Moi aussi j'ai dit c'est quoi ces conneries qd j'ai vu cette somme la première fois , bref Ramanujan le grand mathématicien a montré cette sommation, il est évident que ce n'est pas vrai mais la réalité dit autre chose, n'importe quel étudiants du lycée peut dire que c'est l'infinie sans réfléchir cette sommation est connue chez les mathématicien comme Riemann et sa fonction zeta lorsqu'il a fait un prolongement analytique de la fonction zeta il a trouvé que si s=-1 alors zeta=-1/12 c'est comme même bizarre mais ce sont des grands mathématiciens , en 1948 un physicien (Casimir) a travaillé dans le domaine de la physique quantique et la physique quantique des champs, dans ces calculs Casimir a rencontré cette série et c'est là la grande légende ! Il a constaté que si on remplace la série par l'infinie on trouvera quelque chose n'est pas logique physiquement, Casimir a remplacé la série par -1/12 puis ils ont fait des expériences et alors les calculs de Casimir marchent très bien .pour les gens curieux le travail de Casimir s'appelle (l'effet de Casimir ) .
Et finalement on disait que dans les maths tt est possible
-----