Géométrie plane synthétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Géométrie plane synthétique



  1. #1
    Gandhi33

    Géométrie plane synthétique


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici un exercice dont l'énoncé est assez simple mais la solution ne me semble pas évidente pour autant :

    On donne une droite AB qui coupe le plan en deux demis-plans et deux points P et Q chacun dans un de ces deux demi-plans (ils n'appartiennent pas à la droite). On demande une manière de construire le point X de [AB] tel que .

    Merci de vos indications

    -----
    "Méfions-nous des citations sur Internet", Leonhard Euler

  2. #2
    Gandhi33

    Re : Géométrie plane synthétique

    En fait le côté n'a aucune importance, il suffit de construire le symétrique par rapport à AB
    "Méfions-nous des citations sur Internet", Leonhard Euler

  3. #3
    topmath

    Re : Géométrie plane synthétique

    Bonjour :

    Indication : forme un parallélogramme de centre de symétrie donc...


    Cordialement

  4. #4
    Gandhi33

    Re : Géométrie plane synthétique

    Désolé topmath mais ce que tu dis est généralement faux, les points P et Q sont quelconques
    "Méfions-nous des citations sur Internet", Leonhard Euler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gandhi33

    Re : Géométrie plane synthétique

    Voilà un schéma
    Images attachées Images attachées  
    "Méfions-nous des citations sur Internet", Leonhard Euler

  7. #6
    Gandhi33

    Re : Géométrie plane synthétique

    Quelqu'un a-t-il trouvé ?
    "Méfions-nous des citations sur Internet", Leonhard Euler

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie plane synthétique

    Bonjour.

    Quelques remarques :
    * Sur ton dessin, A,X et B sont alignés. Est-ce une hypothèse ou une maladresse ?
    * Le point X doit-il être sur le segment [PQ] ou sur la droite (PQ) ? je ne suis pas sûr que dans toutes les circonstances il existe un point du segment qui réponde. Par exemple si A ne se projette pas entre P et Q, contrairement à B.

    Cordialement.

  9. #8
    Gandhi33

    Re : Géométrie plane synthétique

    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu.

    Non, c'est X qui appartient au segment AB (et il semblerait qu'il existe toujours un tel X).

    En gros, on a deux points quelconques P et Q de part et d'autre d'une droite AB et on cherche le point X du segment [AB] tel que .
    Images attachées Images attachées  
    "Méfions-nous des citations sur Internet", Leonhard Euler

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie plane synthétique

    Ok,

    J'ai vu l'argument de continuité sur la différence des deux angles qui décroît et change de signe quand X va de A à B. Il existe donc un point et un seul pour lequel il y a égalité.

    Je ne vois pas d'angle d'attaque pour une recherche du point en géométrie synthétique.

    Cordialement.

  11. #10
    Gandhi33

    Re : Géométrie plane synthétique

    Re-bonjour,

    Je ne trouve toujours pas. Quelqu'un a-t-il une idée ?

    Merci d'avance
    "Méfions-nous des citations sur Internet", Leonhard Euler

  12. #11
    mathafou

    Re : Géométrie plane synthétique

    Bonjour,

    si P et Q sont de part et d'autre de la droite (AB) c'est "facile" si on pense aux angles inscrits
    Si P et Q sont du même côté de la droite (AB) la construction directe avec le même principe ferait intervenir l'intersection avec une hyperbole équilatère,
    il vaut mieux alors revenir au problème précédent avec Q' symétrique de Q par rapport à (AB)
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie plane synthétique

    Joli !

    J'avais pensé aux angles inscrits sans voir quoi en faire.
    J'ai cependant une interrogation : Le cercle passant par P, Q et I coupe-t-il toujours [AB] ?

    Cordialement.

  14. #13
    mathafou

    Re : Géométrie plane synthétique

    il faut justifier pourquoi P et Q de part et d'autre de la droite (AB) implique que B est sur le segment [QI], sur un côté du triangle PQI, donc intérieur à son cercle circonscrit
    et que A est extérieur au segment [PI], donc extérieur au côté du triangle PQI, donc extérieur à son cercle circonscrit.
    ou le contraire selon le demi plan dans lequel se trouve I

  15. #14
    Gandhi33

    Re : Géométrie plane synthétique

    La beauté de ceci me laisse sans voix
    "Méfions-nous des citations sur Internet", Leonhard Euler

  16. #15
    untruc

    Re : Géométrie plane synthétique

    mon idée est partie en prenant l'image Q' de Q par le milieu M du segment [AB], l'egalité des angles APX et BQX donne celle de APX et AQ'X'

    donc les droites PX et Q'X' se recoupe sur un point Y qui appartient au cercle passant par A, P et Q'.
    001.jpg

    si maintenant je pars d'un point Y quelconque sur le cercle passant par A P et Q', je peux tracer 2 droites YP et YQ', et avoir 2 intersection X et X' avec la droite AB.
    néanmoins on cherche un point Y très particulier, tel que ce X et X' soient symetriques par rapport à M.
    une autre manière de formuler ceci, est de considerer l'intersection de YQ' avec la symetrique par rapport à M de YP. Appelons la C.
    Je cherche un Y tel que ce C soit sur la droite AB. Par symétrie il s'agira de X'

    En faisant varier la position de Y sur le cercle passant par A, P et Q', il m'est apparu que C se déplace sur un cercle!
    Je ne sais pas pourquoi c'est un cercle.
    Par contre il passe par Q' (quand Y est aligné avec P et Q)
    par P' (quand Y est aligné avec P' et Q'
    et par l'intersection de MP avec le cercle passant par A P et Q' (quand Y est aligné avec M et P)
    test7.jpg

    La construction apparait extrèmement simple:
    - Q' image de Q par le milieu M de AB. P' image de P par M
    - C1 = cercle passant par A, Q' et P
    - Y = intersection de MP avec C
    - C2 = cercle passant par Y, P' et Q'
    - X' = intersection de C2 avec AB
    - X image de X' par M

    test6.jpg

    reste à comprendre pourquoi C2 (l'ensemble des points C) est un cercle. Je pense qu'il va falloir utiliser le fait que un angle Q'CP' est constant.
    Dernière modification par untruc ; 18/06/2015 à 20h52.

  17. #16
    untruc

    Re : Géométrie plane synthétique

    j'avais travaillé hier dessus, mais j'avais pas trouvé. Je ne savais pas qu'une personne avait déjà trouvé la solution. RIP.

  18. #17
    untruc

    Re : Géométrie plane synthétique

    l'angle Q'CP' est constant et vaut pi-Angle(Q'AP), quel que soit Y sur le cercle C1. (vu que l'angle Q'AP = PYQ', que PY est // à CP', et que C Y et Q' sont alignés)

    J'ai aussi noté que l'argument est un peu plus court si on travaille du coté B, moins de symétries.

  19. #18
    Gandhi33

    Re : Géométrie plane synthétique

    Merci quand même , je lirai demain ta solution
    "Méfions-nous des citations sur Internet", Leonhard Euler

  20. #19
    mathafou

    Re : Géométrie plane synthétique

    Pour ma part j'avais raisonné ainsi pour obtenir ma preuve et construction :
    je vais considérer l'ensemble des points M du plan avec les angles
    par des arguments de géométrie descriptive (homographie entre les faisceaux de droites P* et Q*) je sais que cet ensemble est une conique
    or l'intersection d'une conique avec une droite est constructible, donc il y a de l'espoir

    un petit coup de Geogebra permet de construire un point M quelconque satisfaisant à cette condition, et de demander le lieu de M lorsque la droite PM varie
    ceci conforte mon opinion puisque (avec P et Q dans le même demi-plan) j'obtiens une hyperbole.
    la figure étant entièrement dynamique, je reviens au conditions de l'énoncé en plaçant P et Q de part et d'autre de la droite (AB) comme le dit l'énoncé
    et ... surprise : le lieu devient alors un cercle !
    "voir" de quel cercle il s'agit est alors immédiat : cercle circonscrit à IPQ, I étant l'intersection de (AP) et (BQ)
    une fois cette "conjecture" obtenue, la démontrer est instantané avec les angles inscrits.
    Pour plus de généralité, raisonner avec des angles orientés de droite pour justifier que les points P, Q, I, M sont cocycliques avec (PM, PA) = (QM, QB), donc que le lieu de M est le cercle circonscrit à PQI, I étant l'intersection de (AP) et (BQ)


    le point X cherché est donc l'intersection de ce cercle avec la droite (AB) et même (arguments invoqués précédemment) avec le segment [AB]
    construction finalement d'une simplicité imbattable.


    reste pour généraliser le cas où P et Q sont du même côté de la droite (AB) et donc le lieu de M est une hyperbole (beurk)
    il s'avère que cette hyperbole est une hyperbole équilatère "circonscrite" au triangle PQI (preuve en justifiant pourquoi l'orthocentre de PQI fait partie du lieu et pourquoi elle passe par P, Q, I), hélas il y a une infinité de telles hyperboles et on n'est pas franchement plus avancé, surtout que le théorème des angles inscrits sur une hyperboles ... bof ...

    En considérant le point Q' symétrique de Q par rapport à (AB), le point X cherché est le même avec Q qu'avec Q'
    donc la construction de X est comme précédemment en partant de Q'
    et donc (heureusement) pas besoin de l'hyperbole !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. geométrie plane
    Par invitebc27c48a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/02/2011, 13h34
  2. Géometrie plane
    Par invite92db4158 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 17h30
  3. Géométrie plane
    Par inviteec581d0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/11/2008, 21h23
  4. Géométrie plane
    Par invite40b8498f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2004, 10h37