DM tangente cercle parabole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DM tangente cercle parabole



  1. #1
    EPI3123

    DM tangente cercle parabole


    ------

    Voici le sujet
    r désigne un réel strictement positif
    P est une parabole d'équation y=x^2-3 et le cercle C de centre O et de rayon r
    Il me faut caractériser les cas de tangence et en déduire la valeur du rayon r, ainsi que les coordonnées des points de contact dans ce ou ces cas.
    J'ai le système (S) qui traduit les points d'intersection du cercle C et de la parabole P:
    x^4-5x^2+9-r^2=0 (E)
    y=x^2-3
    J'ai trouvé que l'équation E admettait soit 0, 2, 3 ou 4 solutions comme le nombre de points d'intersection.
    J'ai déjà trouvé les coordonnées de deux points lorsque r=racinecarrée de 11/4
    Je sais aue ces points sont communs au cercle et à la courbe mais je ne sais pas si la courbe et le cercle admettent une tangente commune en ce point. Pour cela il me faut dériver les équations de la parabole et du cercle mais je ne sais pas dériver l'équation de cercle x^2+y^2=r^2

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : DM tangente cercle parabole

    Bonsoir.

    Je te propose un changement de variable X=x² (dans l'équation E) et de résoudre l'équation du second degré en X puis de déduire les solutions en x.

    Bonne continuation.
    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    phys4

    Re : DM tangente cercle parabole

    Citation Envoyé par EPI3123 Voir le message
    Je sais que ces points sont communs au cercle et à la courbe mais je ne sais pas si la courbe et le cercle admettent une tangente commune en ce point. Pour cela il me faut dériver les équations de la parabole et du cercle mais je ne sais pas dériver l'équation de cercle x^2+y^2=r^2
    Pour une racine double, il est facultatif de rechercher une tangente commune.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Coordonnées de l'intersection d'un cercle et d'une droite tangente au cercle
    Par T1t0u dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2015, 12h13
  2. Parabole / tangente
    Par invited669195b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2010, 19h47
  3. Tangente à une parabole
    Par tim-tam dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2010, 20h13
  4. parabole et tangente
    Par invite582e9f47 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 10h54
  5. Tangente et parabole
    Par invite8e047e51 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2006, 17h22