intégrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

intégrales



  1. #1
    josie9723

    intégrales


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exo à faire où j'ai la fonction suivante: f(x)= 0 si x</= 0 et e^-racine(x)/2racine(x
    Dans la première question je devais étidier le signe de f jai dit que f est le quotient de deux fonctions positives donc f est positive. Dans la deuxième question on me demande de calculer l'intégrale de x à 1 de f(t)dt pour 0<x<1. Je sais que pour calculer l'intégrale je dois calculer la primitive de f et ensuite calculer F(1)-F(x).
    J'ai commencé par dire que f est de la forme u'/u avec u(x)=2racine(x) et u'(x)= 2*1/2racine(x) . Mon problème est que u'(x) que je trouve en dérivant u(x) n'est pas égale à e^-racine(x).
    Est ce que qqun pourrait m'aider s'il vous plait?
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    theguitarist

    Re : intégrales

    Salut !

    Tu devrais te servir Latex pour écrire tes équations, on y verrait un peu plus clair

    Si je comprends bien : soit f la fonction définie sur l'ensemble des réels par :


    Soit x tel que 0<x<1. Calculer :


    Mon problème est que u'(x) que je trouve en dérivant u(x) n'est pas égale à e^-racine(x).
    Dans ce cas, principe de parcimonie: La fonction n'est simplement pas de la forme f=u'/u Au passage, si tu poses dès le départ que sans avoir vérifier au préalable qu'il s'agit bien de la dérivée de u, tu commets une faute logique qui t'interdit de dire que f=u'/u. Si tu veux prouver qu'une fonction f est de la forme u'/u, tu dois faire les choses dans l'ordre : d'abord dire que f est un quotient de fonctions quelconques v/u, puis prouver que v est bien la dérivée de u : u'=v et enfin conclure que f=u'/u.

    Pour en revenir à ton exercice, f n'est donc pas de la forme u'/u, en revanche il semblerait qu'elle soit de la forme essaye de voir s'il n'y a pas moyen d'en tirer quelque chose

    Quentin

Discussions similaires

  1. Formes différentielles, intégrales curvilignes et intégrales multiples
    Par Raganof dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2014, 18h13
  2. Intégrales généralisées : problème de résolution d'intégrales.
    Par cramettl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2013, 13h00
  3. Intégrales
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/12/2010, 20h53
  4. integrales et integrales multiples
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 21h46
  5. Intégrales-Intégrales généralisée
    Par Nicolas666666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 10h35