Comment fonctionnent les logarithmes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment fonctionnent les logarithmes?



  1. #1
    louif123

    Comment fonctionnent les logarithmes?


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu les logarithmes en classe. Je comprends qu'en appuyant sur quelques touches de ma calculatrice, je peux trouver la force à laquelle je dois élever une certaine base pour qu'elle soit égale à une certaine puissance. Cependant, je n'ai aucune idée de la logique qu'il y a derrière le concept. La calculatrice doit certainement effectuer une série d'opérations pour me fournir les informations que je lui demande. Comment les gens procédaient avant l'arrivée de la calculatrice? Je veux comprendre la matière que l'on m'enseigne. Savoir l'appliquer ne me suffit pas. Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Comment fonctionnent les logarithmes?

    Bonsoir,

    Quelques éléments de réponse, totalement inconnus pour la jeune génération (sauf ceux qui ont une âme d'archéologue), mythique pour d'autres générations :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_%C3%A0_calcul

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_logarithmes


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 03/12/2014 à 03h03.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment fonctionnent les logarithmes?

    Le plus probable est que ta calculette utilise l'algorithme Cordic (on trouve pas mal de documents à ce propos sur le net). les premières tables ont été calculées en utilisant le fait que ln(1,0000001) est très proche de 0,0000001 (erreur inférieure à 10^(-14).

    Cordialement.

  4. #4
    Seirios

    Re : Comment fonctionnent les logarithmes?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par louif123 Voir le message
    J'ai vu les logarithmes en classe. Je comprends qu'en appuyant sur quelques touches de ma calculatrice, je peux trouver la force à laquelle je dois élever une certaine base pour qu'elle soit égale à une certaine puissance. Cependant, je n'ai aucune idée de la logique qu'il y a derrière le concept. La calculatrice doit certainement effectuer une série d'opérations pour me fournir les informations que je lui demande. Comment les gens procédaient avant l'arrivée de la calculatrice? Je veux comprendre la matière que l'on m'enseigne. Savoir l'appliquer ne me suffit pas.
    Par simple curiosité, comment le logarithme t'a été introduit (dans les grandes lignes) ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Comment fonctionnent les logarithmes?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Le plus probable est que ta calculette utilise l'algorithme Cordic (on trouve pas mal de documents à ce propos sur le net). les premières tables ont été calculées en utilisant le fait que ln(1,0000001) est très proche de 0,0000001 (erreur inférieure à 10^(-14).

    Cordialement.
    Oui, avant la calculette, le métier de certaines personnes était de calculer, à la main par écrit, la valeur du logarithme d'une liste incommensurable de nombres, en l’approximant par un développement de Taylor, de manière à ce que d'autres personnes y ait accès tout de suite.
    Pareil pour les fonctions exponentielle, sinus, etc... On peut voir l'approximation polynomiale de la plupart des fonctions usuelles ici. (que l'on utilisait pour remplir les tables à la main avant l'invention des calculateurs)
    Pour la méthode d'approximation qu'utilise une calculette, voir cette page concernant exactement la question initiale de louif123.
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 03/12/2014 à 10h51.

  7. #6
    louif123

    Re : Comment fonctionnent les logarithmes?

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Bonjour,

    Par simple curiosité, comment le logarithme t'a été introduit (dans les grandes lignes) ?
    On m'a d'abord présenté la fonction exponentielle. Puis, on m'a demandé de faire l'analyse complète de cette fonction ( donc de trouver sa réciproque ) et comme personne n'était en mesure de le faire, on a présenté une façon de calculer la valeur d'un exposant dans une équation : Les logaritmes.

  8. #7
    louif123

    Re : Comment fonctionnent les logarithmes?

    Merci de vos réponses, c'est très intéressant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2021, 22h05
  2. Comment fonctionnent les ultrasons ?
    Par invite87654345678 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2014, 18h08
  3. Comment fonctionnent ...?
    Par invite25d45756 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2012, 13h35
  4. Comment fonctionnent les aéronefs ...
    Par robur712 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2011, 18h06
  5. Comment fonctionnent des écouteurs ?
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2007, 01h14