derivées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

derivées



  1. #1
    invite5d82f28c

    derivées


    ------

    Bonjour,
    Comment diviser le nombre 120 en deux parties, telles que le produit d'une des parties par le carré de l'autre soit maximun
    ???

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : derivées

    A mon avis, il faut commencer par paramétrer le problème. Genre poser x=120-t et y=t, pour . Puis définir f(t)=xy² etc... Je te laisse fnir. Perso, j'ai trouvé deux valeurs de t, dont l'une est un minimum et l'autre un maximum pour f. Mais je ne sais pas si mon raisonnement est juste

  3. #3
    Scorp

    Re : derivées

    Tu peux même obtenir un résultat plus général en prenant un nombre A quelconque : Il existe une seule façon de diviser un nombre A (c'est toujours la même quelque soit ton nombre A) en deux parties telles que le produit de l'un par le produit du carré de l'autre soit maximum.

  4. #4
    chr57

    Re : derivées

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Tu peux même obtenir un résultat plus général en prenant un nombre A quelconque : Il existe une seule façon de diviser un nombre A (c'est toujours la même quelque soit ton nombre A) en deux parties telles que le produit de l'un par le produit du carré de l'autre soit maximum.
    salut,

    comment fait-on pour diviser ainsi A ?
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : derivées

    Comme l'a dit Scorp, en paramétrant ta division selon t :
    on suppose x+y = A
    On pose x=A-t et y=t
    On prends
    f(y) = xy², soit f(t)= (A-t)t² = At² - t^3
    g(x) = x²y soit g(t) = (A-t)²t = A²t + t^3 - 2At²

    On étudie les deux fonctions, on trouve les extremums
    On note par exemple t1 le max de f et t2 le max de g.

    On atroué alors la valeur t0 cherchée en :
    t0 = max (t1, t2)

  7. #6
    Scorp

    Re : derivées

    oui c'est ca, sauf qu'il est inutil d'utiliser deux fonctions différentes puisque le paramétrage que tu fait au début est symétrique. Autant utiliser alors la fonction la plus simple qui doit être ici f(x,y)=xy².

  8. #7
    invite4b9cdbca

    Re : derivées

    Hehe, j'avais un doute là dessus parce que ça fait pas pareil avec xy² ou x²y...
    En fait peut-être que ça donne la même chose, mais je cherche le maximum du prodt de l'un par le carré de l'autre avec un même paramétrage... Donc en fait je sais pas si c'est vraiment symétrique...
    En fait je sais pas si je me suis fait comprendre...

  9. #8
    Scorp

    Re : derivées

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    Hehe, j'avais un doute là dessus parce que ça fait pas pareil avec xy² ou x²y...
    En fait peut-être que ça donne la même chose, mais je cherche le maximum du prodt de l'un par le carré de l'autre avec un même paramétrage... Donc en fait je sais pas si c'est vraiment symétrique...
    En fait je sais pas si je me suis fait comprendre...
    heu oui, je pense avoir compris ce que tu dis. VPour être sûr, j'ai calculé le maximum pour la deuxième fonction et on obtient bien la même chose qu'avec la première fonction.
    Pour moi le paramétrage est symétrique dans le sens ou on pose x=A-t et y=t,
    En effectuant le changement de variable u=A-t, on obtient x=u et y=A-u, ce qui fait qu'étudier ta deuxième fonction f(x,y)=x²y=(A-t)²t=u²(A-u) => ca te reviens a étudier l'extremum pout ta première fonction (la variable t et u sont en fait des variable muette, donc tes deux fonction x²y et xy² sont alors identique à un changement de paramétrage près). Bref, en utilisant tes 2 fonctions, tu étudi en fait 2 fois la même fonction.

  10. #9
    chr57

    Re : derivées

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    on suppose x+y = A
    On pose x=A-t et y=t

    Merci des explications.
    Mais à quoi sert de poser y=t ?

    On pourrait garder x = A-y
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  11. #10
    invite4b9cdbca

    Re : derivées

    Oui bien sûr, c'était un formalisme arbitraire de ma part, juste pour montrer qu'en fait pour paramétriser, parfois la relation entre y et x ne sont pas clairs (cf droite paramétrée dans le plan) alors ecrire x et y en fonction d'une autre variable t est intéressante.

  12. #11
    invitefaf7cb72

    Re : derivées

    je sai s pas j'ai essayer quelque calcul et est ce normal que pour que la valeur soi au maximum mon y doit etre le double de x
    doncc si je decompose 120,sa me donne 40pour x et 80 y 80²x40 =256000 soi le maximum possible?

  13. #12
    chr57

    Re : derivées

    Oui bien sûr, c'était un formalisme arbitraire de ma part, juste pour montrer qu'en fait pour paramétriser, parfois la relation entre y et x ne sont pas clairs (cf droite paramétrée dans le plan) alors ecrire x et y en fonction d'une autre variable t est intéressante.
    Ok, compris, merci.

    je sai s pas j'ai essayer quelque calcul et est ce normal que pour que la valeur soi au maximum mon y doit etre le double de x
    doncc si je decompose 120,sa me donne 40pour x et 80 y 80²x40 =256000 soi le maximum possible?
    oui, je trouve aussi ce résultat
    x = 40
    et y = 80

    (ou l'inverse)

    Après avoir calculé la dérivée de f(t) et déduit les variations de la fonction, on trouve que f admet un maximum en t=y=80.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  14. #13
    invitefaf7cb72

    Re : derivées

    peut tu m'expliquer le chemin par lequel tu est arriver et les nombre de ton probleme j'aimerai bien comprendre cette demarche:P merci

  15. #14
    chr57

    Re : derivées

    Citation Envoyé par bobcachelot- Voir le message
    peut tu m'expliquer le chemin par lequel tu est arriver et les nombre de ton probleme j'aimerai bien comprendre cette demarche:P merci
    Soit la fonction, que citent auparavant Kron et Scorp :
    f(t)=120t^2-t^3

    On calcule la dérivée, on obtient :
    f '(t)= -3t^2+240t

    On cherche les solutions de f ' (t)=0
    t1= 0
    t2=80

    On fait le tableau de signes (f ' est negatif à l'exterieur des racines).
    Puis le tableau de variations de la fonction f(t) (f est croissante lorsque la dérivée est positive).

    On voit que f(t) est croissant dans l'intervalle [0;80].
    Donc f admet un maximum en t=y=80.

    x=A-80= 40.

    à+
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

Discussions similaires

  1. Dérivées
    Par Christ117 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 16h43
  2. dérivées
    Par invite6a484ef9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2006, 17h02
  3. dérivées
    Par invite3cc79718 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 12h51
  4. 1°S dérivées
    Par invitecad9e09d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 18h13
  5. 1°S dérivées
    Par invitecad9e09d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 15h28