Programme en langage codé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Programme en langage codé



  1. #1
    Tulipe18

    Programme en langage codé


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice à résoudre et je n'ai pas su faire la 2e question ou on me demande d'écrire un programme en langage codé.
    Voici l'énoncé:
    Un processus aléatoire affiche dans chacune des 4 cases d'un écran le nombre 1 ou -1.
    1)Calculer la probabilité que la somme des 4 nombres soit égale à 0.
    2) Ecrire un programme en langage codé qui permette de rentrer le nombre N d'expériences à réaliser et donne la fréquence X de l’événement "Somme nulle".

    Pour la 1ère question, après avoir fait un arbre pondéré, j'ai trouvé que la somme S appartient à {-4; -2; 0; 2; 4}
    Et que P(S=0) = 6/16 = 0.375.
    Jusque là, pas de soucis.

    Pour la 2ème question, déjà, que veut dire un programme en langage codé? Est-ce un algorithme ou un programme en langage binaire par exemple?
    De toute façon dans l'un ou de l'autre je ne sais pas faire.
    Quelqu'un peut m'aider?
    Je pense avoir compris qu'il faut écrire un programme qui nous donne le nombre de fois ou S = 0. D'après l'arbre pondéré c'est 6 fois: (1;1;-1;-1) ; (1;-1;1;-1); (1;-1;-1;1); (-1;1;1;-1); (-1,1,-1,1); (-1;-1;1;1)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Programme en langage codé

    Bonjour.

    Si le langage codé n'est pas défini, c'est difficile de faire la question 2. mais tu peux écrire un algorithme écrit en "pseudo-code", c'est à dire avec des mots simples et précis : demander, faire...tant que, afficher, ...
    Quant au but du programme, ce n'est pas ce que tu dis. le programme va simuler N choix au hasard des 4 nombres -1 ou 1, calculer la somme et vérifier si elle vaut 0. puis à la fin, il affichera la fréquence de sommes nulles.

    Cordialement.

  3. #3
    Tulipe18

    Re : Programme en langage codé

    Quant au but du programme, ce n'est pas ce que tu dis. le programme va simuler N choix au hasard des 4 nombres -1 ou 1, calculer la somme et vérifier si elle vaut 0. puis à la fin, il affichera la fréquence de sommes nulles.

    Tout d'abord merci pour ta réponse rapide. Que veut-on dire par fréquence de somme nulle?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Programme en langage codé

    Sur N essais, il y aura un certain nombre de cas où la somme sera nulle. C'est la fréquence de ces cas qui est affichée : Lis l'énoncé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tulipe18

    Re : Programme en langage codé

    Ça fait 15 jours que je retourne la question dans tous les sens mais je n'arrive pas à la comprendre. Si je fais un rapprochement avec la 1ère question, N est entre 0 et 16 puisque avec l'arbre pondéré j'ai trouvé 16 chemins. Et fréquence c'est donc le nombre de fois où la somme est égale à 0 parmi le nombre total d'expériences réalisées c'est à dire la probabilité calculée en 1. F = 6/16
    Est-ce bien cela?
    Excuse-moi si je suis un peu lourde à comprendre mais c'est le cas que quand il s'agit des algorithmes, en maths en général, je suis assez bonne.
    On était censé apprendre les algorithmes l'année dernière mais malheureusement, j'étais dans l'unique classe qui n'a pas eu la chance de cet apprentissage. Cette année, on en fait mais on est censé savoir faire depuis l'année dernière... tu comprends un peu mon problème?
    Cela dit, je ne me décourage pas et je ne baisse surtout pas les bras, j'essaie de comprendre jusqu'au bout.

  7. #6
    Tulipe18

    Re : Programme en langage codé

    J'ai fait un essai d'algorithme. Peux-tu me dire si mon raisonnement est bon?

    Variables: F, I, N, A, B, C, D, S
    Début:
    F prend la valeur 0
    I prend la valeur 0
    Tant que I<N Faire:
    A prend la valeur 1 ou -1 (puis-je écrire cela "ou"?)
    B prend la valeur 1 ou -1
    C prend la valeur 1 ou -1
    D prend la valeur 1 ou -1
    S prend la valeur A+B+C+D
    Si S=0
    Alors
    F prend la valeur F+1
    I prend la valeur I+1
    Sinon
    Je n'ai pas su quoi mettre, puis-je mettre, sinon fin tant que?
    Fin si
    Fin tant que
    Afficher F/N
    Fin algorithme

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Programme en langage codé

    Bonjour.

    Il faut que les valeurs prises par A, B,C,D soient prises au hasard. Tu peux supposer que ton langage utilise un générateur de nombres aléatoire entre 0 et 1.
    Autre chose : Pourquoi i n'augmente de 1 que si S=0 ? D'ailleurs, I et F ont toujours la même valeur, dans ce que tu as écrit.

    Un si sans sinon, ça marche sans problème.

    Cordialement.

  9. #8
    Tulipe18

    Re : Programme en langage codé

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    Il faut que les valeurs prises par A, B,C,D soient prises au hasard.
    Il faut que je rajoute "au hasard" à côté de 1 ou -1 de chacun de A, B, C ou D?

    Tu peux supposer que ton langage utilise un générateur de nombres aléatoire entre 0 et 1.
    Comment? Je n'ai rien compris. Je suis vraiment novice en algorithme si tu peux m'expliquer avec un langage "non codé"
    Autre chose : Pourquoi i n'augmente de 1 que si S=0 ? D'ailleurs, I et F ont toujours la même valeur, dans ce que tu as écrit.
    Pour moi, F est le nombre de fois ou l'on obtient S=0 et I est le nombre d'expériences déjà réalisées. Donc si on rajoute 1 à F on rajoute le nombre d'expériences réalisées de 1 aussi. Mais j'avoue que je ne suis pas convaincue moi-même.

    Un si sans sinon, ça marche sans problème.
    Ah bon!?? On m'a toujours dit qu'il fallait mettre un sinon après un si................................. .............................. .............................. ......................

    Cordialement.
    .............................. .............................. ............

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Programme en langage codé

    Dans un premier temps, tu peux mettre "prendre avec équiprobabilité". Mais en général, les langages utilisent un générateur de nombres pseudo-aléatoires, qui donne un nombre entre 0 et 1, de répartition uniforme. Comme ce nombre a autant de chances d'être inférieur à 0,5 que supérieur, on utilisera ce nombre et un test pour décider si c'est -1 ou 1.

    Pour I et F, manifestement tu n'as pas essayé de faire fonctionner ton programme. Quand tu l'auras fait tu sauras.

    "On m'a toujours dit qu'il fallait mettre un sinon après un si." ??? Drôle d'idée. Ni en français courant, ni en programmation ce n'est vrai. D'ailleurs, de nombreux langages de programmation n'ont pas de sinon (2 si successifs font la même chose).

Discussions similaires

  1. Programme en langage C
    Par ProgrammerJr dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2014, 12h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2014, 19h44
  3. Un langage codé léger, 2 caractères non codé=1 caractère codé. Une solution?
    Par invite06e0b926 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 10h02
  4. programme langage C
    Par invite3ca1c29c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 12h19
  5. programme I2C en langage C
    Par invite7670cc44 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2008, 19h47