Suite (Somme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Suite (Somme)



  1. #1
    baridomerre

    Suite (Somme)


    ------

    bonsoir tous le monde ,
    Q : Calculer la limite De Un = Sigma ((2k+1)/3k) Sigma=S=Somme
    Ma Réponse : j'ai essayé de séparer la somme comme suit Un=S(1/3^k )+2S(k/3^k) j'ai pu calculer la limite du premiere S(1/3^k)=1/2*( 1-(1/3)^n) suite géométrique et me donne 1/2 alors que j'ai besoin de trouver la limite de la première
    Prb: j'ai pas pu calculer la limite avec cette méthode .

    -----

  2. #2
    shezone

    Re : Suite (Somme)

    bonsoir

    Je pense qu'il faut déjà que tu démontres que ta série converge . De plus je pense que tu ne peux pas séparer une série en deux si tu n'as pas prouvé que tes deux séries convergeaient.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite (Somme)

    Bonjour.

    Effectivement, il est utile de vérifier que tes deux séries convergent. Pour la première, série géométrique, la condition de convergence est acquise (-1<q<1)? Pour la deuxième, le critère de D’Alembert fonctionne bien. Et comme ces deux séries convergent, leur somme, la série initiale, converge aussi.

    Pour , tu peux remarquer que pour x>1, et dériver les deux membres, avant de remultiplier par -x et remplacer x par 3.

    Cordialement.

  4. #4
    baridomerre

    Re : Suite (Somme)

    Gg0 j'arrive pas a comprendre ta derniere phrase sur Sk/3^k peut tu expliquer davantage stp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite (Somme)

    je n'ai fait que reprendre une formule que tu sais démontrer. Donc tu justifies l'égalité, puis tu fais ce que je te conseille (enfin, tu n'es pas obligé, mais c'est mon conseil).

  7. #6
    baridomerre

    Re : Suite (Somme)

    Ce que jai compris cest que s1/x^k = x/x-1 et apres quon derive on a S-kx^k-1/x^2k = -1/(x-1)^2 et apres quon multipe avec -nx ona Skx^k/x^2k = nx/(x-1)^2 alors on arrive que notre somme = nx/(x-1)^2 MAIS DES LE DEBUT COMMENT ONA EU QUE S1/x^k =x/x-1

  8. #7
    baridomerre

    Re : Suite (Somme)

    J'ai commis une erreur en tappant desole on miltupe avec x nont pas nx alors finalment ona 3/4 comme limite

  9. #8
    baridomerre

    Re : Suite (Somme)

    Avez vous ignore (1/x)^n ? Est quon le droit decrire 1-1/x^n =1 ? Cest comme ca quon peut prouver que votre somme donne =x/x-1?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite (Somme)

    je ne comprends pas ta question.

    Ah, je réalise que tu n'as pas les séries !! je supposais que tu connaissais la somme d'une série géométrique.

    Bon, il faut tout reprendre, mais j'ai un peu peur que ma méthode (très classique) ne soit pas la bonne pour ton peu de connaissances.

    J'ai supposé que ta somme commençait à k=0 (tu ne précises pas). Est-ce le cas ? car alors ton "1/2*( 1-(1/3)^n)" est faux. Ou bien la somme commence-t-elle à k= 1 ?

    Autre question : Tu fais ça dans quel cadre ? Quelle formation ?

    Cordialement.

  11. #10
    baridomerre

    Re : Suite (Somme)

    Ma somme commence avec k=1 et je suis eleve de la terminal S et cet exercice a ete donne dans le cadre des limites des suites la question a ete calculer les limites suivants

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite (Somme)

    Pour une classe de terminale, ce n'est pas une question simple !!
    Pour ma part, la somme commençait à 0 (ça ne changera rien pour la suite) et allait jusqu'à l'infini, autrement dit c'était la limite de la somme de 0 à n quand n tend vers l'infini.

    Je te propose alors une autre idée :
    On utilise l'idée que 1+2+3+4+...+n=(1+1+1+1..+1) + (0+1+1+1+...+1)+(0+0+1+1+...+1 )+...+(0+0+0+0+...+1)
    On a d'abord pris 1 dans chaque terme de la somme (n fois 1 dans la première parenthèse), puis pris 1 dans tous les termes sauf le premier (il est complétement utilisé), puis pris 1 dans tous les termes pas encore complétement utilisés, etc. Bien évidemment, on ne tiendra pas compte des zéros.

    En développant ça, tu verras à nouveau apparaître une somme géométrique et n termes égaux.

    Si ça te paraît trop compliqué, tu peux essayer de deviner une formule pour les Un en examinant les premières valeurs, puis la démontrer par récurrence.

    Cordialement.

  13. #12
    baridomerre

    Re : Suite (Somme)

    Merci gg0 mais peut tu m'expliquer comment peut on prouver que S1/x^k = x/x-1 ,

  14. #13
    baridomerre

    Re : Suite (Somme)

    Que tu as propose des le debut

  15. #14
    PlaneteF

    Re : Suite (Somme)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par baridomerre Voir le message
    x/x-1
    Ca, ça veut dire :

    Rappel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_op%C3%A9rations

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 27/11/2015 à 20h18.

  16. #15
    baridomerre

    Re : Suite (Somme)

    Non gg0 a mentionne que S1/x^k = x/(x-1) peut on prouve cette formule par le biais des suite geometrique

  17. #16
    PlaneteF

    Re : Suite (Somme)

    Citation Envoyé par baridomerre Voir le message
    Non (...)
    Je ne vois pas le rapport avec ma remarque.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 27/11/2015 à 20h24.

  18. #17
    baridomerre

    Re : Suite (Somme)

    Ah desole jai seulement rate les crochets

  19. #18
    PlaneteF

    Re : Suite (Somme)

    Citation Envoyé par baridomerre Voir le message
    (...) peut on prouve cette formule par le biais des suite geometrique
    Ben oui.

    Cdt

  20. #19
    baridomerre

    Re : Suite (Somme)

    Parce que la seul maniere de prouver la formule de gg0 c'est de prendre (1/x)^n = 0

  21. #20
    PlaneteF

    Re : Suite (Somme)

    Citation Envoyé par baridomerre Voir le message
    Parce que la seul maniere de prouver la formule de gg0 c'est de prendre (1/x)^n = 0
    Non, on ne prend pas (1/x)^n = 0 comme tu le dis (d'ailleurs ça veut dire quoi ici ), ... mais on calcule sa limite quand .

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 27/11/2015 à 20h46.

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite (Somme)

    Baridomerre,

    tu ne peux pas négliger ce que j'ai écrit, faire comme si j'avais fait une somme de 1 à n-1. Mais tu ne connais pas encore ces notations, donc laisse tomber, ça ne te sert à rien.
    J'ai pensé que tu étais en BTS, où on voit les séries. En terminale, ma première proposition ne sert pas. Laisse tomber.

  23. #22
    baridomerre

    Re : Suite (Somme)

    malheureusement, j'arrive pas a calculer cette limite spécialement celle de 2S(k/3^k) de 1 a n

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite (Somme)

    Je t'ai proposé deux méthodes (message #11).

    A toi de décider laquelle tu emploie, de t'y mettre, et de faire ton travail. On ne le fera pas à ta place (règle du forum : http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html). Et quand tu bloques (pas avant de commencer, bien sûr), tu peux revenir expliquer ce que tu as fait. On t'aidera à continuer.

Discussions similaires

  1. Somme d'une suite
    Par kred89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2012, 18h11
  2. Suite (somme)
    Par invite1e88234a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2010, 16h09
  3. suite et somme
    Par invite8290547b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 12h56
  4. La somme de la somme d'une suite
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2008, 10h44
  5. Suite : Somme
    Par invite636e0538 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2005, 23h36