dérivée intégrale quid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dérivée intégrale quid



  1. #1
    bo61

    dérivée intégrale quid


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'avoir une idée très très large de la façon dont on résout le calcul d'une dérivée ou d'une intégrale.

    Dans mon idée, on essaye de faire "rentrer" notre fonction dans un schéma de formules connues déjà apprises par cœur...
    La subtilité et la difficulté étant justement de "travailler les éléments de cette fonction" jusqu'à ce qu'elle prenne la forme d'une des fonctions connues du tableau.

    Suis-je loin de la réalité ?

    (Je fais abstraction totale, bien entendu des raisons qui nous poussent à utiliser des dérivées ou intégrales...)


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : dérivée intégrale quid

    Bonjour,

    Par rapport à ton questionnement, la dérivation et l'intégration ne sont pas logées à la même enseigne. En effet pour le calcul de la dérivée il y a une formule pour les opérations et les fonctions essentielles, ce qui n'est pas le cas pour le calcul d'une primitive. Par exemple, on a une formule pour la dérivée d'un produit , ou encore , ... ce que l'on a pas pour les primitives.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 26/01/2016 à 09h08.

  3. #3
    bo61

    Re : dérivée intégrale quid

    Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

    Ok donc... et puis-je avoir une idée très très sommaire de la façon dont on résout une primitive ?

    Quel est le grand principe ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dérivée intégrale quid

    Bonjour.

    Aucun grand principe ! C'est "pas de chance", mais c'est la réalité.
    Des "petits principes" :
    * Formules de dérivation inversées (d'où l'intérêt de parfaitement maîtriser la dérivation pour intégrer les "cas faciles")
    * Changement de variables
    * Intégration par parties
    * Classes de fonctions intégrables (exemples polynômes, polynômes trigonométriques, fractions rationnelles à dénominateur factorisé, ..)
    * etc.

    Cordialement.

    NB : On "calcule" une primitive. Ce qu'on résout, c'est ce qui a une solution, un problème, une équation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bo61

    Re : dérivée intégrale quid

    Excellent, merci !
    Votre réponse est très claire.
    Si on commençait par expliquer ce genre de généralité aux gens, avant de rentrer "bille en tête" dans le vif du sujet, il me semble
    qu'un certain nombre de gens comme moi aurait moins de problèmes pour comprendre les choses.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dérivée intégrale quid

    Quand j'enseignais ça, je précisais tout de suite qu'on ne sait pas trouver des primitives dans la plupart des cas. Donc qu'un exercice de primitivation correspondait à un cas où on sait faire.
    Même chose pour la factorisation; ou la résolution d'équations. Ou le remontage d'une montre mécanique !!

  8. #7
    bo61

    Re : dérivée intégrale quid

    Pas bien compris le coup de la montre mécanique...

    Ok donc, du coup ça fait tomber toutes les grosses questions que je me posais.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dérivée intégrale quid

    Démonter une montre mécanique est facile, on dévisse et tout tombe. Le remontage est un travail d'horloger, et nécessite souvent du matériel spécifique.

  10. #9
    bo61

    Re : dérivée intégrale quid

    Merci

  11. #10
    Dynamix

    Re : dérivée intégrale quid

    Salut
    Citation Envoyé par bo61 Voir le message
    Dans mon idée, on essaye de faire "rentrer" notre fonction dans un schéma de formules connues déjà apprises par cœur...
    Les formules connues ne sortent pas par miracle d' un chapeau .
    Elles sont issues d' un raisonnement , et donc il serait possible en principe de faire les calculs sans connaître les formules .
    Ce serait juste plus pénible et plus long.

Discussions similaires

  1. dérivée, intégrale
    Par invite2d8fe54c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 15h07
  2. Dérivée de la dérivée d'une intégrale :D
    Par invitec1b6da07 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 14h11
  3. quid du tachyon(v>c?)et quid du rayonnement Cherenkov?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 09h02
  4. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49
  5. Dérivée d'une intégrale
    Par invite53a5bd61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2006, 19h46