DM math seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

DM math seconde



  1. #1
    lorinamag

    DM math seconde


    ------

    bonjour j'ai un DM à rendre et je n'arrive pas au 3 première question :
    voila l'énoncé :
    Un récipient est formé d'un cube de 10cm d'arête et d'un parrallélépipède rectangle de base carrée (côté 5cm) et de hauteur 10cm. on le remplit de liquide. on appelle x la hauteur de liquide dans le récipient en cm.

    1) Dans quel intervalle x peut il prendre ses valeurs ?
    2) Calculer le volume de liquide lorsque x vaut :
    a)5cm b) 10cm c) 20 cm
    3) On appelle V(x) le volume du liquide, en cm3.
    Exprimer V(x) en fonction de la hauteur x de liquide en cm.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Noct

    Re : DM math seconde

    Bonjour,
    As-tu essayé au moins de faire une question ? La question 1. ne présente vraiment pas de difficultés.
    Connais-tu tes formules pour calculer le volume d'un cube et d'un parallèlèpipède rectangle ? Si non , revois-les puis ré-attaque toi à l'exercice.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : DM math seconde

    Bonsoir.

    Si tu as un dessin, il doit grandement t'aider.
    Ne vois-tu pas la hauteur maximale du récipient ?
    Ne connais-tu pas l'expression du volume d'un parallélépipède rectangle (et accessoirement d'un cube) ?

    Duke.

    EDIT : C'est hallucinant cette succession de grillades dont je suis victime :'(

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : DM math seconde

    salut Duke, le roi du barbecue !
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : DM math seconde

    Bonsoir ansset
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    salut Duke, le roi du barbecue !
    Cdt
    J'suis plutôt la viande sur le coup...

    Duke.

  7. #6
    lorinamag

    Re : DM math seconde

    Oui j'ai essayer de faire des questions mais je n'y arrives pas
    et non je ne connais pas la formule pour calculer le volume d'un parallélépipède rectangle --'

  8. #7
    lorinamag

    Re : DM math seconde

    et la question 1 je ne l'a comprend pas

  9. #8
    lylyanna

    Re : DM math seconde

    Quand tu verses un liquide dans ton récipient, la hauteur de celui ci va augmenter à mesure que tu verses encore plus de liquide, cette hauteur là est nommée x , quelle est la hauteur initiale du liquide dans le récipient? (la valeur initiale que prend x) et à quelle hauteur va-t-il débordé? (valeur finale de x)

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : DM math seconde

    Citation Envoyé par lorinamag Voir le message
    Oui j'ai essayer de faire des questions mais je n'y arrives pas
    et non je ne connais pas la formule pour calculer le volume d'un parallélépipède rectangle --'
    si on te la demande , c'est que dois l'avoir eu en cours.
    la formule est très simple.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM math seconde

    On voit cette formule en début de collège !!!

  12. #11
    lorinamag

    Re : DM math seconde

    "quand tu verses un liquide dans ton récipient, la hauteur de celui ci va augmenter à mesure que tu verses encore plus de liquide, cette hauteur là est nommée x , quelle est la hauteur initiale du liquide dans le récipient? (la valeur initiale que prend x) et à quelle hauteur va-t-il débordé? (valeur finale de x)"

    je ne comprend pas ce que tu veut me dire

  13. #12
    lorinamag

    Re : DM math seconde

    je ne comprend ce que les volumes d'un cube et d'un parallèlèpipède rectangle ont a voir dedans pour la question 1 : "dans quel intervalle x peut il prendre ses valeurs ?"

  14. #13
    lorinamag

    Re : DM math seconde

    Citation Envoyé par lylyanna Voir le message
    Quand tu verses un liquide dans ton récipient, la hauteur de celui ci va augmenter à mesure que tu verses encore plus de liquide, cette hauteur là est nommée x , quelle est la hauteur initiale du liquide dans le récipient? (la valeur initiale que prend x) et à quelle hauteur va-t-il débordé? (valeur finale de x)
    je ne comprend pas

  15. #14
    lorinamag

    Re : DM math seconde

    Citation Envoyé par Noct Voir le message
    Connais-tu tes formules pour calculer le volume d'un cube et d'un parallèlèpipède rectangle ? Si non , revois-les puis ré-attaque toi à l'exercice.
    je ne vois pas pourquoi il faut utiliser le volume d'un cube et d'un parallelepipde pour repondre a la question 1 qui est : "dans quel intervalle x peut il prendre ses valeurs ?"

  16. #15
    Duke Alchemist

    Re : DM math seconde

    Bonjour.

    Du calme ! 4 messages en 10 minutes c'est beaucoup... surtout pour dire la même chose... M'enfin !
    Le volume du parallélépipède et du cube servent pour les questions où on parle de volume mais pas pour la première question. Désolé d'anticiper sur tes difficultés (qui sont plus importantes qu'on ne le pensait... à priori)
    Pour cette première question, ce n'est qu'une question de hauteur : cela démarre à .?. cm pour arriver au maximum à .?. cm.

    Duke.

  17. #16
    Kevin.dernoncourt

    Re : DM math seconde

    La première question traite en effet de hauteur et non de volume, par conséquent tu dois te demander quelle hauteur maximale d'eau tu peux mettre dans ton récipient (qui est en fait un cube de 10cm d'arrète sous un parrallélépipède rectangle [soit une boite rectangulaire] de côté 5 et de hauteur 10 cm). Pour la calculer, c'est plutôt simple, tu additionnes bêtement la hauteur du cube et celle de ta boite rectangulaire, et tu as la hauteur maximale. Par la suite, le minimum et bien... C'est quand il n'y a pas d'eau, et donc quand il n'y a pas d'eau, x=... ?

    Pöur la suite du problème, tu dois réfléchir différremment. Lorsque la hauteur vaut 5cm, dans quel récipient la limite entre l'eau et l'air se trouve t'elle? Et lorsque x = 10? Ou 20?
    Pour t'aider, je te donne même les volumes de cube et de la boite (j'aime pas le mot scientifique perso). Vcube= c*c*c où c est la longueur d'une arrête, et Vboite=l*L*h avec l longueur, L largeur et h hauteur. Pour calculer le volume, tu dois juste te demander où se trouve l'eau, si tout est dans le cube, ou si tout est dans la boite, ou si tu as un peu des deux... Et avec cela tu obtiens le volume d'eau dans ton récipient. Je te conseille de faire un schéma sur un coin de ton brouillon, cela va grandement t'aider je pense.

    Bon courage à toi.
    Cordialement, Kevin

Discussions similaires

  1. Dm de math (seconde)
    Par inviteb48733b3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2012, 16h04
  2. DM Math seconde
    Par invitee0dc931d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2012, 16h15
  3. Dm de math seconde
    Par invite98f56c68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2012, 15h59
  4. exo math seconde
    Par invite53926c03 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 10h58
  5. DM de math de seconde
    Par invite55f6a90e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2009, 20h33