DM de Math niveau seconde
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DM de Math niveau seconde



  1. #1
    Karennouillle

    Post DM de Math niveau seconde


    ------

    Bonjour a tous,
    Si j 'en viens a demander de l 'aide c'est car j 'ai un Devoirs maison de mathématiques a faire et je n 'y arrive pas.
    Je suis bloquer a la seconde partie
    Voici l 'ennoncer :
    I) Dans un repère orthonormé ( O; I; J ), ABCD est un carré. On note d le droite de l'équation y=2/3 x - 1/3.
    La droite d coupe l 'axe des abscisse en M et l 'axe des ordonnées en N.

    1a ) Démontrez que C est un point de d
    b) tracez d et calculez les coordonnées de M et N.

    2)))Démontrez que les droites ( BM ) et ( DN ) sont parallèles.

    Mais j 'ai réussi cette partie par contre la deuxième je ne comprends pas .

    II ) ( O; I; J ) est un repère.
    Construisez l'ensemble des points M de coordonnées (x;y ) tels que (2x -y +1)² - (x +2y +5)² =0.

    mon professeur ma dit de m 'aider de l'identité remarquable suivante : a²-b² = (a-b) (a+b)


    merci d'avance a ceux qui m 'éclairerons je vous en suis reconnaissantes

    moi !!!!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dm de Math niveau seconde

    a²-b² est la difference de deux nombres au carré, (2x -y +1)² - (x +2y +5)² aussi ((x -y +1 et x +2y +5 sont des nombres)
    Bon travail !

    NB : Niveau seconde, pour le forum du supérieur ???

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dm de Math niveau seconde

    le sujet ayant été déplacé, mon NB n'a plus cours.

  4. #4
    Karennouillle

    Re : dm de Math niveau seconde

    je te remercie pour cette réponse mais je n 'ai absolument rien compris !!!! de part c'est mon professeur de math qui m'a dit d’utilisé cela !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dm de Math niveau seconde

    Tu ne parles pas français ?

    car je viens de te dire ce que tu dois faire de ton équation (transformer le premier membre) en utilisant l'indication de ton prof (qu'on voit déjà en fin de troisième, qu'on doit connaître en seconde).

    Ta réponse signifie : "fais mon travail". Sous-entendu "je suis trop bête pour le faire". Non, tu n'es pas bête; si tu décides vraiment d'essayer de comprendre, tu y arriveras. Tu es bien plus capable de comprendre et de faire tes exercices seul, par compréhension, que tu ne le crois.

    Juste un exemple d'utilisation de l'identité remarquable :
    (x+y+1)²-(x-y+1)² = (x+y+1+x-y+1)(x+y+1-(x-y+1))
    J'ai pris x+y+1 pour a et x-y+1 pour b, puisque ce sont ces nombres qui sont au carré.

  7. #6
    PlaneteF

    Re : DM de Math niveau seconde

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Karennouillle Voir le message
    mon professeur ma dit de m 'aider de l'identité remarquable suivante : a²-b² = (a-b) (a+b)
    Citation Envoyé par Karennouillle Voir le message
    de part c'est mon professeur de math qui m'a dit d’utilisé cela !!!!
    Juste une petite remarque :

    Cela doit devenir un réflexe de voir au premier coup d’œil la forme de cette identité remarquable, sans que le/la prof le dise, ... et cela tout particulièrement dans les classes qui suivront la seconde.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 20/12/2014 à 15h35.

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