-
28/09/2004 - 15h54 Sharp
Toute courbe est-elle décrite par une équation?
Bonjour,
je me pose une question, qui est de savoir s'il existe ou non une équation qui correspond à chaque courbe. je m'explique plus clairement: imaginons qu'avec mon crayon, je trace une courbe au hasard sur un graphique, est-ce que cette courbe est forcément décrite par un équation (aussi complexe soit-elle)?
Je me disais aussi que c'était peut-être indémontrable, je ne sais pas trop...
Est-ce qu'il y a des théorèmes là-dessus?
Merci! -
28/09/2004 - 17h26 qazxcv
Re : Toute courbe est-elle décrite par une équation?
 Envoyé par Sharp Bonjour,
je me pose une question, qui est de savoir s'il existe ou non une équation qui correspond à chaque courbe. je m'explique plus clairement: imaginons qu'avec mon crayon, je trace une courbe au hasard sur un graphique, est-ce que cette courbe est forcément décrite par un équation (aussi complexe soit-elle)?
Je me disais aussi que c'était peut-être indémontrable, je ne sais pas trop...
Est-ce qu'il y a des théorèmes là-dessus?
Merci!  On peut tracer des courbes pour une équation très complexe en utilisant la dérivée et la dérivé seconde, mais pour le contraire je n'en ai aucune idée
-
28/09/2004 - 17h38 pi-r2
Si tu la dessines avec ton crayon, tu lui confères déjà des propriétés particulières. En particulier la distribution de Dirac ne peut pas se représenter avec un crayon.
Ainsi, tu peux toujous découper une courbe tracée au crayon en une série de segments de courbe continus.
Ces segments pris individuellement peuvent toujours être décomposé en série de fonctions (série de fourrier ou séries de Laplace), restreintes à l'intervalle de définition.
Cela ne garantit en rien de trouver une expression que l'on considère comme simple.
Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes ! -
28/09/2004 - 18h49 olle
pour faire simple, on peut dire que toute fonction continue (donc l'exemple de ton crayon) peut etre décrite comme étant la somme de sinusoides et de cosinusoides d'amplitudes et de fréquences différentes.
-
28/09/2004 - 18h52 doryphore Re : Toute courbe est-elle décrite par une équation?
Pas d'accord.
Essaies avec un cercle.
"Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein -
28/09/2004 - 19h39 Quinto
Aussi bete que cela puisse parraitre, la réponse est... oui:
Courbe={ensemble des points qui appartiennent a la courbe}
Par exemple quand tu traces la courbe d'une fonction f de R dans R, tu traces l'ensemble des points {(x,f(x), ou x décrit R}, c'est la définition algébrique d'un graphe d'ailleurs... ni plus ni moins.
-
28/09/2004 - 21h10 olle
 Envoyé par doryphore Pas d'accord.
Essaies avec un cercle. un cercle n'est pas une fonction, et je parle de "fonctions continues"
-
28/09/2004 - 21h47 doryphore Re : Toute courbe est-elle décrite par une équation?
D'accord, mais ça ne répond pas à la question initiale qui parle de courbes et non de fonctions...
28/09/2004 - 21h51 davidtripo
mmmh n'y a t il pas ces fameuses courbes indescriptible ou lorsque l'on zoom sur la fonction elle est tjrs de plus en plus complexes...en gros je veux parler des fonctions (dégueulasses)....
-
28/09/2004 - 21h53 doryphore Re : Toute courbe est-elle décrite par une équation?
Oui, mais il faut des mines de crayons infiniments petites pour faire ce genre d'horreur.
28/09/2004 - 21h55 davidtripo
-
28/09/2004 - 22h07 doryphore Re : Toute courbe est-elle décrite par une équation?
Sinon, on peut aussi s'intéresser aux polynômes d'interpolation de Lagrange qui permettent d'approcher (et non approximer, qui n'est dans aucun dictionnaire) les fonctions continues.
29/09/2004 - 13h18 davidtripo
bon en fait y a aussi les fonctions paramétriques par exemple avec des courbes qui font x boucle... ds ce genre de cas on utilise 3 coordonnée
t x y
t représente le temps
donc ca veut dire que x et y sont fait en fonction de t. voila en gros pour les courbes ...
-
29/09/2004 - 14h01 Sharp
Salut,
ok donc pour obtenir une équation de la courbe, de toutes façons il faudra la diviser en tous petits morceaux pour se ramener à des droites ou des fonctions connues.
pour faire simple, on peut dire que toute fonction continue (donc l'exemple de ton crayon) peut etre décrite comme étant la somme de sinusoides et de cosinusoides d'amplitudes et de fréquences différentes.
Cette somme est-elle finie ou infinie? -
29/09/2004 - 18h40 Quinto
Dans le cas général, cette somme est infinie.
Si tu veux des infos sur le sujet, fait une recherche la dessus:
Transformation de Fourier.
Séries de Fourier.(développement en)
Théorème de Dirichlet
Noyau de Dirichlet.
| | |