Exo de probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exo de probabilités



  1. #1
    inviteab4cc462

    Exo de probabilités


    ------

    Salut
    Pour les vacances notre professeur de mathématiques nous a donnée un exercice de probabilité , on m'a dit pour m'aider qu'il faut que j'utilise la dérivation , puis un tableau de signe et de variation , mais perso je ne sais pas comment m'y prendre pouvez vous m'aider svpp

    Voici l'éxo :
    Une urne contient des boules rouges et des boules noires . Sur les n boules , 5 sont rouges.
    Un joueur tire au hasard successivement et avec remise deux boules de l'urne .
    On note À l'événement "les deux boules tirées sont de couleur différentes ".
    À) pour qu'elle valeur de n la probabilité de l'événement À est-elle maximale ?
    B) même question en supposant cette fois que le tirage est sans remise .

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exo de probabilités

    Bonjour.

    Si n vaut 7, tu sais qu'il y a 2 boules noires et 5 rouges, et tu sais calculer la probabilité que les deux boules sont de couleur différentes. Tu trouves combien ?

    Maintenant généralisons :
    Si n vaut n (>5), tu sais qu'il y a n-5 boules noires et 5 rouges, et tu sais calculer la probabilité que les deux boules sont de couleur différentes. Tu trouves combien ?

    Bien évidemment, tu as trouvé un résultat qui dépend de n, une fonction de n, que l'on pourra étudier. On y reviendra, fais déjà les deux calculs simples ci-dessus.

    Cordialement.

  3. #3
    inviteab4cc462

    Re : Exo de probabilités

    Tout d'abord merci de m'aider , j'ai fais comme vous aviez dit si n vaut 7
    Alors j'ai fais un arbre pour me simplifier la tâche , en tout j'ai 4 issues ensuite j'ai calculé la probabilité des branches c'est-à-dire:
    NN = 2/7x 2/7 = 4/49
    -NR=2/7x5/7=10/49
    -RN =5/7x2/7=10/49
    RR =5/7x5/7=25/49

    Mais en utilisant la lois de probabilité si le joueur tire une boule rouge alors la probabilité est 5/n , et si le joueur tire une boule noire alors la probabilité est (n-5)/n
    Ensuite j'ai calculé la probabilité comme au dessus mais avec 5/n et (n-5)/n
    Donc j'ai obtenu ces résultats :
    -NN = (n-5)/n X (n-5)/n = n(au carrée ) -10n-25/n
    -NR=(n-5)/n X 5/n = 5n -25/n
    -RN = 5n-25/n
    -RR=5/n x 5/n =25/n

    Ensuite dans l'énoncé c'est écrit A l'évènement" 2 boules tirées sont de couleurs différentes"
    C'est alors que j'ai remarqué que dans l'arbre j'ai deux issues qui donne 2 boules de couleurs différentes donc je pensais faire
    P(À)=p(NR)+p(RN)
    P(À)=2 X (car il y'a deux branches) (5n-25)/n +(5n-25)/n
    P(À) =20n-100/n
    Ducoup après j'aurais fais un tableau de signe et de variation en utilisant la dérivation mais je ne sais pas si c'est ça qu'il faut faire.
    Cordialement

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exo de probabilités

    Si tu multiplies par 2 parce qu'il y a 2 branches, tu fais n'importe quoi.avec 15 branches tu multiplies par 15 ?? Que fais-tu d'habitude pour calculer les probabilités données par plusieurs branches ??

    Tu obtiens une fonction P(a)=f(n) dont il faut déterminer pour quelle valeur de n elle est maximum.
    Dans un premier temps, on peut regarder ce que donnerait f(x) où x est un réel quelconque, et on trouvera (cours de première sur les dérivées) pour quelle valeur de x on a un maximum. Mais n n'est pas un réel quelconque, c'est un entier. En utilisant les variations de f(x), tu pourras trouver ce qui se passe.

    Bonne réflexion et bon travail !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exo de probabilités

    Aie,

    j'ai raté une étape de ton calcul, les résultats des branches dans le cas général sont faux ! Tu n'as pas repris le même calcul que pour n=7? D'ailleurs, pour RN = 5n-25/n , qu'il faut écrire RN = (5n-25)/n, les parenthèses, c'est pas pour faire beau, avec n=10, ça donne (50-25)/10=2,5. Un peu beaucoup pour une probabilité, non ???

  7. #6
    inviteab4cc462

    Re : Exo de probabilités

    Et bien j'ai multiplié par 2 car il y'a la branche -NR et -RN
    D'habitude j'utilise des puissances , enfin ça dépends des exercices enfaite.
    Donc la il faut mettre au carrée n'est-ce pas ?

    Donc je vais refaire le même travail , et ensuite je vais étudier le signe et la variation de f(x) et trouver grâce à ça le maximum .

    Merci pour votre aide.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exo de probabilités

    Ben non,

    les probabilités des branches (événements incompatibles) s'additionnent. C'est tout ! Revois ton cours de probas, c'est urgent ! Tu es parti sur "je fais n'importe quoi, on me dira". Ce n'est pas sérieux.
    En plus tu as les résultats pour n=7, donc tu peux vérifier.

    Inutile d'étudier une fonction fausse.

  9. #8
    inviteab4cc462

    Re : Exo de probabilités

    Et bien là je sèche je suis navrée , je ne sais pas
    Pourtant en multipliant n-5/n X 5/n
    On obtient bien cela.
    La probabilité de tirer une boule rouge est 5/n
    Et la probabilité de tirer une boule noire est (n-5)/n .

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exo de probabilités

    Tu sais multiplier des fractions de dénominateur 7, pas des fractions de dénominateur n ???

  11. #10
    inviteab4cc462

    Re : Exo de probabilités

    Bien si ce n'est pas ça la réponse , comment fais-ton pour trouver n ?
    Il suffit juste d'additionner les deux probabilité et on obtient une fonction alors et celle-ci nous sert de fonction à étudier ?
    Cordialement

  12. #11
    inviteab4cc462

    Re : Exo de probabilités

    C'est ce que j'ai fais j'ai multiplié comme il fallait car j'obtiens le même résultat.

  13. #12
    inviteab4cc462

    Re : Exo de probabilités

    Ah non enfaite je me suis trompé je viens de refaire mes calculs , encore merci de votre aide

  14. #13
    inviteab4cc462

    Re : Exo de probabilités

    Ah non enfaite je me suis trompé je viens de refaire mes calculs , encore merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Probabilités - Probabilités de ne rien obtenir (Cas discret fini).
    Par inviteb31e526f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2013, 17h05
  2. Probabilités
    Par invited83388e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2013, 15h31
  3. DM de Probabilités
    Par invite2e5dc6cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2013, 15h42
  4. Probabilités
    Par invite7e5d24e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2012, 00h13
  5. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08