
    topmath

    Re : Suites, limite d'une suite

    Bonjour à tous :
    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Salut topmath,

    Tracer cette courbe seule a un intérêt limité, ... c'est l'utilisation de cette courbe avec la droite qui te permet de visualiser le comportement de la suite.

    Cdt
    Salut PlaneteF : Oui vous avez parfaitement raison , reste un petit détaille avant que je refait le dessin est ce et comme je l'est fait sur le dessin message 39 ou alors et car j'ai un doute sur ce schémas et merci d'avance ?

    Cordialement

  12. #42
    PlaneteF

    Re : Suites, limite d'une suite

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Oui vous avez parfaitement raison , reste un petit détaille avant que je refait le dessin est ce et comme je l'est fait sur le dessin message 39 ou alors et car j'ai un doute sur ce schémas et merci d'avance ?
    Tu peux tracer les 4 droites d'équation , , et , ... cela permet de visualiser que l'intervalle est stable par . Maintenant il faut le démontrer formellement.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/06/2014 à 21h12.

  13. #43
    topmath

    Re : Suites, limite d'une suite

    Bonjour :
    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Tu peux tracer les 4 droites d'équation , , et , ... cela permet de visualiser que l'intervalle est stable par . Maintenant il faut le démontrer formellement.

    Cdt
    Ok dès que possible .

    Cordialement

  14. #44
    topmath

    Re : Suites, limite d'une suite

    Bonjour :

    Voilà j'ai terminé le schéma :
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 43
Taille : 119,9 Ko

    Je vais maintenant essayer de le démontrer formellement comme la dit PlaneteF .

    Cordialement

  15. #45
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Suites, limite d'une suite

    le principe visuel:
    tu pars d'un point sur les abscisses.
    tu en déduits =
    puis en projetant successivement sur la courbe y=x puis verticalement sur les abscisses, tu replaces ainsi sur les abscisses.
    et ainsi de suite.
    tu peux voir l'évolution de la suite quand est =1, =3, ou est compris entre 1 et 3, mais aussi quand est en dehors de cet intervalle.
    tu dessines en fait un escalier qui converge ou diverge.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #46
    topmath

    Re : Suites, limite d'une suite

    Bonjour :
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le principe visuel:
    tu pars d'un point sur les abscisses.
    tu en déduits =
    puis en projetant successivement sur la courbe y=x puis verticalement sur les abscisses, tu replaces ainsi sur les abscisses.
    et ainsi de suite.
    tu peux voir l'évolution de la suite quand est =1, =3, ou est compris entre 1 et 3, mais aussi quand est en dehors de cet intervalle.
    tu dessines en fait un escalier qui converge ou diverge.
    cordialement.
    Salut ansset oui tout à fait vous avez raison , de même que pour les conseilles de PlaneteF , je veux aller tout doucement merci encore ansset ;

    Cordialement

  17. #47
    Lanceliogs

    Re : Suites, limite d'une suite

    En fait, ansset l'a déjà dit, mais je laisse quand même mon message si quelqu'un veut rebondir, les démonstrations par récurrence étant moins élégantes dans la plupart des cas selon certains profs de maths...

    Bonsoir,

    Je viens juste ajouter mon grain de sel :
    Dans ce genre d'exercice, la première chose à faire est d'étudier la fonction qui définit la récurrence (ici la fonction telle que )

    Ensuite, il suffit de tracer la courbe et on peut instantanément donner une réponse graphique quelque soit le premier terme de la suite ! C'est un peu de la magie ! (Je peux vous montrer si vous voulez, mais je pense que vous devez essayer aussi !)

    Bonne soirée !
    Dernière modification par Lanceliogs ; 24/06/2014 à 23h04. Motif: Déjà dit par ansset !

  18. #48
    PlaneteF

    Re : Suites, limite d'une suite

    Citation Envoyé par Lanceliogs Voir le message
    (...) les démonstrations par récurrence étant moins élégantes dans la plupart des cas selon certains profs de maths...
    Bonsoir Lanceliogs,

    Sauf que le raisonnement qui consiste à dire "cela se voit sur le graphique" ne constitue pas une démonstration. Le graphique est intéressant pour visualiser ce qui se passe, mais ensuite pour la démonstration en reprenant l'énoncé d'origine, la méthode classique est de démontrer que l'intervalle est stable par . Ensuite en utilisant cette stabilité, par récurrence simplissime et immédiate on montre que la suite est bien définie avec et que la suite est croissante.

    N.B. : Qui plus est, à titre personnel je trouve ce genre de récurrence avec zéro calcul non seulement élégant, mais je dirais même plus "hyper-classe"


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 25/06/2014 à 00h27.

  19. #49
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Suites, limite d'une suite

    je plussoie.
    mon intervention ne visait qu'à aider à visualiser, non pas à se substituer à une démonstration.
    cordialement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #50
    Lanceliogs

    Re : Suites, limite d'une suite

    Dans le cas de cet exercice, je suis d'accord avec vous puisqu'on se limite à l'étude de la suite sur ]1;3[ et que la récurrence est immédiate. Si on devait étudier la suite complète, la méthode "classique" et la plus efficace consisterait en l'étude de la fonction qui définit la récurrence, puis à la recherche des points fixes, etc...

    C'est vrai que certaines récurrences ont quand même la méga classe !

    Blaise Pascal il était pas très chaud pour utiliser les récurrences, si on en croit wikipedia...

  21. #51
    topmath

    Re : Suites, limite d'une suite

    Bonjour à tous :
    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Bonsoir Lanceliogs,

    Sauf que le raisonnement qui consiste à dire "cela se voit sur le graphique" ne constitue pas une démonstration. Le graphique est intéressant pour visualiser ce qui se passe, mais ensuite pour la démonstration en reprenant l'énoncé d'origine, la méthode classique est de démontrer que l'intervalle est stable par . Ensuite en utilisant cette stabilité, par récurrence simplissime et immédiate on montre que la suite est bien définie avec et que la suite est croissante.
    J'ai vue cette définition concernant la stabilité, On appelle partie stable d'un magma (E,⋆) toute partie A de E vérifiant ∀x,y∈A, x⋆y∈A mais là je bloque dés le départ !! ou alors y'a t'il autre définition de la stabilité , je ne sais pas enfin , pour tout , en ce référant à la figure géométrique .

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 28/06/2014 à 18h15.

  22. #52
    topmath

    Re : Suites, limite d'une suite

    Bonjour :
    Encore je suis pas pleinement satisfait de cette démonstration message #51.

    Cordialement

  23. #53
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suites, limite d'une suite

    Topmah,

    la partie I du domaine de définition de f est stable par f si quelque soit x dans I f(x) est dans I.
    "ça se voit sur le dessin" n'est pas une preuve. mais il est facile de trouver une preuve vu que f est croissante

    Cordialement.

  24. #54
    topmath

    Re : Suites, limite d'une suite

    Ok gg0 mais si je me contante de la première je veux dire (en rouge)
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Topmah,

    la partie I du domaine de définition de f est stable par f si quelque soit x dans I f(x) est dans I.
    "ça se voit sur le dessin" n'est pas une preuve. mais il est facile de trouver une preuve vu que f est croissante

    Cordialement.
    Là justement je choisis un quelconque de , ou comment faire ? et merci d'avance .

    Amicalement

  25. #55
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suites, limite d'une suite

    Ben,

    tu prends x dans [1;3], et tu prouves que f(x) est dans [1;3]. C'est à la portée d'un élève de seconde.

    Cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Limite des suites Un= n + n*(-1)^n et Vn= n^2 + n*(-1)^n
    Par CosMayou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2012, 23h23
  2. [definition] ?suite convergente limite d'une suite?
    Par invitefb652165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2009, 17h48
  3. suite Vn inférieur a la limite de la suite Un
    Par invite14ace06c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 01h30
  4. Limite de suites.
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2007, 06h01
  5. DM Limite de suites
    Par invite554d977f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 16h10