aide devoir de math sur les transformation classe 3ème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

aide devoir de math sur les transformation classe 3ème



  1. #1
    prete

    aide devoir de math sur les transformation classe 3ème


    ------

    Voici mon devoir,
    DHC 5 - version 1.pdf

    j'ai réussi à placer les points.

    En ce qui concerne la question aller plus loin, pour calculer le trajet parcourue par le voilier à l'aide PI j'utilise l'arc de cercle formé par les points V3 et V ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : aide devoir de math sur les transformation classe 3ème

    Bonjour Prete.

    Il me semble que c'est ça (à cause de l'indication sur pi). Mais les auteurs de ton manuel ne sont pas sérieux : la rotation donne seulement le point final, on ne se déplace pas "par une rotation", mais "en ligne droite", ou "suivant un arc de cercle", ou ... Quel dommage que des auteurs d'exercices soient aussi faibles en maths.
    Question : C'est quel manuel ?

    Cordialement.

    NB : A la réflexion, ce n'est peut-être pas un manuel ...
    Dernière modification par gg0 ; 09/02/2017 à 10h10.

  3. #3
    prete

    Re : aide devoir de math sur les transformation classe 3ème

    Bonjour,

    je ne sais pas d'où vient l'exercice

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : aide devoir de math sur les transformation classe 3ème

    Pas de problème.

    Traite le avec l'idée d'un arc de cercle, c'est ce que veut dire le sujet.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : aide devoir de math sur les transformation classe 3ème

    Bonjour,
    Quelque chose m'inquiète.

    J'ai deux livres de 3ème, nouveau programme:

    1) Maths , mission Indigo, 3ème, nouveau programme, de chez Hachette
    J'y trouve "Construction et transformations de figures"par symétrie,translation ou rotation, par homothétie

    2)Dans le livre de maths de ma petite fille, nouveau programme de 3ème(Nathan), je ne trouve pas au programme les transformations citées, je ne trouve que "homothétie"

    question:les transformations par symétrie, translation ou rotation sont-elles au nouveau programme de 3ème ?

    Pernelle

  7. #6
    danyvio

    Re : aide devoir de math sur les transformation classe 3ème

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    question:les transformations par symétrie, translation ou rotation sont-elles au nouveau programme de 3ème ?

    Pernelle
    Quand j'ai passé le bac (math-elem) en 1963, c'était vu en terminale. Aujourd'hui, je ne sais pas.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    Pernelle

    Re : aide devoir de math sur les transformation classe 3ème

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Quand j'ai passé le bac (math-elem) en 1963, c'était vu en terminale. Aujourd'hui, je ne sais pas.
    Mille mercis danyvio.

    J'ai cherché mais entre les projets des nouveaux programmes et la réalité , je ne sais exactement.

    Il semble que ces notions doivent "revenir" au programme .

    Je trouve dans le manuel de l'élève NATHAN 3ème nouveau programme:
    1) le sommaire qui ne comprend que l'homothétie
    2)le programme du cycle 4 qui comporte les notions qui manquent dans le sommaire et dans le manuel
    3)une correspondance avec le manuel de cycle et une note:"retrouvez une vue d'ensemble des contenus du manuel de 3ème
    dans la progression du manuel du cycle 4 et je vois la photo dudit "manuel de cycle 4" différente du manuel en usage

    Pernelle

  9. #8
    Pernelle

    Re : aide devoir de math sur les transformation classe 3ème

    PRETE,
    Si vous passez par là, pouvez-vous nous /me dire quel manuel vous utilisez en classe s'il vous plaît?
    Mille mercis
    Pernelle

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : aide devoir de math sur les transformation classe 3ème

    Pernelle, les nouveaux programmes sont sur chaque cycle, donc pour le collège, il y a un programme pour cinquième, quatrième troisième. Quant à ce que font les bouquins ....

    Cordialement.

  11. #10
    Pernelle

    Re : aide devoir de math sur les transformation classe 3ème

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pernelle, les nouveaux programmes sont sur chaque cycle, donc pour le collège, il y a un programme pour cinquième, quatrième troisième. Quant à ce que font les bouquins ....

    Cordialement.
    Bonjour ggo

    Je vous remercie .

    Quant à ce que font les bouquins dites-vous, je suis entièrement d'accord avec vous mais comment a-t-on pu choisir le manuel NATHAN qui ne comporte que l'homothétie ?
    D'autre part, je lis , dans les "faiseurs du manuel", le nom de 12 personnes dont on dit SEULEMENT qu'ils sont de telle académie , sans dire leur fonction. N'y a-t-il pas des "correcteurs compétents" qui donnent le feu vert ou pas avant mise en circulation?
    C'est gravissime!
    Je viens de commander le livre du maître et le "manuel du cycle 4" pour approfondir la question.

    Mille mercis

    Pernelle

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : aide devoir de math sur les transformation classe 3ème

    les "nouveaux manuels" ont été faits à toute vitesse pour que les profs les choisissent, eux aussi à toute vitesse. Rien d'étonnant qu'il y ait des défauts. Les choix du ministère de l'éducation sont de plus en plus faits au détriment des profs et évidemment des élèves : par exemple décider que les programmes entiers du collège changent sur les 4 ans ! En une seule année.

    Mais le manuel n'est pas tout, surtout maintenant qu'il existe de nombreuses sources extérieures. Et de tout temps, il y a eu le przvail de découverte en classe des notions nouvelles. Bien sûr, il faut être attentif en classe.

    Cordialement.

  13. #12
    Médiat

    Re : aide devoir de math sur les transformation classe 3ème

    Bonjour,

    Je rappelle que ce forum est dédié aux questions mathématiques qui peuvent se poser aux élèves du collège ou du lycée.

    Les questions portant sur les qualités ou défauts de l'EN seront modérés sans autres préavis.

    Médiat, pour la modération
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    Pernelle

    Re : aide devoir de math sur les transformation classe 3ème

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    les "nouveaux manuels" ont été faits à toute vitesse pour que les profs les choisissent, eux aussi à toute vitesse. Rien d'étonnant qu'il y ait des défauts. Les choix du ministère de l'éducation sont de plus en plus faits au détriment des profs et évidemment des élèves : par exemple décider que les programmes entiers du collège changent sur les 4 ans ! En une seule année.

    Mais le manuel n'est pas tout, surtout maintenant qu'il existe de nombreuses sources extérieures. Et de tout temps, il y a eu le przvail de découverte en classe des notions nouvelles. Bien sûr, il faut être attentif en classe.

    Cordialement.
    Pour le moment, je n'ai pas vu encore arriver des questions venant de notre petite fille sur ces notions, j'attends, la progression des leçons étant suivant le ressenti personnel des professeurs.

    Pernelle

Discussions similaires

  1. Devoir maison de 3ème math
    Par invite8a6f1f90 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2013, 14h29
  2. Devoir math 3ème
    Par invite755eb001 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2011, 18h59
  3. Devoir maison de mathématique d'une classe de 3ème
    Par invite48b56204 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 17h51
  4. Question math classe 3ème
    Par Cornemuse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2010, 08h43
  5. devoir de math 3eme
    Par invite29f4b345 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/05/2009, 13h03