lim x^(n+1) avec -1<x<1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

lim x^(n+1) avec -1<x<1



  1. #1
    NanaBonara

    lim x^(n+1) avec -1<x<1


    ------

    Salut
    j'ai une question à propos de la limite de x puissance n+1 lorsque n tend vers +l'infini et x appartient à ]-1,1[ ... je viens de trouver dans la solution que c'est égale à 0 pourquoi ? alors que x doit être > 0 car x^n+1 = exp((n+1) lnx).
    Merci en avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de x^n

    Bonjour.

    Tu aurais pu ouvrir un nouveau sujet, puisque ta question n'a rien à voir avec ce vieux fil de discussion.
    D'abord une remarque : Si n est un entier, xn+1 existe bien pour x<0 : C'est simplement le produit de x n+1 fois par lui même :

    comme tu le sais depuis des années. Donc x n'est pas nécessairement positif. Et effectivement, si x est strictement positif, on a la relation xn =exp(n.ln(x)), mais seulement pour x>0.

    Ensuite, le théorème "si |x|<1, alors xn tend vers 0" est un théorème classique du secondaire. Tu n'as pas ça dans tes cours ? Cherche bien !

    Si tu ne trouves vraiment pas, passe en valeur absolue, puis utilise la relation avec l'exponentielle (|x|>0, sauf pour x=0, valeur pour laquelle la limite est évidente).

    Cordialement.

  3. #3
    NanaBonara

    Re : Limite de x^n

    @gg0 Rebonjour
    Je suis désolée de poser ma question dans ce sujet je viens d'utiliser Futura pour la première fois .
    Merci beaucoup pour votre repense , ça ma clarifie beaucoup de choses .

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Limite de x^n

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    J'ai scindé les messages pour créer une nouvelle discussion. Si vous voulez changer le titre, contactez moi par MP.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 23h31
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2013, 23h07
  3. NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2005, 01h56
  4. pb affichage avec internet explorer et de lancement avec Windows Media Player
    Par invite0773717e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2005, 19h15