Relation d'équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relation d'équivalence



  1. #1
    amateurisme

    Relation d'équivalence


    ------

    Bonjour, quelqu'un saurait me dire pourquoi une relation d'équivalence est réflexive, symétrique et transitive ? Qu'est-ce qui a amené les mathématiciens à définir cela comme ça ? Pourquoi ces trois propriétés et pas une de moins ou une de plus ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Relation d'équivalence

    Bonjou
    ,
    1. Parce que cela marche (c'est peut être décevant, mais c'est fondamental).
    2. Parce que l'idée de base est de modéliser l'expression "X a même ... que Y".
    3. Parce qu'une relation d'équivalence permet de définir une partition de l'ensemble sur lequel elle est définie, si elle n'était pas symétrique ou pas transitive, cela ne marcherait absolument pas, et si elle n'était pas symétrique, un élément n'appartiendrait pas à l'ensemble qu'il définit (gênant) et cela ne marcherait pas pour les singletons.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Tryss

    Re : Relation d'équivalence

    La vraie question serrait plutôt : comment on en est venu a formaliser la notion intuitive de relation d'équivalence. D'ailleurs, de quand ça date?

  4. #4
    amateurisme

    Re : Relation d'équivalence

    Merci Mediat ^^ alors, ce que je vais dire n'est pas un reproche...ou plutôt si, un reproche à mon endroit. Je n'ai pas bien compris là ou tu voulais en venir. Tryss, voilà, tu as posé la même question que moi mais en la formulant mieux ^^
    Pourriez vous donc m'aider en me donnant une réponse qui ne se base pas trop sur des concepts mathématiques mais plutôt sur ce qui peut se comprendre intuitivement ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Relation d'équivalence

    Médiat a pourtant donné la bonne réponse ...

    Dit autrement, comme on a rencontré souvent des relations de tous types dans la pratique des maths, certains ont décidé de préciser les types les plus courants, fonctions, ordre et équivalence, et de leur donner des noms et une définition simple.

    C'est tout.

    Par contre, si tu as fait peu de maths, tu as rencontré peu de relations d'équivalence (égalité, parallélisme, ??), donc ça te paraît une complication, alors qu'en maths élaborées, c'est au contraire une simplification pour des opérations utiles (classes d'équivalence, quotients, ...).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Relation d'équivalence/classe d'équivalence
    Par invited0e83188 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2011, 11h27
  2. Relation d'équivalence !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2009, 14h24
  3. Relation d'équivalence et classe d'équivalence
    Par sperca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2007, 20h59
  4. relation d'ordre, relation d'équivalence
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2006, 20h47
  5. relation d'équivalence
    Par invite7522a10d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2005, 21h35