nombre de sacs/bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

nombre de sacs/bobine



  1. #1
    kraft

    nombre de sacs/bobine


    ------

    Bonjour,
    Comment je peux calculer le nombre des sacs en papier (33x22x7) fabriqués à partir d'une bobine de papier (disant 100 kg) dont je ne connais que la largeur (102 cm) et le grammage (70g/m2)
    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre de sacs/bobine

    Bonjour.

    Avec le poids et le grammage, tu peux calculer la surface, puis tu en déduis la longueur L. Il te reste à voir comment tu découpes les rectangles des sachets dans le rectangle du papier. cherche un peu.

    Cordialement.

  3. #3
    danyvio

    Re : nombre de sacs/bobine

    Au delà de l'arithmétique justement décrite par gg0, la vraie "difficulté" sera de déterminer la forme des rectangles qui doivent donner, après pliage, les sacs demandés. Et aussi de penser à ce qu'il y ait le moins de perte possible de matière au découpage. As-tu fait des petits croquis ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre de sacs/bobine

    Étant donnée la longueur de la bobine (plus d'un kilomètre), le problème se simplifie, car les pertes sur la longueur sont négligeable. Il ne reste qu'à minimiser les pertes sur la largeur.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : nombre de sacs/bobine

    le problème est très mal posé. il faudrait, en donnée supplémentaire, le dessin du "patron" de la surface de papier qui après pliage/collage, donnera le sac. Il y a a tellement de possiblités !

    Sans cette donnée, on peut tout au plus donner un majorant grossier du nombre cherché.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre de sacs/bobine

    j'allais faire la même remarque, sachant qu'en fait on ignore si la forme du patron "idéal" ( si la question est plus "industrielle" ) fait indirectement partie de la question elle même, celle ci devenant du coup beaucoup moins mathématique mais pratique.
    ( optimisation des collages et du nb de découpes par exemple )

    ps: la forme même des sacs n'est pas claire non plus.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : nombre de sacs/bobine

    Sans indication supplémentaire de la part de Kraft, la seule chose possible est le calcul d'un majorant très grossier.
    Avec les données du sac que j'interprète comme un parallélépipède L x l x p avec L 33cm, l 22cm, p = 7 cm, la surface minimale (hypothèse absurde de zéro surface de collage et de renfort) de papier d'un sac est pour les 5 faces : 2*33*22 + 2*7*33 + 1x7x22 = 2068 cm²
    100 kg de bobine à 70g/m² donne 1428 m² de surface disponible par bobine. Soit, avec l'hypothèse absurde de zéro gâchis à la découpe, un nombre de sacs qui est nécessairement plus petit que 1428 m² / 2068 cm² = 6905 sacs.
    On constate que la donnée de la largeur des bobines est inutile pour ce calcul grossier qui ne tient pas compte des formes à découper.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : nombre de sacs/bobine

    Sans indication supplémentaire de la part de Kraft, la seule chose possible est le calcul d'un majorant très grossier.
    Avec les données du sac que j'interprète comme un parallélépipède L x l x h avec L 33cm, l 22cm, p = 7 cm, la surface minimale (hypothèse absurde de zéro surface de collage et de renfort) de papier d'un sac est pour les 5 faces : 2*33*22 + 2*7*33 + 1x7x22 = 2068 cm²
    100 kg de bobine à 70g/m² donne 1428 m² de surface disponible par bobine. Soit, avec l'hypothèse absurde de zéro gâchis à la découpe, un nombre de sacs qui est nécessairement plus petit que 1428 m² / 2068 cm² = 6905 sacs.
    On constate que la donnée de la largeur des bobines est inutile pour ce calcul grossier qui ne tient pas compte des formes à découper.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    danyvio

    Re : nombre de sacs/bobine

    à
    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    .
    Le problème est un peu plus compliqué : on doit penser qu'on découpe un rectangle, dans lequel on découpe le patron du sac. Il y a donc de la perte. Sauf à imaginer ce qu'on appelle un "pavage" cher à Escher...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : nombre de sacs/bobine

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Le problème est un peu plus compliqué : on doit penser qu'on découpe un rectangle, dans lequel on découpe le patron du sac. Il y a donc de la perte.
    Tu n'as pas dû lire complètement mes messages #5 puis #8. C'est exactement ce que j'y disais déjà... Mais bon, le sujet ne semble plus intéresser le primo-posteur.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  12. #11
    danyvio

    Re : nombre de sacs/bobine

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Mais bon, le sujet ne semble plus intéresser le primo-posteur.
    Tant pis pour lui
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre de sacs/bobine

    il fait parti des "primo-posteurs" qui sont en fait des poseurs de casiers.
    ils sèment leur pb dans diff site et attendent simplement qu'un casier se retrouve avec la solution à recopier, c'est courant.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre de sacs/bobine

    Là, il va être déçu (pas de réponse) ou trompé (réponse fausse, vu que l'énoncé est incomplet) !

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre de sacs/bobine

    il a peut être pas appris à pécher ?
    c'est comme tout, c'est un savoir faire ......
    d'autant que comme la pèche , ça s'apprend , tout comme les maths d'ailleurs !

    ps: j'ai pas dit pêcher, parce que suis pas curé ...
    Dernière modification par ansset ; 13/09/2017 à 20h31.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    masterclassic

    Re : nombre de sacs/bobine

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il fait parti des "primo-posteurs" qui sont en fait des poseurs de casiers.
    ils sèment leur pb dans diff site et attendent simplement qu'un casier se retrouve avec la solution à recopier, c'est courant.
    Un peu triste pour nous quand même!

    Il existe pourtant une règle dans ce forum, ne pas donner tout simplement la solution des devoirs, mais indiquer la voie pour trouver cette solution.
    (La question a l'air d'un problème scolaire plutôt qu une question professionnelle, je crois).

    Bonsoir à tous!

Discussions similaires

  1. L'interdiction des sacs plastiques étendue aux sacs compostable
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2015, 18h00
  2. [Divers] Aspirateur Karcher A2554: sacs pas sacs ?
    Par invitec34dc97b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2010, 12h38
  3. Où trouver une bobine avec un nombre de spire élevé
    Par invite554645eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 18h34
  4. Bobine Alternateur Nombre de spire Section ??????????
    Par invite5c41ddbe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 13h11
  5. trouver le nombre de tours d'une bobine
    Par invite4ef5a564 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/03/2005, 16h26