Salut, la matrice M est une matrice de Vandermonde, un grand classique. Son determinant est , donc non nul ssi les lambda, mu et nu sont tous distincts.
Tu es, sans le voir, en train de faire l'interpolation par des polynomes de degré 3.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
08/03/2007 - 14h06
Bleyblue
Re : Un système linéaire sur R³
Déterminant ? mais la matrice n'est même pas carrée ...
Sinon je n'ai pas pour habitude d'utiliser des déterminants dans mes résolutions de systèmes
merci
08/03/2007 - 14h41
ericcc
Hmm Guyem, je suis aussi perplexe que Bleyblue : des déterminants rectangulaires ?
Ceci dit il y a 4 équations pour 3 inconnues. Donc la seule possibilité pour que l'on ait des solutions autre que (0,0,0) est que deux équations soient égales.
08/03/2007 - 14h50
GuYem
Héhé, je sais même pas lire !
Bon, si elle était carrée, ce serait une vandermonde ! (na !)
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Bon, mais comment je fais moi ?
La discution dans laquelle je m'engage la me mènera à quelque chose ou pas (je n'ai qu'a essayé me direz vous masi bon ... ) ?
Envoyé par ericcc
Donc la seule possibilité pour que l'on ait des solutions autre que (0,0,0) est que deux équations soient égales.
D'accord, mais ça revientà discuter sur les valeurs de paramètres non ?
merci
08/03/2007 - 15h46
Calvert
Salut!
Effectivement, ce système est "surdéterminé".
Il te faut trouver des paramètres de telle sorte que deux au moins des équations ci-dessus soient "colinéaires" (égales à un facteur multiplicatif près).
Dans les autres cas, ton système n'a que la solution triviale (0,0,0).
Une fois que tu as déterminer ces paramètres, tu pourras résoudre ton système de manière traditionelle (en fonction des paramèetres, s'il en reste).
10/03/2007 - 10h15
Bleyblue
D'accord, en fait j'ai fait une petite erreur de calcul et le v + u qui apparaît dans la dernière ligne est en réalité un (v - u) ce qui fait qu'elle est redondante car multiple de la seconde, ce qui simplifie bien les choses et la discution qui s'ensuit est relativement simple