Théorème de Pythagore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Théorème de Pythagore



  1. #1
    JuwB

    Théorème de Pythagore


    ------

    Voilà il y a un exercice sur lequel je bloque. Je sais que c’est en lien avec Pythagore et pourtant la première question me bloque... voilà le sujet

    Une échelle de 2m est placée en appui contre un mur. On représente cette situation dans un plan où le mur et le sol sont les axes perpendiculaires d’un repère.
    Dans ce repère on localise le milieu de l’échelle par les nombre x et y tels que x=OA et y=OG, l’unité utilisée est le mètre.

    QUESTIONS :

    1a. Expliquer pourquoi x et y doivent vérifier l’égalité x^2 + y^2 = 1

    1b. Si OB = 0,8m calculer la valeur de x puis celle de y arrondie au cm près

    2. On déplace l’échelle dans le plan du repère en maintenant le contact avec le mur et le sol.

    a. À quelle situation correspond le cas où x=0 ? (ma réponse : x=0 c’est lorsque l’échelle est totalement contre le mur)

    b. Quelle est la valeur la plus grande que peut prendre x?

    c. Pour x allant de 0 à 0,7 par pas de 0,1 déterminer chaque y (faire un tableau de 2 ligne et 9 colonnes)

    3. Représenter les couples (x,y) dans un repère orthogonal. Choisir la même unité sur les axes


    Merci de m’aider d’avance et je n’arrive pas à mettre le schéma en pièce jointe je m’en excuse ..

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Théorème de Pythagore

    Bonjour.

    J'imagine que B est le pied de l'échelle (ou le sommet), et j'appelle C l'autre extrémité (sommet, ou pied) et D le milieu de l'échelle. D se projette sur les axes en A et G.
    Combien vaut la longueur OD (cours de cinquième, voire de sixième, propriétés des triangles rectangles) ?
    Trouve un triangle rectangle sur ta figure dont les côtés de l'angle droit mesurent x et y.

    Bon travail !

  3. #3
    JuwB

    Re : Théorème de Pythagore

    J’ai pas tout saisie mais tant pis je passe la question.

    Pour la 1b j’ai utiliser la relation de 1a j’ai trouver x= 90cm et y =45cm est-ce bon ?

    Pour la 2a c’est lorsque l’échelle est contre le mur la 2b lorsqu’elle est couché et pour la 2c j’ai une question
    Dans le tableau quand x=0 a l’aide de la relation de la 1a) on trouve y=1 sauf que l’échelle fait 2m donc si elle est contre le mur y=2 .. j’suis pommé

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Théorème de Pythagore

    Désolé,

    mais sans le schéma, ce que tu dis est incompréhensible. Scanne ou photographie le schéma, utilise (mode "répondre" ou "mode avancé") "gérer les pièces jointes".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. démonstration du théorème de thales et du théorème de pythagore
    Par invite89e98d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2012, 14h31
  2. Théorème de Pythagore
    Par invitef6a8dd1c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/08/2006, 13h18
  3. Théorème de pythagore
    Par invite5d430acb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2005, 16h02
  4. Théorème de Pythagore
    Par invitedf00f51a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2005, 08h48
  5. théorème de Pythagore
    Par invite0aa2946c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2005, 11h49