Suites et tableur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Suites et tableur



  1. #1
    VEROTIL

    Suites et tableur


    ------

    Bonjour

    Pouvez vous m apporter de l'aide quant à cet exo
    Ouvrer le logiciel Libre Office ou Excel et ouvrez une nouvelle feuille de calcul de type : n de 0 à 100
    Faites afficher les termes des suites définies ci dessous du rang 0 à 100

    Un = 2n+1/n+1
    V0=1000
    Vn = Vn+1=3/4Vn+5
    Wn = n^2-n+1
    X0=100
    Xn = xn+1=1,05 Xn

    Dans le début de tableau présenté sur mon exo il y a 5 colonnes
    la 1ère : chiffre de 1 à??
    la 2ème : n
    la 3ème : Un
    la 4ème : Vn
    La 5ème : Wn

    Pour chacune des suites ci dessus affichez leur représentation graphique à l aide de insertion : diagramme

    Que peut on conjecturer sur la limite de chacune de ces suites?
    Vers quel nombre réel semble se rapprocher le terme de chaque suite lorsque n se rapproche de 100

    Merci pour votre aide
    Déjà je ne vois pas comment faire ce tableau et comment faire les différents calculs

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suites et tableur

    Bonjour.

    Tu fais une colonne pour les entiers de 0 à 100 (tu écris les 3 premiers, puis tu étends la zone jusqu'à obtenir 100). Dans la colonne d'à côté tu écris la formule de Un (en référence à n), dans la suivante v0, puis les formules pour vn en référence à la valeur au dessus, dans la suivante la valeur de Wn, etc.

    je ne sais pas ce qu'est ta première colonne, peut-être simplement la colonne de numération des lignes. Tu as déjà vu un tableur ?

    Cordialement.

  3. #3
    VEROTIL

    Re : Suites et tableur

    bonjour

    donc déjà je ne me suis jamais servi d'un tableur
    je pense utiliser EXCEL
    Où dois je mettre exactement mes formules données dans l'énoncé et que dois je en faire après
    Dans le tableau mis sur mon exo pour modèle il y une juste :
    Colonne A : correspond à n
    Colonne B : correspond à Un
    Colonne C : correspond à Vn
    Colonne D : correspond à Wn

    pourquoi dans l'énoncé parle t il de Vo = 1000
    X0 = 100 et Xn = xn+1=1.05 xn
    que fait on avec ces formules là?

    Merci par avance pour votre aide

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suites et tableur

    Difficile de t'apprendre à te servir d'un tableur par messages. Cherche quelqu'un qui sait faire, ou prends un didacticiel (il y en a sur Internet). Ce n'est pas très compliqué, mais il faut voir.
    la notation "Xn = xn+1=1.05 xn" est absurde. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la suite xn est donnée par le premier terme et par la formule récurrente xn+1=1.05 xn. Ça c'est des maths (cours sur les suites).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VEROTIL

    Re : Suites et tableur

    Bonsoir

    les suites récurrentes je n'ai pas encore vu cela
    pour le tableur je pense pouvoir m en sortir mais je ne vois pas comment utiliser et compléter le tableur avec le différentes formules

    quelqu un peut il m aider

    merci à vous

  7. #6
    VEROTIL

    Re : Suites et tableur

    Bonjour à tous

    quelqu un peut il m aider
    je suis complétement bloquée sur cet exo

    merci à vous

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Suites et tableur

    Bonsoir.

    Je vais t'aider à commencer en espérant que tu puisses poursuivre par toi-même.

    Pour la colonne A (qui n'a pas d'utilité en soi mais bon), tu tapes 0 dans la première cellule (A1 en l’occurrence) puis 1 dans celle jute en dessous (A2).
    Tu sélectionnes les deux cellules puis tu étires (avec le petit carré noir en bas à droite de tes cellules sélectionnées) vers le bas jusqu'à la valeur de 100. Cela t'évite simplement de taper toutes les valeurs de 0 à 100

    Tu vas ensuite à la colonne B.
    Dans la cellule B1, tu dois insérer la formule correspondante à u_n soit (2n+1)/(n+1) avec des parenthèses je suppose .
    Le "n" dans cette formule correspond à ce qui est écrit dans la première colonne donc tu vas simplement taper dans la cellule B1 :
    =(2*A1+1)/(A1+1) et tu valides (= tu tapes "entrée") N'oublie pas le "=" au début de la saisie !
    Tu reviens sur cette cellule et tu étires (avec le petit carré toujours) vers le bas jusqu'à la ligne où apparaît la dernière valeur de n.
    Remarque : pour faire apparaître A1, tu peux très bien taper le A suivi du 1 ou carrément cliquer sur la cellule A1 pendant la saisie de la formule.

    Pour w_n, ce sera quelque chose de similaire.

    Pour les suites définies par récurrence comme v_n qui dépendent de la valeur précédente, tu tapes la valeur de v_0 soit 1000 ici dans la case C1 puis dans la case C2, tu tapes :
    =3/4*C1+5 (sauf s'il y a des parenthèses qu'il faut mettre où il faut si besoin !) tu valides et tu étires cette cellule vers le bas comme les autres.
    Tu noteras que lorsque tu as étiré les cellules les valeurs changent et si tu cliques dessus tu verras que la formule a changé systématiquement au niveau de la variable : par exemple en C3, il apparaît =3/4*C2+5

    Je te laisse le soin de finir.

    Pour insérer un graphique, tu sélectionnes l'ensemble des valeur que tu veux placer sur ton graphique puis tu cliques sur l'onglet ""Insertion"/"Nuage de points" et tada !

    Cordialement,
    Duke.

  9. #8
    VEROTIL

    Re : Suites et tableur

    Bonsoir et merci à vous pour votre aide

Discussions similaires

  1. Tableur : Min>0
    Par Noress dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2016, 16h13
  2. tableur
    Par anna007 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2014, 17h03
  3. Tableur
    Par invite0bb5307a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2012, 17h14
  4. Suites & tableur
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2006, 20h06
  5. Le Tableur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2004, 09h43