vocabulaire manuel de mathématiques nouveau programme livre 3ème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vocabulaire manuel de mathématiques nouveau programme livre 3ème



  1. #1
    Pernelle

    vocabulaire manuel de mathématiques nouveau programme livre 3ème


    ------

    Bonjour,

    Je viens enfin de trouver la publication d' un manuel de l'élève, niveau de 3ème nouveau programme, je l'ai reçu ce jour, je ne sais si je peux le citer

    Qui peut m'expliquer s'il vous plaît ce que j'y ai lu?

    1)Réactiver la division euclidienne(entre autres chapitres)
    Le verbe réactiver=Réviser ?

    (et au fait, qu'est-ce exactement qu'une division euclidienne,ce n'est pas nouveau je sais? En existe-t-il d'autres? Différences?Pourquoi une petite barre horizontale entre le signe :?)

    2) On propose aux profs:une progression par chapitre (je comprends) ou une progression spiralée???

    3)Remobiliser la notion d'équation(entre autres chapitres)
    Remobiliser =réactiver = réviser ou revoir(employé jusqu'à présent)? 3 verbes pour la même action ?

    Sinon ,on revoit beaucoup de notions de 4ème me semble-t-il et j'espère ne pas me tromper

    Quant à la programmation , rien à voir avec la vraie programmation comme pour un logiciel d'ordi, c'est une sorte de jeu comme le principe de "la tortue" que l'on voyait en maternelle et en primaire dans les années 80

    Pernelle

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : vocabulaire manuel de mathématiques nouveau programme livre 3ème

    Déjà, officiellement, il n'y a plus de "programme de 3ème".

    Le programme concerne maintenant le cycle 5ème-4ème-3ème (même si dans le programme il y a certains repères temporels)

    Ensuite, LES MANUELS SCOLAIRES NE SONT PAS DES DOCUMENTS OFFICIELS

    Sinon, la division euclidienne, c'est tout simplement la division avec reste. 7 divisé par 2, c'est 3.5 avec la division classique, et "3 reste 1" avec la division euclidienne.

    "Pourquoi une petite barre horizontale entre le signe :?" Parce qu'il y a des tas de façons de noter la division. Certains la notent :, d'autre ÷, d'autre /


    Progression spiralée : l'idée, c'est que dans la progression en chapitre, on parle une fois d'une notion dans l'année au cours du chapitre, puis plus du tout. La progression spiralée consiste à revenir plusieurs fois au cours de l'année sur la même notion, en ajoutant à chaque fois des choses nouvelles


    Sinon, concernant la partie programmation, le programme est extrêmement flou, et laisse beaucoup de liberté à l'enseignant.


    PS : Cette réforme est extrêmement impopulaire chez les enseignants, pour tout un tas de raisons.

  3. #3
    zenxbear

    Re : vocabulaire manuel de mathématiques nouveau programme livre 3ème

    pour la programmation, j'ai vu des exemples sur le site d'eduscol, voici les resultat pour le niveau 3ème
    On peut revenir via l'algorithmique sur les notions d'expression, de fonctions, d'equations, d'inéquations (via la condition)... Ca peut parfaitement être du niveau d'un 3 ème.

    J'ai l'impression, qu'un retour vers des languages de programmation "normaux" genre python etc.. intervient au lycée. Une fois qu'on est sûr que l'élève a compris les notions de variables, d'affectations, conditions et les boucles "si" et "tant que".

  4. #4
    Pernelle

    Re : vocabulaire manuel de mathématiques nouveau programme livre 3ème

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message


    Déjà, officiellement, il n'y a plus de "programme de 3ème".






    Progression spiralée : l'idée, c'est que dans la progression en chapitre, on parle une fois d'une notion dans l'année au cours du chapitre, puis plus du tout. La progression spiralée consiste à revenir plusieurs fois au cours de l'année sur la même notion, en ajoutant à chaque fois des choses nouvelles
    Mille mercis pour les précisions

    Plus de programme? On parle de cycles comme en primaire mais un programme est tout de même spécifique de chaque niveau(révision du niveau précédent et augmentation des difficultés; progression concentrique ou... spirale
    Lu sur le site de l'éducation nationale:
    ---------------
    En troisième

    Les élèves élargissent leurs compétences.

    premiers éléments de base en statistique descriptive et en probabilité
    calcul numérique (nombres entiers, décimaux et fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité) et premiers éléments de calcul littéral, notion de fonction
    figures de base et propriétés de configurations du plan et de l’espace
    réduction et agrandissement, grandeurs composées et changements d’unités

    Ils apprennent aussi à utiliser un tableur-grapheur et un logiciel de construction géométrique.
    ----------------------------

    La division euclidienne

    Effectivement, il fut un temps où en primaire, nous faisions la division sans reste avec le signe : et la division avec reste avec :et la barre horizontale puis, cela a disparu ...et ça revient

    progression spiralaire
    Au lieu de spirale , du temps de l'EN, on parlait, pour chaque classe, d'enseignement concentrique.
    Ainsi au CP, on voyait la numération décimale avec les nombres jusqu'à 99.Au CE1,on revoyait(on réactivait ?) la même chose et on augmentait via les nombres de 3 chiffres donc on avait le cercle du CP dont le périmètre augmentait soit un cercle de même centre mais plus grand etc...

    question sans réponse:
    réactiver , remobiliser = réviser ???

    programmation(un exemple de mise en pratique)
    Mon mari a été l'un des pionniers pour l'introduction de l'informatique en primaire.
    Avec ses CM2, il a fait de la véritable programmation.Les élèves sont ainsi arrivés, progressivement, du programme le plus simple au plus compliqué à faire en fin d'année "fonctionner" des écluses, un moteur à explosion, programmation de jeux et les élèves étaient extrêmement actifs parce que très intéressés.

    Pernelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zenxbear

    Re : vocabulaire manuel de mathématiques nouveau programme livre 3ème

    question sans réponse:
    réactiver , remobiliser = réviser ???
    il te l'a suggéré dans la notion de progression spiralée. c'est la différence entre "revoir" une notion, ou la "reprendre" dans un nouveau contexte, et le simple fait de "reviser" un ancien chapitre en reprenant les anciens exos et pbs.

    En occurrence ici, c'est la notion d'equation/inéquation, apprise en 3ème. Si tu fais un chapitre de géométrie, thalès, proba, statistiques, tu introduis des problèmes et des questions qui font appel aux notions de variables, fonctions, inconnues, équations, inéquations.
    On ne révise pas vraiment la notion, plutôt on y fait appel à nouveau. Ce qui permet de ne pas l'oublier.

    Faut faire attention aussi avec les questions de programmation. Les jouets lego font des projets très mignons, mais c'est des routines séquentielles, accessibles dès l'age de 10 ans. Alors qu'on regarde un cours de 3ème, normalement avec des idées plus avancées de fonctions, d'affectation et d'iterations.

  7. #6
    Pernelle

    Re : vocabulaire manuel de mathématiques nouveau programme livre 3ème

    Citation Envoyé par zenxbear Voir le message
    il te l'a suggéré dans la notion de progression spiralée. c'est la différence entre "revoir" une notion, ou la "reprendre" dans un nouveau contexte, et le simple fait de "reviser" un ancien chapitre en reprenant les anciens exos et pbs.

    En occurrence ici, c'est la notion d'equation/inéquation, apprise en 3ème. Si tu fais un chapitre de géométrie, thalès, proba, statistiques, tu introduis des problèmes et des questions qui font appel aux notions de variables, fonctions, inconnues, équations, inéquations.
    On ne révise pas vraiment la notion, plutôt on y fait appel à nouveau. Ce qui permet de ne pas l'oublier.

    Faut faire attention aussi avec les questions de programmation. Les jouets lego font des projets très mignons, mais c'est des routines séquentielles, accessibles dès l'age de 10 ans. Alors qu'on regarde un cours de 3ème, normalement avec des idées plus avancées de fonctions, d'affectation et d'iterations.
    Bonjour,
    Vous écrivez:
    ----------------

    c'est la différence entre "revoir" une notion, ou la "reprendre" dans un nouveau contexte, et le simple fait de "réviser" un ancien chapitre en reprenant les anciens exos et pbs.
    -------------
    Et bien moi, je ne vois aucune différence dans les faits, d'ailleurs revoir ou réviser, c'est la même racine et les façons de faire sont multiples


    Ce sont les commodités de la conversation = fauteuil

    Désolée

    Quant à la programmation ,mon mari savait fort bien ce qu'il faisait , il est un homme de terrain, il a fait le CM toute sa carrière . Il était donc, on ne peut plus au courant du "possible" de ses élèves! A la retraite, il fait/a fait des programmes dans un groupe d'amateurs en ligne et certains de ses programmes sont en usage dans certaines collectivités ou entreprises qui ont été demandeuses et il les a offerts gratuitement.Maintenant, il se fait des programmes à son usage personnel pour "dompter" son ordi

    Pernelle

  8. #7
    zenxbear

    Re : vocabulaire manuel de mathématiques nouveau programme livre 3ème

    Ce sont les commodités de la conversation = fauteuil
    Je suis en Statistiques, je viens d'expliquer le calcul de la moyenne de Francois sur ces dernières 5 notes d'examens. Question suivante, il doit passer un dernier examen. Que doit être sa note pour qu'il ait la moyenne? Ceci demande de l'élève d'introduire une variable "note au dernier examen, d'exprimer la moyenne comme fonction de cette variable, et résoudre une inéquation. Tu ne vas lancer une alerte générale REVISIONS parce que tu leur a donné un exo qui fait appel à une notion apprise il y a 1 moins.

    Autre cas, je suis sur le chapitre thalès, je sors l'exo classique des 2 échelles entre 2 murs. Tu attends de l'élève d'introduire tout seul une variable (largeur du couloir) et tenter d'appliquer thalès pour exprimer l'inconnue en fonction de cette variable et conclure.
    Ou je m'attend à ce qu'il trouve tous seul d'autres méthodes comme celle qui ramène à la résolution d'intersection de 2 droite affine i.e. Donc se souvenir des les notions de fonctions affines, et d'equation et calcul d'intersection. Sans que je lui écrit en grandes lettres "revisions du chapitre d'equations"!

    Je peux aussi, enchainer avec un problème du style:
    "Momo peint la cloison en 1h10min, et Toto peint la même cloison en 45min, Combien prennent ils pour peindre la cloison s'ils travaillent ensemble?". Ceci a probablement été abordé dans le chapitre sur les équations, mais dans ce contexte il se visualise comme problème des 2 échelles. Tu peux parler de moyenne géométrique...

    Idem si je suis dans le cours fractions, ou pourcentages...

    Si tu appelles ceci révisions, alors ok, c'est la même chose.


    Quant à la programmation ,mon mari savait fort bien ce qu'il faisait , il est un homme de terrain, il a fait le CM toute sa carrière . Il était donc, on ne peut plus au courant du "possible" de ses élèves! A la retraite, il fait/a fait des programmes dans un groupe d'amateurs en ligne et certains de ses programmes sont en usage dans certaines collectivités ou entreprises qui ont été demandeuses et il les a offerts gratuitement.Maintenant, il se fait des programmes à son usage personnel pour "dompter" son ordi
    si les parents investissent dans une raspberry pi, avec des circuits électriques à commander, et que l'élève fasse des codes simples lui même (sans les recopier comme un idiot), oui l'élève aura une bonne intuition, sur certaines notions de programmation. Et ces cours d'algorithmique sont un peu une formalité. Il se concentrera plus sur l'utilisation d'un tableur, géogebra etc...

    Mais tous les parents n'investissent pas dans ceci, Les gamins ne font pas un vrai projet, et parfois recopient des codes, ou double-click....
    Un gamin de cycle 3 ne va pas écrire un programme itératif pour implémenter la méthode de héron pour calculer une racine.
    Ni écrire un programme pour trouver un triplet pythagorien de somme 1000. Il ne sait même pas qui est Pythagore.
    Tu lui parles de variables alors qu'il n'a pas fait de calcul littéral?
    Tu vas lui demander d'implémenter une fonction alors qu'il ne sait pas ce que c'est?

    C'est peut être faisable, je ne sais pas.

Discussions similaires

  1. Pourcentages en 3ème nouveau programme
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2016, 16h58
  2. Dm De Mathématiques 3ème
    Par invitec32c650e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2010, 14h43
  3. mathematiques 3eme
    Par benpotter dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2009, 11h03
  4. Vocabulaire mathématiques
    Par invite1e5c24bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 20h10
  5. Cherche livre sur le vocabulaire/expressions mathématiques
    Par invited927d23c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2005, 13h24