n^3+n²+1 divisible par 5 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

n^3+n²+1 divisible par 5 ?



  1. #1
    MarieBx

    n^3+n²+1 divisible par 5 ?


    ------

    Bonjour , Bonsoir ,

    Voilà mon problème : en faisant des exos de maths pour passer le temps je suis tombée sur l'énoncé suivant :

    Montrer que pour n , entier naturel : n3 + n²+ 1 n'est jamais divisible par 5

    J'ai donc commencé à faire un raisonnement par l'absurde , ce qui me semblait le plus approprié mais finalement je suis coincée et j'ai l'impression que ça ne mène à rien , pouvez vous m'aidez ?

    -----

  2. #2
    L-etudiant

    Re : n^3+n²+1 divisible par 5 ?

    Salut,

    une bonne idée aurais été de poster ton raisonnement par l'absurde...
    Sinon, connais-tu les congruences ?

    @+

  3. #3
    MarieBx

    Re : n^3+n²+1 divisible par 5 ?

    Je viens de commencer les congruences , mais je n'y avais pas pensé du tout ; merci du conseil , je vais tester ça de suite
    pour ce qui est du raisonnement par l'absurde , je ne pense pas qu'il soit bien utile de montrer ça ...

  4. #4
    MarieBx

    Re : n^3+n²+1 divisible par 5 ?

    Je crois que je suis un peu entêtée mais j'ai refait un raisonnement par l'absurde avec les congruences tel que :
    on admet que n3+n²+1 est divisible par 5 donc n3+n²+1 est congru à 0 modulo 5
    Après comme je commence juste les congruences je ne sais pas trop si mon étape suivante est juste :

    n3+n²+1 congru à 0 modulo 5 est l'équivalent de n3 congru à 0 modulo 5 ou n² est congru à 0 modulo 5 ou 1 est congru à 0 modulo 5
    Or 1 congru à 0 modulo 5 est faux donc la proposition de départ est fausse ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    L-etudiant

    Re : n^3+n²+1 divisible par 5 ?

    Citation Envoyé par MarieBx Voir le message
    Je crois que je suis un peu entêtée mais j'ai refait un raisonnement par l'absurde avec les congruences tel que :
    on admet que n3+n²+1 est divisible par 5 donc n3+n²+1 est congru à 0 modulo 5
    Après comme je commence juste les congruences je ne sais pas trop si mon étape suivante est juste :

    n3+n²+1 congru à 0 modulo 5 est l'équivalent de n3 congru à 0 modulo 5 ou n² est congru à 0 modulo 5 ou 1 est congru à 0 modulo 5
    Or 1 congru à 0 modulo 5 est faux donc la proposition de départ est fausse ??
    Non, c'est complétement faux !
    Tu pourrais très bien avoir n cube congru à 0 et n carré à -1, de sorte que la somme est bien congru à 0 mod 5. [Attention ceci est surement faux aussi...]

    Avec des congruences "normales" cela se fait très bien en 30s.

  7. #6
    MarieBx

    Re : n^3+n²+1 divisible par 5 ?

    ok ok -_-
    Je me disais bien que c'était trop beau pour être vrai , je crois que je vais attendre d'avoir avancé dans les congruences parce que pour l'instant je n'ai qu'une petite formule de base mais merci quand même

  8. #7
    L-etudiant

    Re : n^3+n²+1 divisible par 5 ?

    Y'a besoin de rien savoir à part que si a est congru à b mod n et c est congru à d mod n alors... a+c est congru à b+d mod n.

    Là, il suffit d'y aller mollo et ca vient tout seul.

  9. #8
    phys4

    Re : n^3+n²+1 divisible par 5 ?

    Bonsoir,
    Je me permets de vous montrer une manière simple d'aborder les congruences :
    vous poser n = 5k + r , ainsi le reste r ne peut prendre que des valeurs de 0 à 4
    vous développez n3 + n2 + 1 avec cette valeur
    dans l'expression il n'y que des multiples de 5 + r3 + r2 +1

    il suffit alors de tester les 5 valeurs de r possibles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    MarieBx

    Re : n^3+n²+1 divisible par 5 ?

    J'ai déjà vu cette méthode par contre je ne savais pas qu'elle avait un rapport avec les congruences puisqu'on nous l'a présentée dans le cadre de la division euclidienne .
    En tout cas merci puisque j'ai la réponse grâce à vous , je démontre bien ce qu'on cherchait . Passez une bonne soirée
    ( Par contre , je suis désolée mais l'autre méthode ... j'ai un peu de mal )

  11. #10
    MarieBx

    Re : n^3+n²+1 divisible par 5 ?

    C'est bon , j'ai compris le rapport avec les congruences !!
    Merci à tous les deux

  12. #11
    aghrayl

    Re : n^3+n²+1 divisible par 5 ?

    bonjour

    on suppose qu'il existe x tel que $x^3+x²+1=0 mod 5$ on sait de plus que $x^5=x mod 5$

    en multipliant par $x^2$ on a $x^5+x^4+x^2=0$ donc $ x+x^4+x^2=0$ puis par x $x^2+x-x^2-1=0$ donc $x=1$ impossible

Discussions similaires

  1. (n-1)n(n+1), divisible par 3
    Par wopl_a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 65
    Dernier message: 29/04/2017, 12h13
  2. Divisible par 6 ?
    Par Winlock dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2014, 20h42
  3. Diviseur , et Divisible par !
    Par invitef2889299 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2012, 17h54
  4. Démontrer que a^n + b^n est divisible par a + b si n est impair
    Par dsb0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2009, 18h57