Problème sur tous les entiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème sur tous les entiers



  1. #1
    trappier74

    Problème sur tous les entiers


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en terminale s spécialité maths et je n'arrive pas à résoudre ce problème :

    On écrit tous les entiers naturels à la suite des autres : 12 345 678 910 111 213... Quel est le 100e chiffre écrit ? le 10000e ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème sur tous les entiers

    Lis d’abord http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html et explique ce que tu as essayé de faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    trappier74

    Re : Problème sur tous les entiers

    J'ai compris que l'on devait trouver les reste de ce nombre dans la division euclidienne par 10. J'ai essayé de faire des congruences mais cela ne rimait à rien.
    Je me suis alors dit qu'il fallait peut être raisonné sur l'agencement des nombres, puisqu'ils sont dans l'ordre au début. Mais je ne trouve pas de lien logique après le 9.
    Le problème est que je ne comprends pas quel méthode utilisé. Nous n'avons vu que la division euclidienne et les congruences en cours et je ne vois pas comment les utiliser dans cette exercice...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème sur tous les entiers

    Bonjour

    "J'ai compris que l'on devait trouver les reste de ce nombre dans la division euclidienne par 10." ????

    La première chose à faire est d'écrire le nombre 12345678910111213... jusqu'à ce que tu ais compris la méthode de formation et sois capable de savoir à quel rang commence à être écrit un nombre suivant le nombre de ses chiffres. Puis tu inverseras le procédé.