regression multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

regression multiple



  1. #1
    invite8e50baf6

    Question regression multiple


    ------

    salut
    je fait une regression multiple avec 2 variables explicatives et un effectif de 5... le problème c'est que je ne peux pas vérifier si mes résidus sont corrélés (Durbin Watson) pcq les tables commencent avec n=15... quelqu'un a t'il une solution?
    mumu¤

    -----

  2. #2
    doryphore

    Red face Re : regression multiple


    Je ne comprens rien à ce que tu dis, hélas.
    Je n'ai jamais pu supporter un cours de statistique.

    En quoi consiste algébriquement la vérification de la corrélation des résidus?

    Sinon, si tu n'as toujours pas de réponse ici, essayes de poster sur le forum de http://www.les-mathematiques.net/

    Bon courage.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    invite8e50baf6

    Re : regression multiple

    salut doryphore
    désolé si tu n'a rien compris...je me suis peut être mal exprimé...
    la corrélation pouvant exister entre les résidus faussent les résultats, c'est pourquoi il faut vérifier leurs indépendance (vérifier qu'il n'y a pas de structure entre eux..)
    je sais pas si c'est plus clair... en fait on test leur indépendance
    je vais essayer l'adresse que tu me donne et on verra bien

  4. #4
    invite8e50baf6

    Re : regression multiple

    bon
    j'ai rien trouvé sur le site...
    tant pis merci quand même
    mumu¤

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Cool Re : regression multiple

    Ce n'est pas une question d'expression, c'est un problème de niveau.
    J'ai bien suivi un cours de stat. en maîtrise mais j'avoue qu'ayant choisi tous les modules de math. pures, il fallait bien que quelque chose m'échappe.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    invite8e50baf6

    Re : regression multiple

    en fait c'est pas super compliqué... tout dépend de la question à laquelle tu veux répondre...
    moi je cherche à savoir si une de mes varibles peut être expliquée par d'autres (dans mon cas 2)
    je fais donc une regression (explication d'1 variable) multiple (pcq 2 variables explicatives)... l'étude des résidus est importante pour la validation du modèle (équation)
    voilà
    ps: moi je suis nul en math purs... c'est trop "abstrait pour moi", les biostats servent à répondre à 1 question biologique ou écologique

  8. #7
    doryphore

    Talking Re : regression multiple

    Bon et bien tu m'envoies un e-mail avec ton pb, je ressors mes brouillons de notes de stat. et de proba. et je mets mon cerveau sur le coup mais je ne te promets rien.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  9. #8
    invite8e50baf6

    Re : regression multiple

    en fait je cherche à savoir si quelqu'un a déjà utiliser la table de Durbin Watson... et si oui pour quel effectif? et comment faire pour un effectif de 5

  10. #9
    doryphore

    Question Re : regression multiple

    Ton problème en fait, c'est que les tables que tu possèdes commencent à m=15 et que tu veux les valeurs pour m=5 ?
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  11. #10
    invite8e50baf6

    Re : regression multiple

    voilà c'est ça... est ce que tu crois qu'un produit en croix peut marcher

  12. #11
    doryphore

    Talking Re : regression multiple

    Non, aucune chance que ça marche.
    Les fonctions en jeu ne sont pas linéaires.

    5 solutions:

    1) Tu trouves sur internet un tableau plus complet.
    Moi, j'ai trouvé pour T=6 et k=2,
    D inf = 0,61018 et D sup =1,40015

    dommage.

    2) Tu trouves sur ton tableur Excel la fonction correspondante dans fonction statistique regression et tu vois ce que tu peux faire.

    3) Tu trouves sur internet un logiciel gratuit qui calcule D inf et D sup en fonction de m et k.

    4) Tu achètes ce type de logiciel.

    5) Tu me fais calculer ces valeurs, mais je risque de t'en vouloir à vie.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  13. #12
    invite8e50baf6

    Re : regression multiple

    la proposition 5 me tente bien...mais je ne voudrais me mettre personne à dos.. question: quelle est l'adresse du site où tu a trouvé les valeurs pour t=6?
    je vais essayer de voir pour un logiciel gratuit
    merci pour les renseignements..
    à suivre

  14. #13
    doryphore

    Smile Re : regression multiple

    Je ne sais plus l'adresse en question, c'était juste une page web et il y avait les valeurs de 6 à 10.

    Quand à la proposition 5, je peux essayer mais considère que je vais me décourager avant de finir.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  15. #14
    doryphore

    Post Re : regression multiple

    Si tu possèdes Excel, regarde ce site: http://perso.club-internet.fr/hdelboy/Nonparametric.pdf
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  16. #15
    invite8e50baf6

    Re : regression multiple

    j'y ai déjà jeter un coup d'oeil mais je vais regarder d'1 peu plus prés

  17. #16
    doryphore

    Post Re : regression multiple

    La page dont je te parlais tout à l'heure.

    http://www.stanford.edu/~clint/bench/dwcrit.htm
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  18. #17
    invite8e50baf6

    Re : regression multiple

    je suis pas une pro de l'informatique, mais il me semblait me débrouiller sur excel... aprés une lecture (1 peu fastidieuse, je l'avoue) de la manip... je n'ai pas réussi à voir ce qu'il fallait faire...Ah les joies de l'informatique

  19. #18
    doryphore

    Question Re : regression multiple

    Je n'ai pas Excel donc je ne peux pas le faire moi-même.
    As-tu téléchargé le dossier zip nonparam où la macro est écrite?
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  20. #19
    invite8e50baf6

    Re : regression multiple

    oui le téléchargement est OK...mais apparement y a 1 astuce avec un "browser" type modzilla (kesako?) puis une manip avec une macro dont le programme est fourni et enfin une bidouille avec l'utilitaire d'analyse.... bref je regarderais lundi en détail
    si tu veux je te tiens au courrant de mes exploits!!
    mumu¤
    bon week end

  21. #20
    doryphore

    Smile Re : regression multiple

    Un "browser", c'est un navigateur, un logiciel qui permet d'afficher des pages web et de naviguer sur internet. (Comme Internet Explorer)
    Je pense pas que tu ais à te soucier de cela.
    Bon week-end.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  22. #21
    kinette

    Re : regression multiple

    Bonjour,
    Bon déjà à mon avis avec des effectifs si faibles il n'y a pas grand chose à sortir d'un jeu de donnée, désolée.
    Donc pas la peine de te casser la tête.
    La meilleure solution lorsque tu ne peux pas vérifier la normalité de tes données est d'utiliser des statistiques non paramétriques (des stats. qui n'émettent pas d'hypothèses sur la répartition de tes données selon une loi ou une autre).

    Bon courage, et un conseil: ne te disperse pas trop, les stats c'est un domaine très touffu, avec plein de méthodes et des personnes qui sont parfois plutôt pour une méthode, d'autres personnes pour une autre...
    L'important est que tu comprennes bien le principe des tests que tu utilises, et les conditions d'utilisation.

    K.hi-deux
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    invite8e50baf6

    Re : regression multiple

    bonjour,
    en fait j'ai des résultats dans ma regression multiple seulement pour pouvoir les "valider" j'ai besoin d'avoir une "non corrélation " entre les résidus de mes variables explicatives... et pour cela je fais un test de Durbin watson (enfin systat 9.0 me le calcule..) il me manque juste la table pour pouvoir comparer mes valeurs...
    mumu¤

  24. #23
    doryphore

    Lightbulb Re : regression multiple

    Tu as quoi comme résultats, on peut tenter de faire une analogie avec T=6 et k=2 si le résultat est suffisamment centré.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  25. #24
    invite8e50baf6

    Re : regression multiple

    oui je pense que je peux faire l'analogie, surtout qu'apparement les DU et DL décroissent en même temps que l'effectif... moi j'ai un DW=1.28...
    en plus avec les valeurs pour 1%, je suis au dessus de la valeur max, donc ça colle...
    c'est juste que j'aurais voulu avoir la "vraie valeurs"...
    merci pour tout
    mumu¤

  26. #25
    doryphore

    Unhappy Re : regression multiple

    J'aurais aimé pouvoir calculer ces valeurs mais les méthodes que j'ai trouvées n'étaient pas assez explicites, désolé.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  27. #26
    invite8e50baf6

    Re : regression multiple

    c'est gentil, mais je vais poser l'hypothèse que c'est Bon et voilà...
    encore merci pour tout

  28. #27
    invitebc05ca60

    Re : regression multiple

    hi, je m'appelle Jahjah et je suis Ingenieur statisticien.

    en ce qui concerne ta question, si je le comprend, tu vas connaitre comment on peut savoir le test de (Durbin watson), c'est tres facile si t'as un logiciel SPSS, tu peux savoir sa valeur automatiquement.

    a plus

  29. #28
    invitebc05ca60

    Re : regression multiple

    hi, je m'appelle Jahjah et je suis Ingenieur statisticien.

    en ce qui concerne ta question, si je le comprend, tu veux connaitre comment on peut savoir la valeur du test (Durbin watson), c'est tres facile si t'as un logiciel SPSS, tu peux savoir sa valeur automatiquement.

    a plus

  30. #29
    invite441d9b1d

    Re : regression multiple

    Salut mumurs

    Juste pour savoir si tu as trouvé une solution à ton problème. je pense pouvoir t'aider,mais avant il faut que je m'assure de l'opportunité et de mon aide.

    Bonne journée

    Ken

Discussions similaires

  1. Analyse de variance ou régression multiple ?
    Par invite24c959fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 14h35
  2. Multiple de 2
    Par invite7174db88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 15h31
  3. Régression multiple
    Par invite464a084f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 09h30
  4. Régression linéaire multiple
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 20h56
  5. Regression multiple : des Ai positifs ??
    Par invite2db9f308 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2004, 14h10