Caractères "bizarres" - prononciation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Caractères "bizarres" - prononciation



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Caractères "bizarres" - prononciation


    ------

    Bonjour à tous,

    dans un bouquin de proba, le deuxième élément du triplet fondamental est noté U écrit comme (sauf que c'est un U ).

    J'aimerais savoir comment on le fait en LaTeX et comment on prononce ce type de caractère.

    Merci


    Romain

    -----

  2. #2
    invite7af75ce8

    Re : Caractères "bizarres" - prononciation

    C'est pas le U de unitaire ?

    Enfin, je veux dire un exp(xi) où x appartient à [0;2pi] ?

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Caractères "bizarres" - prononciation

    C'est peut-être le même que le U de unitaire, mais dans mon cas, il s'agit plutôt d'une sous-classe de parties de l'ensemble (qui regroupe l'ensemble des résultats possibles)

    Il est parfois noté F (ça aidera peut-être quelqu'un).


    Merci

    Romain

  4. #4
    invite7af75ce8

    Re : Caractères "bizarres" - prononciation



    Alors non, cela ne doit pas être ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Caractères "bizarres" - prononciation

    ah non, ce n'est pas ce U là

  7. #6
    GuYem

    Re : Caractères "bizarres" - prononciation

    Salut, souvent le U de la tribu s'écrit en lettre majuscule un peu tordue, comme le M de M_n(R) des matrices.

    Essaye un {\mathcal U}

    Tiens, j'essaye pour toi :

    Pour la prononciation, on dit U !
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Caractères "bizarres" - prononciation

    Ah ben merci...

    mais ce n'est pas encore tout à fait cette écriture, c'est encore plus tordu (très proche de

    Vu que tu fais des probas, tu connais peut-être le bouquin : Calcul des Probabilités :
    http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?id_livre=27897

  9. #8
    GuYem

    Re : Caractères "bizarres" - prononciation

    Oui je connais foata-fuchs !

    Bin écoute je pense que \mathcal est approprié. Essaye sous un autre compilateur tex que ici...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Caractères "bizarres" - prononciation

    D'accord, merci

    A propos du bouquin : tu penses que c'est bien pour découvrir les probas ? (je m'y mets tout seul avec ce livre)
    Et c'est de quel niveau vers la fin du livre ?


    merci

    Romain

  11. #10
    kNz

    Re : Caractères "bizarres" - prononciation

    Salut,

    Je connaissais pour tribu, on utilise plus généralement ?

  12. #11
    martini_bird

    Re : Caractères "bizarres" - prononciation

    Salut,

    c'est simplement les caractères gothiques. Commande : \mathfrak

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Caractères "bizarres" - prononciation

    kNz -> à ce stade du bouquin, n'est pas encore une tribu


    Martini -> Merci


    omain

    edit : la commande \mathfrak ne donne pas exactement ce que tu donnes en pièce jointe Martini...

  14. #13
    GuYem

    Re : Caractères "bizarres" - prononciation

    Je pense que FF est peut-être un poil trop couillu pour démarrer les probas...

    As-tu déjà fait de l'intégration de Lebesgue ? Si oui, alors tu devrais tout de même t'en sortir avec FF. Si non, je te conseille de commencer par là.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  15. #14
    martini_bird

    Re : Caractères "bizarres" - prononciation

    Salut,
    edit : la commande \mathfrak ne donne pas exactement ce que tu donnes en pièce jointe Martini...
    Ah je ne savais pas que mimetex disposait de cette commande ! La dernière fois que j'avais essayé, j'ai eu un message d'erreur.

    La pièce jointe est une capture d'écran d'un dvi compilé pour toi : c'est la sortie latex standard.

    Cordialement.

    TEST :



    [edit] Ben en fait mimetex gère \mathfrak comme \mathscr, ce qui n'est pas la même chose en "vrai" latex.
    Dernière modification par martini_bird ; 28/04/2007 à 14h59.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  16. #15
    Romain-des-Bois

    Re : Caractères "bizarres" - prononciation

    Merci Martini pour la spécial'dédicace

    GuYeM : Non, je n'ai pas fait l'intégration de Lebesgue mais je la ferai l'an prochain.

    Pour l'instant, ça va je m'en sors (je suis pas allé très loin quand même) : y a pas mal d'exos qui permettent de bien comprendre.

    Tu me conseilles un autre ouvrage ? (j'ai déjà acheté celui là, mais d'occasion, il m'a pas couté très cher)


    merci à tous les deux

    Romain

  17. #16
    GuYem

    Re : Caractères "bizarres" - prononciation

    Ah si tu n'as pas encore fait de Lebesgue, tu risques d'avoir du mal à faire des probas ; surtout pour les définitions d'événements, tribus et tout le tralala. Enfin bon.

    Tu peux continuer avec Foata, ça me parait pas mal tout de même. J'avoue que je n'en vois pas dans l'immédiat de plus élémentaire et qui ne soit pas pour autant cucul.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : Caractères "bizarres" - prononciation

    Pour l'instant, mon objectif, c'est de découvrir un peu tout ça vu qu'on en fait pas du tout en prépa et de comprendre les applications des lois usuelles (ça, ça va).


    Merci


    Romain

Discussions similaires

  1. Tornades bizarres vues dans le film "Twister". Réalistes ou pas?
    Par invitefc7e7466 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2012, 09h11
  2. Prononciation de "Biot et Savart"
    Par maicon74 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2007, 09h12